|
Post by alainm on Mar 10, 2017 15:08:30 GMT 2
Telle que trouvée, 58 x 55,5 cm, 60 cm pour l'avant, 43,5 cm pour l'arrière, sa géométrie, comme ses accessoires, ses détails de construction & ses marques d'usure (cfr le manchon du cintre) ne cachent pas sa destination & son usage: le cyclotourisme. Sous la couche de peinture qui s'écaille sous l'ongle (les traces du bleu originel apparaissent rapidement), elle est toute en R531, Equipée des meilleurs périphériques - ou des plus adaptés à l'usage- disponibles à l'époque , Campagnolo Record première génération pour les moyeux & la transmission (excepté les manettes Huret, changées fin des 70's), jdd Gnutti, pédalier Stronglight 49D "depose" & triple plateau TA (43, 47, 50), freins Mafac Dural Forge (sans pastille rouge), tds & combo Titan Vansteenbergen 1959, jantes Clement Albione (très usées), pédales Berthet, feu avant Lucifer, dynamo JOS type U, rl Regina Gran Sport, chaine Brampton. Le cadre est très soigneusement fini; raccords affinés, oeillets, butées, impeccablement brasés... Sans marquage apparent. Les décalques ont été presque complètement effacés lors de la sauvage mise en peinture à la bombe. Pas d'idée sur la provenance actuellement. La facture ressemble à celle utilisée par les constructeurs de la région bruxelloise (où je l'ai achétée): pattes adaptées aux bases, haubans & fourreaux, sifflets à plaquettes, couronne des Ets Emile Kauffmann (Ekla), boite Gargatte, oeillets d'éclairage brasés déjà vus sur un engin de la même région & contemporain (cfr ma Pin). Le démontage fournira p-e plus d'infos...
|
|
|
Post by Munny on Mar 10, 2017 18:11:44 GMT 2
De toute beauté, ce "Voilà Voilà Compagnolo" Il faut savoir le travail qu'il y eut derrière Mardi 17:30 "Serait-ce un ... ? je ne vois pas d'ici. " 18:40 "Donc pédalier TA, dérailleur AR Campa record, l'ancien; Nervex, Mafac dural forgé, intéressant système de fixation du phare (tout petit), Pédales Berthet, et ... sous le bombage gris métal, du rouge sombre qui transparait. Quelques doutes là car cela semble aussi une repeintuluration A mon avis une belle randonneuse en 58 CàC qui se cache là dessous" Et tout cela avec une photo timbre poste Alain répond "Je l'ai scruté aussi ce midi. ... mais ça me semble cher pour ce qu'il y a: les manettes Huret 70's bof-bof. Mais c'est vrai qu'il vaudrait p-e le coup..." Peut être le coup ? Donc je pose la seule question qui s'impose "T'es sur place?" Et il continue avec son air hautain, tête légèrement penchée, madmoiselle fait la moue "ça m'intéresse très moyennement" Toujours le même soir, il en parle encore "...je vais passer sur l'annonce...." Comme il en parle encore, je comprends ... et Mercredi après midi, je décide à mon tour de passer "Dommage. J'ai trop de cadres trop petits et donc je passe. A mon avis, même exigeant une peinture rapide, il en vaut la peine Le shifters ne sont pas une excuse correcte" Réponse immédiate "Arrête de me tenter, de me … rhaaaa, stop! C'est non! " Mais il y pense donc jour et nuit ! Je répond "Je ne te tente pas. C'est ce vélo que tu admirais déjà une demi journée avant moi, qui lui, te tente. Ses dérailleurs probablement appairés à des moyeux campa grandes flaques, etc etc Et malheureusement tellement à TA taille" Quelques secondes plus tard ... "Mais tu veux vraieent me culpabiliser!" Meuh non ... "Mais non ! Si TU culpabilises, il y a peut être des raisons. S'il était plus grand, j'y serais passé ce soir." Un peu plus tard, je reçois un SMS explicite : "Voilà Voilà!" Oui vraiment, il y avait des raisons !
