|
Post by Munny on Jun 11, 2015 12:35:00 GMT 2
J'ai un ticket d'entrée payé. Dispo pour qui veut
|
|
|
Post by Munny on Jun 19, 2015 21:20:38 GMT 2
La fourche est pliée
|
|
|
Post by Munny on Jun 22, 2015 9:46:44 GMT 2
Beaucoup d'anglais qui s’entraînaient pour leur Eroica ... Mais le bekson anglais est étrange, torturé. Un regretté copain, Franci, me disais toujours "n'achète jamais un vélo anglais. Ils n'ont jamais rien gagné à l'époque. Cela ne doit pas être sans raison" L'autre valeur, là bas, outre le belge, c'est l'italien. (A mes yeux) Comme cet Atala Mais que dirais Emile de ces leviers Universaux (+- trop récents) sur étriers Mafac ? Une très ancienne potence 3t Et là on comprend le sacrifice par rapport à un cadre trop petiot... Ces cadres, à l'ancienne (si j'ose dire), cela ne taille pas comme cela. Il faut quelques cm de plus pour adapter une tige de selle courte Et même sans cela, il est trop petit Une dernière sur cet Alata
|
|
|
Post by bduc61 on Jun 22, 2015 11:38:53 GMT 2
les bases torturéees sur le Hetchins, ca apporte qqch ?
|
|
|
Post by Munny on Jun 22, 2015 21:02:52 GMT 2
Pas plus qu'un choc de l'arrière (voiture ou autre) Juste une excentricité pour qu'on reconnaisse le fabricant. Les vélos anglais sont tous excentriques Un exemple, Un félo (vélo de Femme) (oui, j'étais du mauvais côté du vélo et je n'allais pas demander à la dame de le retourner. De plus, le point d'intérêt, c'est l'excentricité du cadre) Bon, les sifflets sont particuliers mais ce n'est pas cela qui attira mon regard. Plutôt l'architecture avec 2 haubans mi-hauteur mais interrompus au tube de selle. Et se terminant avec ces trucs pointus Le félo était accompagné d'un vélo (félo de Zomme) monté par un Anglois Comme chacun sait, Anglois viens des Angles, genre de Goths du bas Danemark, tribus vénérant Pythagore et son célèbre théorème Donc zélo dessiné à l’équerre (tri-angle rext-angle) Ce qui apporte quelque chose : l'impossibilité d'avoir un dérailleur avant. Cela vaut mieux : ces railleurs sont toujours à se moquer de tout Le Monsieur (qui accompagnait la dame avec sa collection de triangles rectangles) me dit que ce zélo était un vélo de contre la montre avec à l'origine un simple plateau de 54 dents
|
|
|
Post by Munny on Jun 22, 2015 21:21:21 GMT 2
A propos du triangle rectangle dont on se demande comment la multiplication des tubes rectifie l'équilibre, ces vélos ont été copiés, en neuf. Je parle de neuf de qualité.
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Jun 22, 2015 22:07:22 GMT 2
Embacher, qui collectionne les "excentricités", nous apprend que c'est la firme T.J Cycles qui fabrique encore à ce jour des répliques du "Flying Gate", comme celui chevauché par l'Angle raide. Il nous dit aussi que c'est l'appellation tardive du fameux cadre conçu dès les années 30 par les frères Willie et Reg Baines, d'abord baptisé V.S. 37 (37 pour l'empattement en pouces), puis ensuite temporairement "Whirlwind". L'exemplaire de 1947 de sa collection, avec roue à pignon fixe et à retournement, pèse 9,8kg. Maniabilité et rigidité seraient les seuls avantages. Donc plutôt taillé pour la piste. Le cadre de Madame n'est pas si excentrique. C'est la même conception que les cadres mixtes Méral ou Gitane Eclair. L'aberration, quand on y réfléchit, c'est de prolonger le tube supérieur jusqu'aux pattes arrières. Le triangle arrière n'ayant nul besoin d'être autant rigidifié (sans parler des pattes arrières encombrées ...). Ce qui est surprenant, en revanche, sur ce vélo, c'est le point de jonction très bas sur le tube de selle, qui ramène le câble de frein arrière trop près de la chaîne, avec du mou risquant l'accrochage avec une pédale.
