|
Post by emile64 on Nov 25, 2012 15:04:41 GMT 2
Vélo récupéré hier à la déchèterie !! J' y suis passé par hasard, pour jeter un cadre plié. Dans la benne, sous un rouleau de grillage de clôture, j'ai aperçu un guidon de vélo avec une potence Herse J'ai demandé au gardien si je pouvais le récupérer, et n'a pas posé de pb, il me l'a lui même retiré. Que fut m'a surprise de découvrir se magnifique vélo (sans penser que c'était un Herse, vérification faite chez moi après conseil d'un pro Herse). Il est équipé de sa roue AV à boyau Maxicar, potence bien sûr Herse, cintre Philippe Pro, double manette Simplex, dérailleur AV Simplex JUY 53-B, dérailleur AR Simplex JUY 543, freins Mafac dural forgé avec roulette de tension Herse. Aucunes inscriptions HERSE, mais tous les détails sont spécifiques à la marque et numérotation sous la fourche et la patte AR 32-58 (32ème-1956 ?). J'aurai aimé mettre plusieurs photos dans le 1er post, mais je ne sais pas faire, à l'aide, merci. Manque la selle +tige, gaines, guidoline, manivelle et pédale gauche + cale-pieds et courroies que j'ai. Pour les roues j'ai 1 paire de Maxicar mais trop récente (années 70), reste a trouver les bouchons de guidon Philippe et vis de serrage selle Herse et la roue AR (pour l'instant je mettrai ce que j'ai. a++++ émile Attachments:
|
|
|
Post by emile64 on Nov 25, 2012 15:33:38 GMT 2
.....pas aussi bonne que celle de 1948 .... a+ l'ami. émile
|
|
|
Post by Romuald on Nov 25, 2012 22:17:05 GMT 2
Pfff, le genre de trouvaille dont on rêve tous plus ou moins. www.reneherse.com/Moi quand ça arrive c'est toujours un top bique ou pire Si je peux aider pour les photos à ajouter, je fais sos photos pour la bonne cause. On voit ça en message perso.
|
|
|
Post by emile64 on Nov 26, 2012 9:00:13 GMT 2
Merci pour le lien, je le connaissais. C'est sur que c'est comme gagner au Loto, on a une chance sur: 10000000000000000. A+ émile Attachments:
|
|
|
Post by Romuald on Nov 26, 2012 11:08:08 GMT 2
|
|
|
Post by emile64 on Nov 26, 2012 11:22:18 GMT 2
Je l'ai démonté presque entièrement, sauf le guidon car il faut que je me procure une clé à pipe de 12. Un petit aperçu de se que je vais faire: (cale-pieds Christophe ou Brooks? ) a+ Attachments:
|
|
|
Post by emile64 on Nov 26, 2012 11:24:37 GMT 2
..+ peut être changer les freins M.A.F.A.C par des Wienmann, comme l'on vois sur des Herse. Attachments:
|
|
|
Post by Romuald on Nov 26, 2012 11:59:48 GMT 2
Jean Desbois, constructeur de beaucoup des plus beaux vélos René Herse est mort la semaine dernière près de Paris, France. Il a été incinéré hier, 6 septembre 2010, en présence d'un petit cercle de famille et d'amis. Desbois était le cadreur en chef pour René Herse pendant les années 1940 et 1950 et encore pendant les années 1970 et les années 1980. Desbois a fait son apprentissage en tant qu'« ajusteur-tourneur » (en atelier de construction mécanique) à Levallois-Perret, en périphérie de Paris. Pendant la deuxième guerre mondiale, Paris était occupée et les Allemands envoyaient le personnel qualifié en usinage pour travailler dans les usines allemandes d'armement. Pour éviter ça, Jean chercha un autre emploi en novembre 1941. Il a regardé le magasin de René Herse, où deux bicyclettes superbes étaient en exposition dans la vitrine. Herse avait commencé à faire des bicyclettes en 1940 avec un seul employé. Lyli Herse s'est rappelée avoir vu Jean