|
|
|
Post by alainm on Mar 10, 2017 21:00:43 GMT 2
- vu, refus, venu, vaincu menu... - Après démontage, La fourche porte un "X II" qu'on distingue aussi & à peine, en lumière rasante, sur le dessous de la boite, la potence le même 59 que le cintre. Ce sera tout pour aujourd'hui. edit:
|
|
|
Post by alainm on Mar 12, 2017 16:27:40 GMT 2
Le mystère s'éclaircit en même temps que le bombage sauvage disparait. Un coup d'acétone plus tard & voilà ce qui se révèle: Un nom déjà évoqué ici: veloretrocourse.proboards.com/thread/1168/teval-voit-double?page=1&scrollTo=26961Comme la facture générale de l'ensemble est très proche & que ce petit oeillet sous le tube diagonal pour retenir le collier des manettes a déjà été maintes fois vu sur la production d'un artisan bien connu par ici (plus de 33000 vues du sujet - "c'est pas rien", comme disait l'autre- ), je me suis empressé de lui poser la question suivante: " - Est-il possible que vous ayez construit des cadres pour Edouard T. sans y avoir frappé votre marquage habituel?" La réponse: "- C'est possible.". Ce qui ne fait bien sûr pas, à l'heure actuelle, de ce Teval un Plume Sport camouflé. Pour ceux qui auraient douté de la qualité du tubing, Notons en outre, l'inadéquation entre les décalques - en français sur le cadre, en anglais sur les fourreaux- qu'on a déjà pu observer chez ce même artisan. A suivre.
|
|
|
Post by Munny on Mar 12, 2017 20:12:54 GMT 2
Dommage les bombages camouflage...
|
|
|
Post by alainm on Mar 12, 2017 20:49:33 GMT 2
Je n'ai passé qu'un rapide coup de chiffon imbibé d'acétone aux endroits où je devinais des décalques, le travail d'effacement est donc loin d'être terminé. Le résultat obtenu en 5 minutes est de bon augure: la peinture originale semble en bon état à peu près partout. Le chrome, par contre, a été rayé pour faire accrocher le peinturlurage rouge...
|
|
|
Post by Munny on Mar 12, 2017 21:38:52 GMT 2
J'attend de voir.
Sinon, tu connais aussi le pote de la savoureuse qui a aussi un Teval (Avec un Nivex)
|
|
|
Post by alainm on Mar 12, 2017 21:48:53 GMT 2
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Mar 13, 2017 0:49:43 GMT 2
Avec les produits TeFal, c'est toujours pareil: L'émail n'accroche pas, mais faut surtout pas le rayer !
|
|
|
Post by alainm on Mar 13, 2017 9:25:27 GMT 2
- je ne l'avais pas vue venir celle-là... Affuté même le dimanche soir, Filoo!-
Teval: il doit sans doute y avoir eu, un jour, de l'anagramme là-dessous...
|
|
|
Post by Romuald on Mar 13, 2017 14:40:31 GMT 2
A défaut de col du Grand Bois, voici un suggestion pour l'étrenner : Ca se situe en 1951. A défaut de papier journal à aérer, un short colonial avec des vrais poils de cul de randonneur pour récupérer l'ADN peut faire l'affaire.
|
|
|
Post by alainm on Mar 13, 2017 14:52:15 GMT 2
Je m'en vais de ce pas m'enquérir de l'événement chez Monsieur Marcel; c'est à deux pas !
|
|
|
Post by alainm on Mar 27, 2017 14:43:02 GMT 2
Après quelques séances de shoot (en tout, environ 250ml d'acétone, en 4 ou 5 séquences de 20 min.), voilà le résultat: Les détails viendront plus tard. L'origine reste encore inconnue, Plume Sport étant exclu avec quasi certitude.
|
|
|
Post by Munny on Mar 27, 2017 17:52:45 GMT 2
Résultat inespéré Bravo !
|
|
|
Post by alainm on Mar 27, 2017 18:31:42 GMT 2
Oui, enfin, ya un bémol quand même. Le peinturlureur a quand même fait qq dégats, limités par -à mon avis- la pénibilité de son entreprise; on commence à deviner ici, ça se précise là, & ça ne fait plus aucun doute sous cet angle. Heureusement, elle a de très beaux restes: même si, là, c'est moyen (l'estafilade sur le bas du raccord semble être la trace laissée par la fourche d'un batam Campagnolo*. La même existe de l'autre côté. Ce qui expliquerait l'absence de 2ème support de pompe) le même marquage ( X II) que sur le pivot de fourche, un détail vu sur un Versaevel/ Fairey. Mais, même si c'est pas si loin, c'est pas la même chose non plus. & c'est ce clou de pointage qu'on aperçoit dans la base qui exclut l'origine Plume Sport presque à coup sûr. * Le batam, pour rappel, c'est ça:
|
|