filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Sept 8, 2013 23:06:37 GMT 2
Je suis retourné voir la maison-atelier de feu Alain Michel, histoire de me dégourdir un peu les jambes. La dernière fois, j'étais plutôt sceptique: Des panneaux "À vendre" étaient toujours en place, un grand terrain en friche jouxtait la maison … Cela pouvait facilement déraper en opération immobilière “coup de balai”: Exit les petites maisons et les ateliers en fond de jardin ! Hé ben non, j'avais faux ! La friche en question, c'était une ancienne carrière de gypse, non reconvertie jusqu'à présent car le comblement des galeries et des cavités représentait un coût trop élevé. Avec l'apparition récente d'une technique de stabilisation des terres par interposition de grilles d'armature (géogrilles) dans le terrain, un nouveau parc est récemment apparu juste derrière la maison du maître: L’Écoparc des carrières de Fontenay-sous-Bois (94). Hop, on y va ! Cette fois, la maison est belle et bien occupée. L’atelier est toujours là, mais c’est désormais un ‘loft” ou un ersatz dans ce genre. L'Écoparc, c’est un parc de poche. Un condensé de mémoire besogneuse (les entrées sont des arcs reprenant le gabarit des galeries, le mobilier urbain est en acier rouillé Corten) et de bonnes intentions écolo-chics (il y a des hotels à insectes, des ruches, des variétés de fleurs sauvages d’île-de-France ... Pas encore de chèvres ou de lamas, mais ça ne saurait tarder !). Et puis c’est un parc artistico-vinicole ! Car en banlieue ne l’oublions pas on est tous créateurs et bons vivants.... On aime le destroy et la piccole ! Reste plus qu’à aller taguer un spad sur le mur de l'ancien atelier, qui donne juste sur le parc, et de boire un coup à la mémoire du bonhomme
|
|
|
Post by Romuald on Sept 9, 2013 8:50:44 GMT 2
Normalement c'est tendance "l'archéologie" industrieuse, la mémoire des lieux, tout ça tout ça, plus que le Corten qui a eu son heure. Il manque quelque chose dans le bobo portique rouillé pour rendre hommage à Alain Michel. Avril 1989 Je verrais bien les trois points façon "mort aux vaches", sa marque de fabrique, qui pourraient faire un joli pied de nez à l'Histoire bien policée de ce lieu de mémoire. A quand le circuit complet du pèlerinage des cadreurs disparus en arborant un pignon en guise de signe de reconnaissance?
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Sept 9, 2013 11:13:05 GMT 2
A quand le circuit complet du pèlerinage des cadreurs disparus en arborant un pignon en guise de signe de reconnaissance? Je vois bien le truc: Une boucle à vélo estampillée "cercle des cadreurs disparus", financée par le ministère de l'écologie et du redressement productif ... Parution du livre avec audio-guide à Noël Et prochainement: Le FILM !
|
|
thom18
Junior Member
|
Post by thom18 on Sept 25, 2013 15:05:08 GMT 2
Bonjour, Ce n'est pas le 1er forum sur lequel je poste ce vélo mais je me permets de recommencer ici puisqu'il y a un fil assez générique sur A. Michel : le mien était totalement rincé, cadre rouillé et bugné, composants serrés et morts... du coup je l'ai mis à nu et ne lui ai pas offert de peinture. Résultat ça permet de se rendre un peu compte de la fabrication du cadre quand on n'a jamais vu. Celui-ci est joliment fait, mais on n'est pas non plus dans la surfinition comme on peut l'imaginer sur des vélos de salon américains. Certains endroits ont été poncés gros comme les sorties du passage de gaine interne : je suppose qu'à l'époque que ça fasse tip top sur une galerie avant peinture on n'en avait pas grand chose à faire ! DSCF0886 par Rust-in, sur Flickr DSCF1014 par Rust-in, sur Flickr IMGP0506 par Rust-in, sur Flickr DSCF1063 par Rust-in, sur Flickr IMGP1437 par Rust-in, sur Flickr IMGP0507 par Rust-in, sur Flickr IMGP1502 par Rust-in, sur Flickr
|
|
|
Post by alainm on Sept 25, 2013 16:31:10 GMT 2
"Poncé gros"? Je veux bien voir ça car la facture semble pourtant très-très fine...
|
|
thom18
Junior Member
|
Post by thom18 on Sept 25, 2013 17:29:48 GMT 2
"Poncé gros"? Je veux bien voir ça car la facture semble pourtant très-très fine... Ah ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est très joliment fait, simplement quand on regarde certains endroits, par ex le tube horizontal, on voit bien la différence entre les zones proches de la sortie du passage de gaine interne et les autres... mais c'est juste que personne n'avait encore inventé le pignolage ! IMGP3282 par Rust-in, sur Flickr
|
|
|
Post by Munny on Sept 25, 2013 18:52:42 GMT 2
"complètement mort transformé en utilitaire " ... Que ce soit avec ou sans mallette en cuir, c'est le genre d'utilitaire qui fait l'envie.
