|
Post by alainm on Sept 1, 2013 22:46:33 GMT 2
il t'aurait intéressé? Prochaine fois, un petit signe. (c'est le nacré qui t'attire, si j'ai bien compris?)
|
|
|
Post by alainm on Sept 1, 2013 23:16:15 GMT 2
Pas toi BCP moins. Les Shifters Suntour, par contre...
|
|
|
Post by Romuald on Sept 19, 2013 21:04:05 GMT 2
Mai 1972
|
|
|
Post by Romuald on Oct 1, 2013 23:06:30 GMT 2
Septembre 1971
|
|
|
Post by alainm on Feb 14, 2014 13:06:38 GMT 2
un lien récapitulatif des constructeurs successifs des vélos personnels d'Eddy Merckx -& toujours cette même coquille dans le nom du cadreur de Terryn, Marcel (qui n'est pas Van der Este mais) Vandenneste (070918- 270986)- www.classicrendezvous.com/Benelux/Merckx/bicycle_makers.htm(bien entendu, Bernard Carré n'apparait pas dans la liste, étant donné qu'il n'a jamais construit pour Le Cannibale)
|
|
|
Post by Romuald on Mar 20, 2014 16:09:27 GMT 2
Kessels?
|
|
|
Post by emile64 on Mar 21, 2014 19:10:27 GMT 2
Kessels? Qu'en pensez vous, un de vos compatriote m'a envoyé cette photo et il m'a dit que sur le cadre était inscrit "made in italy" A l'époque quand il la acheté il venait d'une usine à Bornem. Pour le cadre bien sûr car il ne reste pas grand chose d' origine.
|
|
|
Post by Munny on Mar 21, 2014 22:47:01 GMT 2
Kessels du second type Aucun doute
|
|
|
Post by Romuald on Mar 21, 2014 23:11:46 GMT 2
|
|
|
Post by kroultcho on May 27, 2014 11:35:22 GMT 2
|
|
|
Post by Munny on May 27, 2014 13:04:08 GMT 2
Trève de modestie, nous avons tous débuté un jour et ce vélo ne sera pas difficile à restaurer. Etre à la hauteur, en vélo, cela dépend plus de l'adéquation entre ta taille et celle du vélo que d'autre chose
Un Kessels, c'est très recherché Le groupe Dura Ace en noir, complet et pas disparate, c'est pas simplement la cerise sur le gateau. C'est exceptionnel.
Fait des recherches sur eBay et tu verras que sa valeur dépasse les campa. Ce groupe est reconnu comme meilleur, par ceux qui savent, pas les pseudo connaisseurs attirés par la marque. Le Dura Ace, le top de la gamme, Shimano qui, à raison, à enfoncé Campagnolo qui se reposait sur ses lauriers. Le groupe 1,5 (les premiers avaient d'autres freins), la version vintage ! En noir ... le plus recherché !!! Et même les Kyokuto correspondantes !
Rien que le groupe .... Rhaaaaaaaaaaaaaa
Ceci dit, il y a du travail pour récupérer l'état d'origine. Comme tu as démonté le porte pompe, dis nous, un motif en étoile à 5 branches bien larges ? ?
Le cadre. Kessels par non seulement la tête de fourche mais par ce modèle de sifflets (d'autres ont été utilisés mais encore plus rares). Les sifflets c'est la jonction entre haubans et raccord de selle. Aussi par ses raccords avec les fentes. En R531, très bien car Kessels a utilisé pas mal de bazard comme tubes. La finition des tubes sur les pattes est pas mal du tout. D'autres modèles sont beaucoup plus simples. Ceci dit, il y avait encore mieux fini.
Est-ce un Merckx ?
Un vrai, s'entend comme un Orange Molteni ou un Argenté Fiat. Mais Kessels, possédant la licence Merckx apposait ses autocollants sur pas mal de couleurs ou de qualités. (Et là, la valeur marchande est hélas determinée par la couleur, plus que par la qualité : Orange sinon rien)
On voit la trace d'une tête de merckx sur le tube de selle, entre les 2 autocollants subsistants. Mais ... rien d'autre. Pas sur le tube de direction. Pas les Merckx sur fond bleu, pas les décalcs sur le tube horizontal. Comme il manque aussi le décalc Kessels (2eme modèle, ils ont peut étre été enlevés. Cependant... Pas de découpe sur le boitier de pédalier (ni les ronds, ni les rainures) Et la finition de la tête de fourche qui ne correspond pas trop (les pointes)
Alors, un Merckx ? Ou un Snel ou autre, redécoré
Bon, la resto. Le chantier.
Surtout tu oublies les zozos. Tu ne molestes pas sa peinture avec de la "piotrerie" (cela rime avec piètre restoration). Les décalcs, tu t'en fous. Les 2 bandes, en neuf d'époque, c'est courant. Les autres moins mais tu ne les as pas.
La selle... Si tu veux Merckxer ce vélo, tu ne peux pas te permettre n'importe quelle selle des années 70. Tu n'as pas le choix ! Un seul modèle s'impose : Cinelli Unicanitor. Le modèle noir, lisse ou mat, avec les écritures argentées. C'est selon moi le seul élément difficile de ta restoration. Faut se lever tôt. Très tôt !
