Un an a déjà passé, et ce "BIanchi" Michel est enfin en ma possession. Youpiiie !
Merci à l'"Ermite Ariègeois" Olaf, qui me l'a cédé, et qui est même descendu de sa montagne pour le livrer en main propre à mon intermédiaire Toulousain,
chargé de le planquer au fin fond du Cabardès, où il a dû se morfondre plusieurs mois avant de me voir rappliquer.
(le bidon Festina, c'est tout ce que j'avais sous la main)
Il a retrouvé son pote Michou le "Violet à double tresse", et s'est dégourdi les jantes au grand air, depuis.
Il a du "chien" ... et c'est vrai qu'on s'est tout de suite pourléché (wouaf, wouaf) !
Un pedigree assez difficile à cerner, au premier coup d'oeil ... Car c'est quand même une drôle de bestiole avec ses airs italiens, ses habits franchouillards,
et ses breloques nippone ! Du style et de la tenue, mais qui révèlent au deuxième coup d'oeil, son petit coté 'bâtard" !
Voilà donc le problème: LA-BAS en montagne, il passe inaperçu, en accord avec le patrimoine, et se fond dans les villages, les paysages, tel le caméléon !
Mais ICI, à Paname, il attire les regards, avec un brin de suspicion curieuse et malsaine.
Les envieux, les vieux, les fixistes le dévisagent et quelque chose me dit que c'est pas pour la signature A.Michel gravée à divers endroits.
Je passe pour 1 "chanceux", et ça me gêne un peu que les gens ne sachent pas réellement pourquoi...
J'ai beau expliquer, la réaction est tjrs la même: Ah bon c'est un faux, alors ? ...
NON, c'est un vrai de vrai, bande d'ignares !
Un vrai bon vélo. Rien d'exceptionnel, mais monté avec soin et sobriété, et puis décoré pour exaucer un rêve, rendre un hommage intime à un vénéré champion italien ...
Donc, j'hésite à laisser le rêve de son ancien proprio continuer à vivre sa (difficile et double mais trouble) vie, en se fourvoyant,
ou à le dé-Bianchiser dare-dare, pour lui restituer sa véritable identité et toute sa fierté de banlieusard ...
Cruel Dilemme !
Quelques détails à noter, pour la postérité:
Il a un cornouillet dans le gosier, mais un peu cassé, dommage
Les fameux stickers estampillés "maison", sont-ils issus d'une "license" (mais de quel fabricant) accordée au cadreur ?
Je n'ai aucun élément de réponse pour l'instant. Pas d'indices apparents sur les tubes, pas pesé le cadre non plus ...
Et pas envie de le démonter !
La TDS fait à vue de pied 26,4.
Au niveau transmission: les rapports sont de 42-49 x 14-22. Il manque 1 ou 2 dents pour grimper confortablement, mais ça passe en forçant sur les tendons !
Et puis les inévitables défauts:
L'irréparable qu'on a juste sous les yeux (le raccord à la longue pointe tordue)
Et le supportable qui ne mérite pas de changer la pièce tant qu'elle ne casse pas
(je me demande si la potence ne peut pas casser, quand même ... mais non, garder ce beau cintre à tout prix, et vivre dangereusement !)