|
Post by bduc61 on Sept 18, 2015 23:24:27 GMT 2
moi j ai du TA 2 plateaux et veux bien echanger pour des vis de triple
|
|
|
Post by alainm on Sept 19, 2015 9:55:12 GMT 2
Raté, c'était en fin d'année. pour info, ce sachet de vis TA coutait la même année 20fb, le pédalier 5 branches (sans plateaux) 800fb, UN plateau 100fb. Une direction "W" - aka what, wouatt, wouatthefuque, etc- coutait 90fb. (Prix grossiste & HTVA)
|
|
|
Post by Munny on Sept 19, 2015 13:20:12 GMT 2
20 Fb, le prix d'un pain à l'époque ...
Pas encore trouvé dans mes trucs Mais il y avait un autre modèle avec écrous bombés
Direction W encore en production dans les années septantes ?
|
|
|
Post by alainm on Sept 19, 2015 15:28:49 GMT 2
sans doute mais je n'ai pas encore tout épluché pour te donner une date précise.
|
|
|
Post by Munny on Sept 20, 2015 15:12:10 GMT 2
3 exemplaires également 2 à butée de gaine fixe (Romuald, tu fais signe) Pas de date - pas de chiffre - juste un A , à moins que, sur celui à butée mobile ? Je n'ai pas l'avant
|
|
|
Post by alainm on Sept 21, 2015 11:24:31 GMT 2
Vu que le plus ancien des 2 ci-dessus comporte un 5 & le plus récent un 3, ce chiffre ne correspond donc sans doute pas à la date de production.
|
|
|
Post by Romuald on Sept 21, 2015 13:07:18 GMT 2
C'est risqué ces codes incertains : On dira qu'il a un peu attendu avant d'être monté car tout le monde avait été sage en 72.
|
|
|
Post by Romuald on Sept 28, 2015 15:05:17 GMT 2
Ya pas de raisons qu'il n'y ait que moi qui ait des insomnies, autant en faire profiter tout le monde. Vous avez remarqué que lorsque l'on s'attache à un minimum de cohérence dans l'équipement, tant au niveau de chronologie que du niveaux de gamme, les choses se gâtent à la vitesse grand V. Parfois les choix s'opèrent à l'insu de son plein gré, comme nous allons le voir. Aujourd'hui nous allons nous préoccuper de la question des jantes (pour ceux qui roupillent, rappelons que le cadre est de fin 72). Au début je me concerte avec moi-même, d'où il ressort que les jantes à pneu à cette époque ne sont pas légion, le boyau règne en maitre. Maître Alain m'ayant suggéré, par ses lectures nocturnes des facturiers de Plume Sport, que les Mavic Monthléry font bien partie du livre des achats. Dans ce cas c'est relativement simple, il suffit de ne pas se tromper sur l'étiquette apposée sur la jante suivant la période envisagée. Mais c'est là que mon côté chiant, que je ne supporte pas, prend l'ascendant : des boyaux oui, mais des Canelli mais de la grosse section, donc au moins du 25 avec bande de roulement noire et flancs beiges. Je me foutrais des baffes d'avoir de pareilles idées à la con, c'est facile à trouver ça. Soit, voyons si ça ne serait pas plus simple en pneus. C'est vrai ça, cadre "sport" avec patte d'alternateur, c'est plus ou moins la même chose que "randonneuse" (ah putain le con, il a osé, et en plus il n'y a même pas de tasseaux brasés). Bah non c'est pas plus simple, ça serait presque pire même car c'est quelques années avant que le facturier adipeux national relance le pneu fin sur le marché. Les réclames de l'époque sont éloquentes... par la pauvreté de l'offre (quand elle existe): Voici ce qui nous est proposé en janvier 1972. Sur ce coup-là nous sommes particulièrement chanceux, car le terme "pneumatiques" figure en toutes lettres. Bien souvent seul "démontable" décrit l'objet de notre étude et dans le cas précis de la production de Saint Trivier-sur-Moignans c'est le vocable "Mavic démontable" qui décrit la jante à pneus. Entendons-nous bien, ce n'est pas la jante qui est démontable mais bien le pneu. La suite se trouve sur le site du fabriquant www.mavic.fr/histoireRemarque à propos du logo sensé être apparu en 1973 d'après le site Mavic : la présente réclame date de janvier 1972 et des insertions ont été faites pendant toute l'année 1971 avec la même annonce. N'allons cependant pas trop vite en besogne, la publication étant en noir et blanc peut être que les teintes n'étaient pas identiques avec celles de 1973? Seconde remarque à propos des boyaux censés décliner, alors que les pneus ne font qu'une timide apparition en 1980 au sein de Boston-Mavic que l'on ne peut pas vraiment qualifier d'équipe de premier plan alors que le reste du peloton roule en boyaux. Revenons à nos petites affaires, passe encore pour le logo apparu en 73, mais 75 pour Module E, c'est mort donc adieux les pneus et rebonjour les boyaux, car je ne sais même à quoi ressemblent des Mavic Démontables. Vous me direz qu'il n'y a pas que Mavic. Certes, mais Rigida ne semblait vivre que pour les jantes acier, AVA et Peillet plutôt pour le boyau, je ne suis pas sûr que Laroche soit encore en exercice et dans l'affirmative les tarifs astronomiques pratiqués sur ce matériel très rare de nos jours sont plutôt dissuasifs.
|
|
|
Post by Munny on Sept 28, 2015 21:10:39 GMT 2
Ah ha ha ! Permet moi de rire de cette excuse pour tenter d'observer cette éclipse de lune... En boyaux, rien qu'en Vittoria qu'on trouve à tous les coins de rue, pourvu que tu ne commandes PAS chez Wiggle, tu trouveras facilement du flanc beige en 25, en Rally (je sais ...) ou même en Service Corse (et le boudin corse semble correct), respectivement pour environ 20 et 50 € du jour Cependant... Dans ces temps reculés, mon stock me dit que monter des jantes apneu, weinmann, ambroise ou autres, sur moyeu Campa ou Zeus, cela se faisait D'autant plus probable que Weinmann (les jantes) étaient un produit local De même, pour les garnir, rien n'empèche les Michelin Elan Au fait, elle était belle, cette lune ?
|
|
|
Post by Romuald on Sept 28, 2015 22:49:11 GMT 2
|
|
|
Post by Romuald on Sept 28, 2015 22:59:09 GMT 2
Trêve de pierroteries! Voici la jante pressentie : Mavic entouré d'un losange et marque déposée comme sur la réclame, par contre la gravure pour le modèle est inédite, chat doit être vieux chat. A ne pas confondre avec : Et donc boyaux Vittoria Corsa SC en 700x25.
|
|
|
Post by Munny on Sept 29, 2015 6:35:31 GMT 2
Quelle est la largeur par rapport à ta rouge rouge ?
|
|
|
Post by Romuald on Sept 29, 2015 8:15:55 GMT 2
Kif kif, 20 mm.
|
|
|
Post by Romuald on Oct 6, 2015 10:59:48 GMT 2
Les pédales ne m'empêcheront pas de dormir, c'est un modèle courant : Sois rassuré collectionneur monopédalophile, il y a bien lapeyre.
|
|
|
Post by Romuald on Oct 27, 2015 23:28:06 GMT 2
On s'égare encore et toujours. Gros rayons moyennement lourds car un peu rétreints, nipples alu pour un semblant de gain de masse en périphérie, mais ça chie. Le perçage de la jante avant n'est pas le même qu'à l'arrière. Je cogite pour savoir si j'unifie ou si je laisse tel quel.
|
|