Avant toute chose, vider un sprai de décalle tout (pas du WD40 mais du vrai) sur l'ensemble des pièces. Revenir le lendemain, pour démonter tout, en douceur. Sans forcer.
Et après, on continuera.
|
|
|
Post by Munny on May 27, 2014 13:51:21 GMT 2
Le 575. A méditer veloretrocourse.proboards.com/post/12371/quote/41Ou le Terryn. Qui a très mal fini Pour comprendre ma reaction au vu du groupe Dura Ace, j'ai plusieurs bekson montés full campa. Dans toutes les séries à part les derailleurs à tringles et les trucs trop récents. Je pourrais directement en monter 4-5 complets avec mon stock. Mais en Dura Noir ... rien ! Le désert. C'est dire la rareté. Pour comprendre la selle, il faut se replonger dans les sources du Merckxisme. Nous sommes en 1969. 69 année ... capitale. Pour le Merckxisme. Remontons à 1968... Dans le Giro> "...Sous une pluie torrentielle, seuls 12 seconds couteaux avaient osé attaquer. Et compté 9 minutes d'avance avant que Merckx ne réagisse suivi par un autre Belge, Willy Van Neste. Mais la chevauchée de Merckx est compromise : il met pied à terre pour changer de vélo. Van Neste continue seul. Les échappés possèdent 7 minutes d'avance sur Merckx quand la neige se mêle de la partie. A 15 h 45 précises, Merckx attaque. A 4 km de l'arrivée, Merckx a rejoint Van Neste et est à 3 minutes 30 secondes des deux leaders Galera et Polidori. Dans le brouillard, Merckx bouffe la tempête de neige. Il rejoint les deux Italiens qui possédaient 7 minutes d'avance une heure plus tôt. A 16 h 03, Merckx franchit la ligne seul. Il prend le maillot rose et ne le lâchera plus." Si, il le lachera, ce maillot rose. Un an plus tard, à Savone... Sans Savone, aurrait il poussé autant pour gagner ce tour de france 69 ? Et puis... "Le 9 septembre 1969, lors de la réunion sur piste de Blois, l'entraîneur d'un coureur tchécoslovaque heurtait la balustrade. Son vélomoteur glissait sur la piste et fauchait celui de Fernand Wambst, l'entraîneur d'Eddy Merckx, qui lui-même chutait brutalement. Wambst devait mourir à l'hôpital. Merckx, victime d'une commotion cérébrale, s'en tirera finalement bien. Mais, dit-il encore aujourd'hui, je ne me suis jamais plus senti aussi fort en montagne après Blois. Sans cet accident, je n'aurais peut-être pas gagné plus mais j'aurais souffert moins que je ne l'ai fait après. Je n'ai jamais su refaire les exploits des Trois Cimes du Lavaredo ou de Mourenx. A partir de ce moment, j'ai toujours dû calculer... " Après cet accident, il souffre toujours. Choisi au mieux sa selle, l'Unique ...anitor. Et passe son temps à ajuster sa position.
|
|
|
Post by Romuald on May 27, 2014 14:10:00 GMT 2
Avant toute chose, vider un sprai de décalle tout (pas du WD40 mais du vrai) sur l'ensemble des pièces. Revenir le lendemain, pour démonter tout, en douceur. Sans forcer. Et après, on continuera. Je peux proposer une marque? Munny a tout dit. C'est un vélo pour fana de Eddy et donc il faudra juste un peu de sa motivation pour remettre ce vélo sur route. Par contre il y a du taff, faudra pas hésiter à remonter les manches et à taper dedans. Effectivement en cas de motivation légère, si tu n'es pas fan inconditionnel du Baron, vaut peut être mieux lâcher l'affaire plutôt que massacrer ce qu'il reste avec les conseils de "restaurateurs" à base de vinaigre et paille de fer. Et même restauré la valeur marchande ne sera pas celle d'un Molteni, faut donc que compter sur sa passion. www.vaneenooghe.be/nl/geschiedenis-van-de-firma-vaneenoogheEddy et Fernand Kessels pointant du doigt.
|
|
|
Post by kroultcho on May 27, 2014 17:05:07 GMT 2
Merci de vos réponses. En retirant les leviers de vitesse, on peut apercevoir un bout d'autocollant restant en dessous Voici le porte pompe: En nettoyant le cadre une belle couleur ivoire ressort et brille au soleil. Oui Romuald, je suis preneur d'une marque.
|
|
|
Post by Romuald on May 27, 2014 17:51:32 GMT 2
Peut être le haut de l'auto-collant "Eddy Merckx" du tube diagonal? Sur ce sujet, tu as une sorte de truc qui a été récupéré à la déchetterie et sur lequel je fais des expériences : veloretrocourse.proboards.com/thread/217/jousseaume-mi-80et le produit miracle c'est ça : Par contre, c'est légèrement odorant et tenace et si tu en mets sur tes mains, n'espère pas approcher ta copine pendant quelques temps. Et si tu veux poursuivre le décrassage de ton vélo, si tu voulais bien créer un sujet à part pour que l'on puisse t'aiguiller et causer des méthodes de renovation sans forcément surcharger celui-ci. Ca devrait être un générique Kessels, mais comme ici les sujets ressemblent à nos ateliers pour pas passer pour des maniaques...
|
|