Desbois, qui était toujours un adolescent timide : " Il restait planté à l'extérieur du magasin et ma mère m'a demandé d'aller voir ce qu'il voulait. Ainsi je suis allé dehors, je l'ai ramené à l'intérieur, et mon père lui a demandé s'il voulait du travail". Jean a rapidement gravi les échelons au magasin chez Herse, aux premières petites pièces comme les rouleaux de câble de freins, puis découpant et à finissant les freins eux-mêmes aussi bien que les plateaux, avant de faire les potences et apprenant finalement à souder les cadres. A la fin 1945, il était le mieux payé des sept ouvriers chez le Herse. Desbois est resté avec René Herse jusqu'au début des années 50, quand il a senti qu'il pourrait gagner plus d'argent ailleurs. Il a conduit des taxis, puis a travaillé dans l'industrie mécanique. Desbois est revenu chez Herse en avril 1975. Après la mort de Rene Herse en 1976, Desbois a épousé Lyli, la fille de Herse. Ensemble, ils ont continué à diriger le magasin jusqu'en 1984. Desbois était l'un des ouvriers métallurgistes plus qualifiés que j'ai rencontrés. Ses cadres rivalisent avec les meilleures bicyclettes faites aujourd'hui. Il était perfectionniste. Là où les célèbres potences faites par René Herse montraient des traces de lime et laissaient transparaitre le charme du "fait main", les potences de Jean Desbois étaient lisses et parfaitement formé. Je l'ai suspecté de les avoir faites sur une fraiseuse, Jean Desbois a juste ri. « Quatre heures d'ajustage pour une potence, après que les les alésages avait été réalisé, » m'a-t-il dit Jean Desbois a été le dernier d'une génération des artisans qui a travaillé dans le Paris de l'après-guerre pendant l'âge d'or des bicyclettes faites à la main, où ils ont créé parmi les plus belles des bicyclettes jamais faites. Pour quelques photos Desbois et de son travail, voir : www.vintagebicyclepress.com/whatisnew.html Jan Heine Editor Bicycle Quarterly 2116 Western Ave. Seattle WA 98121 www.vintagebicyclepress.comJean Dejeans semble être un cyclo randonneur client de René Herse et non le constructeur des vélos après celui-ci : choletvelosport.free.fr/clinh4/pbp/index.html
|
|
|
Post by emile64 on Nov 26, 2012 13:56:36 GMT 2
Fabuleuse histoire, merci. Emile
|
|
|
Post by kappatauri on Nov 26, 2012 14:22:03 GMT 2
Belle histoire, belle trouvaille et un beau projet en perspective.. Au fait, elle est où cette déchetterie
|
|
|
Post by Romuald on Nov 26, 2012 14:49:11 GMT 2
|
|
|
Post by alainm on Nov 26, 2012 14:58:13 GMT 2
Maurice Macaudière sur l'image du bas avec la casquette tricolore, visière sur la nuque, sur Paris -Brest-Paris 1966. Son vélo est présenté ds l'ouvrage du même Jan Heine, the golden age of handbuilt bicycles; pour une petite idée de montage plus tardif (8 ans)que celui d'Emile.
|
|
|
Post by emile64 on Nov 26, 2012 15:39:50 GMT 2
Merci pour toutes vos infos. Un aperçu du dérailleur AV (je vais mettre un plateau plus grand 52 dts). a+ Attachments:
|
|
|
Post by indianajns on Nov 26, 2012 17:04:44 GMT 2
Romuald,
Je connais l'adjoint au maire de boisemont, Jean françois pernel. Je vais lui demander des nouvelles de Lily Herse.
|
|
|
Post by vintage51 on Nov 26, 2012 19:03:13 GMT 2
Romuald est une encyclopédie vivante . Emile quel chance d'avoir trouver ce vélo dans une benne ou j'habite la personne qui s'occupe de la déchetterie ne veut pas qu'on fouille dans les bennes .
|
|