Protection du métal ? Brut, ciré, vernis ?
|
|
thom18
Junior Member
|
Post by thom18 on Sept 25, 2013 19:08:30 GMT 2
Que ce soit avec ou sans mallette en cuir, c'est le genre d'utilitaire qui fait l'envie. Protection du métal ? Brut, ciré, vernis ? Merci. Vernis à la bombe, mais ce n'est pas (du tout) assez solide.
|
|
|
Post by Munny on Sept 25, 2013 19:17:25 GMT 2
Le vernis simple se laisse rayer facilement Sans aprèt, il tiendra difficilement J'utilise a présent des bombes avec durcisseur. C'est mieux mais pas aussi solide que les vernis spéciaux
|
|
|
Post by vintage51 on Sept 25, 2013 19:19:50 GMT 2
Bienvenue parmi nous Thom18 , ton A.Michel mérite une belle peinture et des composants de qualité , c'est vraiment dommage de s'en servir comme utilitaire tu peux choisir une autre "base" plus courante ?
|
|
thom18
Junior Member
|
Post by thom18 on Sept 26, 2013 7:21:28 GMT 2
Bienvenue parmi nous Thom18 , ton A.Michel mérite une belle peinture et des composants de qualité , c'est vraiment dommage de s'en servir comme utilitaire tu peux choisir une autre "base" plus courante ? Utilitaire c'est pas un gros mot non plus ! Le proprio précédent était un sacré poète : manivelles foirées, bdp serré parti à la dremel, 2 coupelles de jdd fendues, câble de frein figé dans le cadre... et cadre très rouillé et surtout base ar très abimée (par une tentative de démontage de boitier je suppose), haubans pas franchement droits...
|
|
|
Post by alainm on Sept 26, 2013 8:05:44 GMT 2
des composants de qualité Ya pire comme montage: Mavic 801 & 500(1?), Shimano 105, Brooks...
|
|
|
Post by olaf09 on Sept 26, 2013 21:13:17 GMT 2
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Sept 27, 2013 2:58:24 GMT 2
Gros arrivage d'utilitaire et de Bianchi Michel, ces temps-ci Thom18:C'est plutôt élégant cette nudité transparente et ces accessoires en cuir ... pour un "utilitaire" ! Je partage ton choix (et ton goût) de la non-peinture, mais n'as-tu pas un peu lésiné sur la qualité du vernis, au risque de détériorer quelque peu la valeur du cadre, à l'usure ? Car tu voulais parler d'usage courant, de "vélotaf" n'est-ce pas ? Et non de vélo mulet pour charrier des caisses ou des cagettes ... J'imagine que Vin51 a du penser cela, à un vélo qui pourrait être "maltraité", lui qui a une âme de bon samaritain volant au secours de tous les vélos perdus ou abandonnés ... Il faut savoir que dans l'atelier du père Michel, tout quidam pouvait se faire faire un vélo, pas forcément un course et pas forcément de luxe. Le gars qui m'a vendu le sien m'avait raconté les liens de bon "client" qu'il avait noué avec le cadreur. Il avait aussi acheté un mixte pour sa femme, retournait chez le cadreur pour les opérations de maintenance, et il n'était manifestement pas "plein aux as". Le mixte était encore au fond de son garage, c'était un vélo pour un usage courant, typiquement "vélotaf" d'aujourd'hui. Pour moi il n'y a rien de choquant à vouloir se tailler sur mesure un vélo pour la route de tous les jours. Et au passage, welcome ! Olaf09:(tiens, c'est la foire aux pseudos multiples de 3, en ce moment) Très beau ton ritalo-franchouillard Michel. Je colle la photo, pour ne pas rompre le fil: Est-ce que tu connais l'histoire de ce vélo ? Repeins-restické ... Mais alors quid des étiquettes caractérisant les tubes du cadres, en provenance directe de l'atelier du cadreur ? Elles auraient été décollées et recollées ? A moins que le cadre ait été directement choisi dans cette couleur-là, à l'achat, par son commanditaire, qui aurait ensuite collé le logo Bianchi ? Un Bianchi-maniaque progressif, en quelque sorte ! Pendant qu'on y est: Pourrais-tu faire un zoom sur ces fameuses étiquettes ? Et pis aussi sous le BdP ? (sur le mien, c'est le seul endroit où apparaissent des marques caractérisant les pièces du cadre: Super Vitus sous les bases près du Bdp, et Roto sous le BdP) Merci, ce sera tout !
|
|
|
Post by olaf09 on Sept 28, 2013 23:57:15 GMT 2
|
|