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Post by alainm on Feb 9, 2012 22:09:00 GMT 2
Tous les tubes sont gravés "Reynolds" en Helvetica majuscule (ou approchant), à environ 5cm de la fin. Ton tube de selle était marqué à la craie blanche du côté "butted" (si je me souviens bien)- qui ne laisse pas entrer la tige de selle-. la rouille ne constitue pas un problème d'après lui: de tte façon le sablage va la faire disparaitre... Mais tu parles de la partie qui sera en contact avec & à l'intérieur des raccords ou du boitier? Il n'a pas évoqué le problème. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Ne te précipite pas à la crypte; vu le froid polaire, elle était close cette semaine... P-e mardi. Si le redoux est confirmé. J'ai le bouquin de Genzling /Hinault où ces mesures sont utilisées... je vais en poster l'extrait.
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Post by Munny on Feb 10, 2012 9:18:44 GMT 2
Alain admire et caresse ses tubes tous les matins avant d'aller travailler.
Moi, je les regarde avant d'aller dormir ;D
J'avais une chance sur deux vu que je n'ai raccourci que le tube horizontal. Et ....
;D ;D j'ai fait cela du bon côté !
J'ai trouvé les trucs estampés mais c'est ultra léger A peine visible.
Je dois encore me faire de quoi mesurer les angles avec précision Mais là je comprend comment procédait le VGM. Il m'a preté un outil, qu'on pourrait qualifier de marbre. Cet outil permet d'ajuster l'angle d'arrivée du tube diagonal dans le raccord de direction. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les raccords de direction permettent de jouer un tout petit peu. Je l'avais remarqué car l'ajustage que j'ai fait au niveau de l'arrière du tube horizontal est tellement précis que sans retirer le tube de selle, pas moyen de bouger cet assemblage. Même sans souder, tube de selle et horizontal tiennent parfaitement ensemble. Ce qui n'est pas le cas pour les arrivées sur le tube de direction. Si j'ai eu toutes les peines du monde pour juste faire entrer les raccords dans le tube de direction, pour les 2 autres, il y a un très faible degré de liberté.
Maintenant, le raccord de tube de selle est un 75 degrés Pas sur que ce soit vraiment ce que j'aurais aimé faire. Et donc, se repose la question, est ce que ce raccord de selle convient avec les Agrati ? Comme on n'a pas de raccord de selle Agrati et que je crains que personne ne soit à même de donner leur angle, je vais peut être devoir trouver un autre raccord pour essayer. Il y a des raccords de selle en vente sur eBay US mais, s'ils permettraient de belles découpes, ils sont prévu pour des tubes trop gros. Sans doute du Mountain Bike.
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Post by alainm on Feb 10, 2012 9:51:02 GMT 2
comme raccords de tds, tu pourrais prendre un Bocama course & modifier la pointe... Il en a un sacré stock. Par contre, si ça ne te convient pas, tu n'auras pas bcp d'autre choix là-bas...
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Post by Romuald on Feb 10, 2012 10:39:51 GMT 2
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Post by Munny on Feb 13, 2012 12:34:48 GMT 2
Bon, après longues recherches, un nouveau nom apparait .... Bozzi. Ce type de raccord arrière, semble fait sur des "blancs" de la marque Bozzi Il est donc possible que les raccords de selle Agrati n'aient pas existé comme cela et que les cadreurs Italiens retravaillaient un raccord Bozzi pour lui donner le look Agrati. On a là des raccords interne pour les haubans. Cela ne sert peut être à rien ou alors à donner une idée de renfort pour brazer les haubans. C'était la maigre avancée du jour
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Post by Munny on Feb 14, 2012 14:10:35 GMT 2
Alors que je continue mon apprentisage, j'apprend que les angles des raccords se modifient à froid, avant brasage. Alain, si tu vas prier St Cycles, Jeudi, peux-tu demander au prieur si quand il redressait les raccords, il insérait dans les tubes un mandrin pour éviter la déformation des tubes ? Je pense qu'un cierge serait trop souple. Merci
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Post by alainm on Feb 14, 2012 15:26:33 GMT 2
Ah! j'en viens ... (& il y avait du monde à l'office: 1 semaine de fermeture & les fidèles sont perdus!) je ne suis pas sur de pouvoir y retourner jeudi mais je n'y manquerai pas la prochaine fois. tu suis ton idée de transformer un raccord supérieur de direction d'un cadre femme (ou mixte) en Bozzi de tube de selle? Il y en a tjrs un disponible, en effet. Mais l'angle est bien plus obtu... A l'oeil, simplement...
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Post by Munny on Feb 14, 2012 17:35:44 GMT 2
Je pourrais décider d'assister à l'office, si on accepte les mécréants Je me doute que l'angle est, comme moi, obtu. Donc j'explique la technique que j'ai déjà expérimentée avec succès dans d'autres domaines. Il faut un métal non ferreux. Comme du cuivre ou de l'alu. Soit tu prends un tuyau, soit tu usines une pièce au bon diamètre. Tu places cela à l'intérieur et cela te sert de guide. Par dessus, tu peux souder au mig, en bord à bord. La soudure ne rentre pas et ne colle pas. Il suffit de "nettoyer" l'extérieur à la disqueuse. Cela peut avoir l'air audacieux mais c'est comme cela que les raccords Agrati étaient produits. Ce sont des raccords estampés soudés et j;ai d'ailleurs passé un certain temps à effacer la trace de la soudure (Meule au carbure sur touret à air comprimé ;D)
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Post by alainm on Feb 14, 2012 20:47:03 GMT 2
oah, 'n comprends ré du tou... fé des imaches.
