|
Post by Romuald on Jul 14, 2020 17:04:13 GMT 2
Ca part mieux, vu que c'est la deuxième tentative. Là le croquis a été réalisé avec des mesures plus fiables : La première version en bas à gauche était un peu approximative. Ici ça parait évident. Sauf que c'est le résultat de plusieurs opérations (traçage, découpe, ajustage, essaye, limage...)qui rendent la progression hasardeuse. En cours on ne maitrise pas la précision, même si on s'applique. Chaque opération dilue la précision, l'ajustement se fait par retrait de matière. Nouvelle tentative : A peine mieux et pourtant je suis parti avec l'ambition démesurée d'être précis. C'est moche mais fonctionnel. Ca va totalement à l'encontre des préceptes d'Ettore Bugatti sur la fonctionnalité qui se devait d'être esthétique. Le premier aussi moche et pas ajusté est aussi fonctionnel, comme quoi il y a de la marge. Avec une découpe laser...
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Jul 15, 2020 12:47:07 GMT 2
À défaut de découpe laser, je te suggèrerais volontiers une raquette percée, flanquée de plaquettes à ergots vissées par-dessous, pouvant éventuellement servir de tapette-à-mouches quand elle n’est pas occupée à martyriser les JDD BF En examinant tes 2 prototypes, on sent bien qu’il est plus facile de façonner les ergots, que de les caler avec précision autour d’une belle découpe en arc de cercle… Je proposerais donc, pour satisfaire l’esthétique d’Ettore et l’art de vivre au naturel dans la synthèse des arts de Charlotte, de dissocier la formation du trou (à la scie cloche dans un support en contreplaqué) de celle des ergots (3 ou 4 plaquettes à visser en périphérie). Et en plus, Il y a déjà au moins 2 ergots à prélever directement sur tes premières tentatives !
|
|
|
Post by alainm on Jul 15, 2020 13:23:14 GMT 2
& sur base d'une vieille planche à pain ou d'une raquette de Ping Pong? On peut s'en servir aussi pour battre les matelas ou démouler les cakes? J'adore-trop-fort; tu fais bien de protéger le concept.
|
|
|
Post by bduc61 on Jul 15, 2020 15:43:14 GMT 2
je pense quand même que la finition me semble souffrir d'une carence d'outils idoines ! pour plus de precision , je te recommande donc les limes suisses VALLORBE pour la premiere passe et pour la finition les stubbs anglaises tres fines ! traître à ma patrie ! et à Talabot qui reste quand meme une des reference françaises ( mais qu on trouve plutot en plus grands formats)
|
|
|
Post by Romuald on Jul 15, 2020 16:02:33 GMT 2
Carence d'outils, c'est certain.
Un feutre, une scie à métaux, une vieille pince et une lime et c'est tout (la pince sert pour "casser" les tronçons après deux découpes proches).
Les limes de bijoutier, je n'ai pas. Mais c'est de la ferraille de 3-4 mm d'épaisseur, pas de la gnognotte.
J'ai fait des supports à sceller de radiateur en fonte avec la même "méthodologie" (et la même lame de scie) dans du 5 mm.
|
|
|
Post by alainm on Jul 15, 2020 16:51:24 GMT 2
& esthétique french pounque! J'applaudis.
|
|
|
Post by Munny on Jul 15, 2020 16:59:08 GMT 2
Les limes de bijoutier, je n'ai pas. Mais c'est de la ferraille de 3-4 mm d'épaisseur, pas de la gnognotte. Si tu cherches de vrais outils, pas des limes à ongles, il n'y a qu'un nom. La reine des limes
|
|
|
Post by bduc61 on Jul 15, 2020 17:51:13 GMT 2
|
|