|
Post by alainm on Mar 29, 2017 8:43:11 GMT 2
Edouard Teval, c'est lui sous la flèche rouge devant chez Plume Sport, où il était mécano dans les années 50. (la qualité de l'image n'est pas terrible, j'essaierai d'en trouver une autre) Edit: j'ai pas. Edit 2: Philémon qui porte casquette est au milieu du trio au deuxième rang. Edit 3: l'image date de 1948-1949.
|
|
|
Post by alainm on Apr 12, 2017 8:52:55 GMT 2
Le nettoyage avance, avec son lot de détails, comme la tds Titan limée pour je-ne-sais quelle raison, & c'est en comparant avec celle qui devrait la remplacer - une fois le serrage de selle correctement repositionné, la 27 NOS se glisse parfaitement dans le tube. Au contraire de l'autre qui y flotte. Heureusement rien ne se perd; elle va prendre place sur un autre engin, où la sortie sera moins importante - que je m'aperçois que c'est pas exactement la même. Le si fin support du phare avant a, lui, été directement brasé sur la vis de l'étrier: & puis, il y a les fouilles pour trouver de quoi changer les trucs usés ou manquants
|
|
|
Post by Munny on Apr 12, 2017 9:38:34 GMT 2
Cela part bien ! Cela sent la belle randonneuse belge
|
|
|
Post by Romuald on Apr 12, 2017 11:38:26 GMT 2
Le nettoyage avance, avec son lot de détails, comme la tds Titan limée pour je-ne-sais quelle raison, Y aurait-il une probabilité pour que la tige ci-dessous soit du même modèle que celle qui n'est pas gravée? La loupiotte, je vote pour la Cadillac.
|
|
|
Post by alainm on Apr 12, 2017 14:49:29 GMT 2
Romuald, je les ai trouvées dans le même tiroir (Etait-ce un bleu? Un rouge? Ou bien un jaune?)
Je note: une voix pour le Cadillac.
|
|
|
Post by alainm on Apr 21, 2017 10:56:18 GMT 2
Puisque je dois ronger mon frein sur un autre sujet, la collecte se poursuit ici: Le plateau de 47 usé est remplacé, La transmission Record est complétée: grâce à Munny, les manettes sont conformes (les passe-vitesses, avec cette tige du phare proéminente qui risque de s'emmmmmêler d'dans, ça n'ira pas), Si vous avez observé attentivement les premières images, vous avez peut-être distingué sur l'étrier avant un bout de ferraille coincé dans la vis de fixation du porte-patin. Il s'agit des restes d'une plaque de taxe de circulation arrachée, & en fouillant dans ma collection - l'ancienne de Jacques, en fait-, celle de l'époque (la décennie qui correspondrait à celle de la construction) dont les couleurs correspondent serait celle-ci: Evidemmment, vu les restes originaux, je suppute. Ces couleurs (blanc/ typo noire) ayant été reprises plusieurs fois dans les années qui ont suivis, il se peut tutafé que ce bout soit celui d'une plaque des 70's ou des 80's - edit: 1978 est la seule autre possibilité- En attendant le remontage, tout s'empile dans une belle caisse - non Period Correct, le porte-bidon TA en alliage léger est apparu environ 10 ans plus tard -
|
|
|
Post by Munny on Apr 21, 2017 12:47:48 GMT 2
Quel meilleur choix qu'une plaque de l'année du vélo?
Donc l'an XII ? Et viv'l'empreur ? L'an 1959?
La selle d'origine indiquerait une année plus récente ...
|
|
|
Post by alainm on Apr 21, 2017 15:09:13 GMT 2
Bien sûr. L'année de fabrication du cadre, je ne la connais pas actuellement: 59-65 est juste une fourchette plausible en fonction des périph's, eux, assez homogènes, hormis la selle en peau de balle-magique & les pneus. La selle est un truc taiwanais beaucoup plus récent (1999, suivant le code moulé dessous ?): trop pour correspondre avec la période de la perception de cette taxe (la présence de la plaque est la preuve d'acquittement), la dernière année pour la province de Brabant (où se situe, pour rappel à nos lecteurs étrangers, Bruxelles) étant 1986 (cfr plaque.free.fr/eur/b/b_v.html ). En consultant ce site & en comparant avec les plaques vélo que je possède, je m'aperçois qu'elles avaient pour une même année, une couleur & une forme identiques à toutes les provinces. Ce qui ne correspond pas à mon souvenir... Erroné, donc. Je m'aperçois aussi que la seule année où le blanc a été utilisé une autre fois avec cette forme est 1978. La collec' de Jacques ne contenait pas d'exemplaire de 1959. J'adapterai éventuellement quand j'en saurai plus sur l'origine de l'engin.
|
|
|
Post by Munny on Apr 21, 2017 15:36:23 GMT 2
J'ai du mal à croire le plaquemestre pour certains détails Je vérifierai mais je pense que la plaque de ma camino ne comportait pas de M mais bien la ligne barrée
|
|
|
Post by alainm on Apr 21, 2017 16:00:15 GMT 2
- & elle avait un kit Polini, ta Camino?-
|
|
|
Post by Munny on Apr 21, 2017 19:31:19 GMT 2
Cela c'était pour les pijot 103 Juste une alarme électronique qui ne lui a pas empêché de se faire chauler.
J'ai mon jeu de plaque en main et cela semble se confirmer pour les autres plaques 1971, plaque triangulaire rouge : 2 brabançonnes et 1 flandre occidentale barrée de vert et prédédée d'un M 1972, Carrée bleue : 1 brabançonne et 1 brabançonne barrée de rouge et précédée d'un M Mais ce n'est pas une constance. 1973, étoile aux pointes arrondies jaunâtre texte rouge et 1 même forme fond rouge et écriture noire précédée d'un M Donc là, je veux bien mais c'est pas constant 1975, le pentagone rouge est barré de vert et précédé d'un M
Et celles dont je me souvenais ... Brabant 1984, j'ai du les chercher à la commune, 2 plaques vélos et 1 mobilette barrée de vert, précédée d'un M
|
|
|
Post by alainm on Apr 23, 2017 12:14:48 GMT 2
Yaurait p-e bien eu un de ces phares à ajouter à la liste du sondage mais les gar'boue que j'ai n'sont pas neufs & ont donc déjà des trous: l'angle ne correspondra pas. Plus tard Peut-être. J'ai édité le titre & supprimé le prénom d'Edouard. Car comme Munny le faisait remarquer sur le sujet "mauvais noël", on sait qu'Edouard n'a jamais construit un cadre mais que sait-on au sujet de son paternel? Il était vélociste &, après son passage chez Plume Sport, Edouard avait déménagé sa boutique de Berchem à la chaussée de Gand.& comme cet engin porte la première adresse... Prochaine étape:
|
|
|
Post by Munny on Apr 23, 2017 19:45:31 GMT 2
Yaurait p-e bien eu un de ces phares à ajouter à la liste du sondage mais les gar'boue que j'ai n'sont pas neufs & ont donc déjà des trous: l'angle ne correspondra pas. Plus tard Peut-être. Si semblables et tous différents...
|
|
|
Post by benneke on Apr 24, 2017 9:36:55 GMT 2
Dans mes objets "vélo" j'ai les plaques Brabant 73 et 86
|
|
|
Post by alainm on Apr 25, 2017 9:33:13 GMT 2
Super, Ben. Il fallait bien que ça merde un peu:
|
|