(oui, les repentants sont acceptés à l'office; qq rangs derrière les autres)
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Post by Munny on Feb 14, 2012 22:02:42 GMT 2
Mais c'est pourtant simple Si tu soudes au MIG, tu produis une microfusion au niveau des pièces à souder. En même temps, tu isoles la zone avec un gaz neutre (CO2, Argon, ou autre) (pas d'oxygène) Et tu apportes (cétautomatix) du métal d'apport, le même métal que ce que tu veux souder (c'est le fil qui se déroules) Donc prenons le cas de 2 pièces en acier. Le fil va apporter de l'acier en plus. Mais ... cela débordes. A l'intérieur et à l'extérieur. Si tu veux que la soudure soit invisible (au cas ou tu doives passer un contrôle technique Belge), il faut enlever l'excès de métal d'apport. A l'extérieur c'est facile (lime, disqueuse, ... papier de verre ...) Mais à l'intérieur, tu es mal car il y a peu d'accès Et en plus, c'est là que ton beau tube marque R531 Butted 18/22, doit entrer. Donc là cela doit être parfait sans protubérences. Comment faire ? Il faut prendre un mandrin ou un tube en cuivre qui est juste du bon diamètre pour rentrer. Le métal d'apport (fer) ne se soude pas sur le cuivre (ou alu) Pourtant le cuivre va conduire l'éléctricité et la chaleur (c'est bien si on veux souder) Donc ce mandrin empèche le métal d'appoint de déborder à l'intérieur et même si tu as un trou, tu peux charger dessus (là je sens que je devrai expliquer) Et ... tu te retrouves avec un bel état de surface à l'intérieur Exactement ce que tu cherches A propos, les pénitents doivent-ils entrer à genoux, face contre terre ?
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Post by alainm on Feb 14, 2012 22:21:17 GMT 2
Hhhuuuuuun oui... ça y est; capice. ça a l'air simple. Tu nous fais une démonstration?
oui, & tu attendras dehors, avant d'entrer, l'absolution du VGM.
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Post by alainm on Feb 15, 2012 11:14:09 GMT 2
voici les sifflets Cinelli... poids 35 gr environ (& j'ai retrouvé le collier de serrage. Mais est-ce un Magistroni? Au contraire de celui-ci, le crénelage sur la bague part du bas)
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Post by Munny on Feb 15, 2012 13:13:58 GMT 2
A part le fait que ta bague est plus complète que la mienne, je ne vois pas de différence. Est-elle une magistroni ? Je suppose que comme sur la mienne, tu ne trouves aucun poinçon. Mais toutes celle que j'ai vu étaient toujours présentées comme de la même provenance, peut importe le motif.
Et à l'époque, en Italie, ils personnalisaient les équipements à la demande du (gros) client, de la marque de vélo. Quand tu vois certains pédaliers F.B ou Magistroni, ou autre, tu comprends qu'ils étaient très proche.
Dans le même style, j'ai l'impression que Simplex a du revendre certains de ses moules et outils de production à ... Zeuz
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Post by alainm on Feb 15, 2012 13:46:50 GMT 2
en effet, aucun poinçon. Plus complète? tu ne penses pas que c'est plutôt le modèle "ville"? La branche alourdit l'ensemble... Un écrou & tu gagnes qq grammes... Une liaison Simplex/Zeus? Lors de la fermeture de Simplex, les machines seraient parties vers les usines Zeus? Zeus a cloturé ses activités qd, au fait? (Simplex je peux retrouver)Une question pour Romuald, ça...
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Post by Munny on Feb 20, 2012 22:32:08 GMT 2
Avec les balles reçues (Merci Alain pour le transit), on va aborder la question délicate du calibre Ceux qui comme moi ont du souffrir à jouer au mirliton comprendront (Désolé si j'en vexe mais je n'ai aucune complaisance pour cette période de vexation permanente appelée à tort "service" militaire et qui a eu pour résultat d'en transformer plus d'un en junkie plus chargé qu'un peloton de Colombiens) Donc en ce temps là, j'ai vécu la "transition" de calibres. En période d'instruction, certains étaient affublés d'un machin du début des années 50, le FAL, voire même d'un FALO, toujours en 7.62. Calibre lourd destiné à arrèté les charges de cavalerie qui avaient depuis longtemps disparu. Etant destiné à l'Allemagne, pour moi, ce fut le FNC et parfois la Minimi bien lourde. Cela, c'était du 5.56. Munition de calibre plus petit. Et pourquoi cette disgression ? Ben c'est le problème ... A gauche sur le catalogue, le modèle 409 qui me préocupe existait en 3 calibres: 12, 14 et 16 mm de diamètre. Celles récupérées à la crypte sont en 14 mm Mes haubans R531, en 16 mm de diamètre Et le petit mm de différence au niveau du rayon, entraine une différence de 6,2 mm au niveau de la circonférence Bien trop pour espérer récupérer cela via une entaille. Je crains donc d'être reparti dans les recherches... (faut comprendre que le VGM nous fourni avec ce qu'il reste et qui est parfois un peu disparate)
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