|
Post by fonfon82 on Apr 9, 2023 23:57:20 GMT 2
Voilà quelques jours, je découvre l'écomusée du Patrimoine industriel de Genève dans le cadre de mon boulot. Un lieu tout à fait comme il en faudrait bien plus. Il conservent à peu près tout ce qui s'est bien fait en usine dans le coin et qui a été utilisé, comme les pointeuses de tram sécheron ou les machines à écrire hermès baby. Et voilà pas que ce jour là qu'ils ont non seulement une exposition de vélo, mais des courses fait en suisse romande entre 1920 et 1990. Donc il y a eu non seulement des constructeurs méconnus dans le coin, mais des collectionneurs tout aussi discrets qui conservent ça. Comme quoi. Dur à photographier par contre. Ce Maffeo par exemple, tout à fait Expo pignon sur rue by
Expo pignon sur rue by
Expo pignon sur rue by
Expo pignon sur rue by
Expo pignon sur rue by
Expo pignon sur rue by
|
|
|
Post by fonfon82 on Apr 9, 2023 23:59:06 GMT 2
au pif je dirais que les raccord sont oscar egg mais vous me direz
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Apr 11, 2023 23:03:25 GMT 2
C'est une spécificité Suisse, ou l'oeuvre d'un collectionneur particulièrement économe, l'embryon de GB avant sur 2 des vélos exposés ?
|
|
|
Post by Munny on Apr 12, 2023 9:46:58 GMT 2
Le site www.patrimoineindustriel.ch/2023/02/20/pignon-sur-rue-la-plaquette-de-velo/ ne répond pas pour moi. Je dois me contenter d'une annonce sur le darknet ladecadanse.darksite.ch/evenement.php?idE=394124Etant intéressé, je profite des photos de Fonfon. A mon avis le restaurateur est un peintre doué. En témoigne, les filets sur ce vélo Expo pignon sur rue by Vincent Fontana, on Flickr (Les pédales, c'est quoi? ) Sinon, sur ce vélo, on doit constater quelques incohérences dans le choix des passe gaine de frein (au singulier car ils sont tous uniques, même le dernier en tape électricien) Je crois donc que si les moignons de garde boue pouvaient être d'origine, ils ont du servir de toile pour le peintre. Comme sur ce vélo Expo pignon sur rue by Vincent Fontana, on Flickr J'ai du mal à croire à une patte de support refaite et tellement ouvragée. En même temps... j'ai du mal à croire que le moignon de garde boue tienne correctement fixé comme cela. En même temps, les décalcs d'origine restauré à la manière du christ de Borja... En même temps, la présentation vélo de l'équipe belge... Expo pignon sur rue by Vincent Fontana, on Flickr Alors que le cadre indique "Type" vainqueur ... Et ... Ouille... le tour de Suisse 1940! Tour qui n'existe pas. Tours voisins qui ne sont pas gagnés par la dite équipe belge mais par des Suisses ? Cela mérite de creuser l'affaire.
|
|
|
Post by fonfon82 on Apr 13, 2023 15:59:13 GMT 2
je vais charger toutes les photos prises mais je ne trouve pas l'impressum avec le "comité scientifique" de l'expo, inconnu de moi sauf Giuliano Broggini qui est une personnalité locale à l'origine de l'ouverture de Peclot 13, Alibaba punko-associatif de la récup de vélos à la fourrière pour les remettre sur le circuit d'usage. Ils ont des pièces...
|
|
|
Post by fonfon82 on Apr 13, 2023 16:06:56 GMT 2
|
|
|
Post by fonfon82 on Apr 13, 2023 16:59:15 GMT 2
plus de photos et d'infos sur le site de cycliste.ch www.cycliste.ch/etienne-jacquemet/pignon-sur-rue-ou-leloge-des-petits-artisans-genevois-et-romands/"C’est à l’initiative de l’ancien coureur cycliste et éternel passionné Francis Blanc que cette collection a été rassemblée avec l’aide de l’API. Vingt vélos d’une originalité folle, présentés par ordre chronologique se dévoilent à travers les inventions de leur constructeur. Duffaux, les frères Martinet, Jean Brun et consorts sont autant de noms qui vous sont peut-être inconnus et c’est un problème auquel il va falloir remédier, tant ces personnalités ont forgé la culture vélo en Suisse romande."
|
|
|
Post by Munny on Apr 13, 2023 18:11:25 GMT 2
Sur ce percucca la pièce est montée dans le bon sens ? Si tu parles de l'arrache clou, oui, il est monté dans le bon sens. Mais je ne sais pas si cela sert à plus qu'à faire joli. Surtout sur le pneu avant: c'est plus simple de passer la paume de ta main sur le pneu après avoir accroché quelques gravillons. Les freins Universal sont très beau. Je pensais être le seul à monter ces embouts de câble avec vis. Un autre beau, le "Allez Gros" (génèse du nom de la marque) Pignon sur rue by Vincent Fontana, on Flickr La tête de fourche (en même temps, c'est étrange cette particularité Suisse de préférer des fourreaux de piste) Les passe gaine de frein brasés sur le côté Les bras de pédalier Les Weinmann d'époque Les jantes... Tout, quoi. Très belle réussite.
|
|
gazellecm
Doc
Puis j’avoir accès à la section “Doc”.
|
Post by gazellecm on Apr 13, 2023 20:07:19 GMT 2
Je ne connais pas bien les vélos antérieur aux années soixantes. J’ai quelques questions: Perucca, le frein a des patins découpés en bouchon de liège, c’est pour des jantes en bois? Allegro, le truc endessous le bracket, c’est pour mettre tension sur la chaine? Cycles Guyot, c’est quoi le truc sur le tuyau de selle, un huileur pour la chaine? Merci
|
|
|
Post by Munny on Apr 14, 2023 18:06:49 GMT 2
COmme tu n'as pas de réponse...
Les patins découpés dans des bouchons de liège, oui c'est pour les jantes en bois. Le bois ne conduit pas la chaleur et s'échauffe vite avec le freinage, ce qui fait fondre le caoutchouc des patins classiques. Avec des patins en liège tu n'as pas ce problème mais ils s'usent beaucoup plus vite.
L'allegro, c'est le tendeur d'un dérailleur de type Osgear. Sur ces dérailleurs, tu n'as qu'une fourchette qui balade la chaine de gauche à droite et donc tu as besoin d'un tendeur pour la tension de chaine. Normalement ces dérailleurs (pré-indexés) n'ont que 3 pignons. Là, la manette de sélection est spéciale, en alu et avec 4 trous, donc un pignons de plus
Le Guyot, c'est un très rare huileur de chaine incorporé dans le cadre. Le tube de selle sert de réservoir à huile et quand tu veux huiler la chaîne, sans t'arrêter, tu bascules le huileur et tu t'en fous partout, sur tes chaussures, chaussettes, etc
|
|
gazellecm
Doc
Puis j’avoir accès à la section “Doc”.
|
Post by gazellecm on Apr 14, 2023 22:31:52 GMT 2
Merci Munny, on est jamais trop vieux(73) pour apprendre quelque chose!
|
|