|
Post by Romuald on Nov 10, 2015 12:10:50 GMT 2
Donc pas de selle Redourbe rodée entre les gros nichons de la baronne mais une Brocks bifortitouze rodée avec les pieds :
|
|
|
Post by Romuald on Nov 16, 2015 21:44:04 GMT 2
Moi je voulais y coller une paire de Lumotec, histoire de voir mieux mon infortune dans l'obscurité. On m'a fait comprendre qu'un éclairage parfaitement décoratif, vu que le vélo n'aura jamais l'occasion de errer dans l'insondable noirceur de la nuit profonde, méritait que l'on s'attarde sur la chronologie de l'équipement plutôt qu'à son efficience. Soit : Esthétiquement parlant, cet ensemble ne me déplait pas : La vis de droite permet de fixer le phare avat directement sur la génératrice mais il est possible de les rendre indépendant comme c'est ici le cas : Je vais inverser le paradigme en raccordant directement la lampe arrière sur l'alternateur et en fixant le tout sur la patte adéquate prévue sur la hauban gauche.
|
|
|
Post by Romuald on Nov 19, 2015 23:23:51 GMT 2
Inventaire suite... Maître Alain m'avait fourni des pièces, il est grand temps de s'en rappeler : Beaucoup d'entretoises, on verra ça au montage. Et oui, ce vélo mérite du Campagnolo SR (mais pas que). L'axe de pédalier nous en avions vaguement causé mais maintenant c'est limpide : Cuvette marquée "TA" avec deux cercles (et du caca dans les trous, à revoir). T.A. 373 www.blackbirdsf.org/ta/bb.html (merci Joel ) Mais 118 mm. Double ou triple? Chez Stronglicht c'est double. Et le plus important pour la fin, le cache-poussière. "Royco Minute Cacao", de la soupe au chocolat! Bien évidemment il retrouvera sa place.
|
|
|
Post by Munny on Nov 20, 2015 8:12:16 GMT 2
|
|
|
Post by Romuald on Dec 21, 2015 0:32:28 GMT 2
Une avancée notable après moult errements, démontages, supputations, évaluations, corrections et fatalement révision des ambitions : Les cahiers mentionnaient jantes Mavic Montlhéry et ce sont des Montlhéry! Période correcte? Joker votre Honneur, mon client ici présent a fait ce qu'il pouvait avec les moyens du bord. En dépit d'une recherche multi-supports pour dégoter des Mavic "modèle déposé" qui seuls pouvaient permettre l'obtention du brevet de personne sérieuse, mon client n'en a pour autant pas démérité allant même jusqu'à tenter à deux reprises de mettre sous tension une jante tout juste bonne pour les manifestations avunculaires. - Maitre pouvez-vous expliciter d'avantage votre dernière affirmation? - Votre Honneur, je voulais par-là exprimer le fait que cette jante était impropre à l'usage auquel toute bicyclette est destinée, à savoir se mouvoir par la seule force de ses mollets sculptés par un nombre incalculables de rotation... - Maitre pouvez-vous en venir aux faits et rien qu'aux faits? - Oui Votre honneur, donc cette jante est rincée, daubée, ruinée et apte aux manifestations statiques et costumées affectionnées par une frange du microcosme des accumulateurs compulsifs... -Taisez-vous Maitre! D'aucun comprendront le choix de rayons d'été en cette période où la durée du jour frise le ridicule. Ces derniers sont faits d'inox et rétreints pour respecter une certaine éthique, tac. Mais pas autant qu'il était souhaitable pour recueillir la reconnaissance des foules en délire et les marques d'admiration habituelles sur les forums de vélos anciens, ce ne sont que des 1,8/2. La tailles des flasques pouvaient faire croire au béotien que la collecte de rayons adéquats aux croisements que demandait cette bicyclette était simple; il n'en fut rien. Malgré tout, il reste moins d'un dixième de voile sur les deux roues pour une tension de 70 kg/f et ça ira très bien comme ça.
|
|
|
Post by Munny on Dec 21, 2015 9:51:37 GMT 2
Et ces boyaux ? Du Rally en 23 ou en 25 ?
|
|
|
Post by Romuald on Dec 21, 2015 15:00:00 GMT 2
25. C'est une bicyclette sportive mais point de course et avec ces roues quasi indestructibles des petits peneux jurent. Car, faut-il le rappeler, les Montlhéry sont caractérisées, depuis la toute première version, par un œillet double qui renforce les deux parois de la jante au droit du perçage pour la tête de raillon. Voici les données brutes, avant correction des variations saisonnières (âge du capitaine, vitesse du vent entre les barreaux de chaise, bicyclette pré ou post 80...). Ma grande magnanimité me conduit à vous épargner l'inclinaison des têtes des parapluies droit et gauche. Quoique je loupe une occasion de me la péter à moindre frais, car le tableau de Damon Rinard traduit en français par Vincent Vallet du Tandem Club de France, additivé des fonctionnalités supplémentaires par Adrien Gontier, le permettrait aisément. tandemclubdefrance.fr/index.php
|
|
|
Post by Romuald on Dec 29, 2015 23:58:14 GMT 2
Aucune mention de marque de garde-boues: juste les dénominations "plastiques", "chromés", "classiques" ou "course dural" (mais "jeux papillons Bluemels" oriente un chouia tout d'même... ) "Course dural" avec éventuellement papillons Bluemels ça devrait aller. Il faudra éviter les contrées où l'on traite le gel, là où l'inox est préférable. Mais le climat océanique, le réchauffement climatique et le kilométrage homéopathique viendront conforter la pertinence du choix.
|
|
|
Post by Munny on Dec 30, 2015 21:25:46 GMT 2
Quelle largeur, ces course dural ?
Je suis aussi dans un bad trip garde-boues
|
|
|
Post by Romuald on Jan 1, 2016 14:41:18 GMT 2
36 mm
|
|
|
Post by Romuald on Jan 15, 2016 19:23:36 GMT 2
Un vélo de tourisme sur ses roues. Le combo Titan ne veut pas se laisser faire pour le moment, mais le peu qu'il y a est encore provisoire.
|
|
|
Post by Munny on Jan 15, 2016 20:01:46 GMT 2
Quel est le problème Titanesque ?
|
|
|
Post by Romuald on Jan 15, 2016 23:50:09 GMT 2
Soit le diamètre de potence est trop important, soit le diamètre interne du pivot est trop étroit.
Je n'avais pas de micromètre sous la main, je vais y pourvoir.
|
|
|
Post by Munny on Jan 16, 2016 9:30:19 GMT 2
Etrange...
En principe, ici, nous travaillions toujours en 22.2 et pas en 22 - ta potence alu, est elle en 22.2 ?
Si oui, alors j'ai parfois ce problème
Les titans sont chromées ce qui ajoute un petit rien. Aussi, l'expandeur tromblonne parfois le bas de potence
Bref, je passe un coup d'alésoir dans le pivot et j'essaye de resserrer le bas de la potence. Une liche de graisse, cela aide
|
|
|
Post by Romuald on Jan 17, 2016 22:09:06 GMT 2
Etrange... Aussi, l'expandeur tromblonne parfois le bas de potence Là est bien l'origine du problème, mais ça semble ponctuel. Je ne suis pas assez bien équipé dans mon salon pour corriger cela, on verra ça plus tard.
|
|