|
|
|
Post by bduc61 on Jun 22, 2015 22:28:23 GMT 2
c est quand meme très syptomatique tous ces particularismes anglais dans cette veine, Il y a vraiment que les engliches aussi pour avoir des garde boues "mini jupes" je ne sais pas si ca a demarré dans les années 60 ! mais dans le crachin londonien, ca doit pas proteger des masses c est la version "understatement" du garde boue ou alors c est la version "hypocrite"
|
|
|
Post by Munny on Jun 23, 2015 7:07:02 GMT 2
Le garde boue mini jupe, c'est pour faire course des années 30. Je m'étonne qu'on en voit pas plus chez certains coursifiqueux. De la pure décoration....
|
|
|
Post by Munny on Jun 23, 2015 7:57:05 GMT 2
Par rapport à l'exubérance anglaise, je préfère encore le détail à l'Italienne. Genre câbles passant dans les tubes sur ce Magni aux pneux de camion. Pas sur que ce soit efficace, les pneux de camions. Ni contre les trous - On a croisé des dizaines de pneus crevés. Ni pour le confort - Sur un boyau, l'amortissement se fait sur un cercle se déformant. Sur un pneu, sur un arc de cercle, aux extrémités fixes... Détail de l'entrée des gaines (et dommage pour certains aspects) Marque de selles inconnue de ma part
|
|
|
Post by Munny on Jun 23, 2015 7:58:03 GMT 2
Et bien entendu beaucoup trop petit ...
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Jun 24, 2015 10:00:47 GMT 2
Un peu de littérature, courtesy of Scotford Lawrence, qui proclame que ces excentricités de Flying Gate sont devenues des machines "extremly popular as touring and club machines", particulièrement appréciées dans les montagnes du Nord de l'Angleterre... (source Veteran-Cycle Club online Library)
|
|
|
Post by Munny on May 31, 2016 20:09:31 GMT 2
Inscrit !
|
|
|
Post by Munny on Jun 6, 2016 23:23:42 GMT 2
Alors que cette année, ce sera le Dimanche 12, cela s'avère déjà plus pénible cette fois.
Monture sélectionnée, pneumatiques commandés mais encore à recevoir, hier je ré-essayais ce vélo. Depuis... 2 roues arrières 1 boyau (vittoria service corse) etc ...
Cela part fort !
|
|
|
Post by Munny on Jun 7, 2016 9:24:50 GMT 2
Ne plus jouer avec des liquides de colmatage ... L'an dernier, j'avais utilisé un de ces fumeux liquides de colmatage automatique de fuite Pour cela, il faut de boyau de luxe : avec valve démontable. On rajoute de poids, de l'inertie ... mais en principe, en cas de crevaison, le liquide en s'échapant va colmater la fuite Depuis, faire attention en gonflant. Il faut éviter une valve en position basse car le liquide va pisser dès qu'on ouvre la valve A chaque regonflage (un bon boyau cela perds)... on sent bien que cela colle à l'intérieur. Hier, après 30 km, tiens j'ai perdu de la pression ? (vu le parcours et les conditions météo mouillées, une crevaison n'était pas à exclure) Donc je regonfle mais pas trop : 5 bars J'examine le tube et gratte de l'ongle un endroit suspect. ...C'était une crevaison autocolmatée Donc cela marche mais ... lache au grattage ... Je gonfle , oriente la fuite vers le bas et laisse pisser en me disant que cela colmaterait. Vers 17h, je retourne au vélo et oui la fuite est bien colmatée. Je gonfle - 6 bars et paf pffff Comme j'ai là une pompe à pied, je change (j'aurais d'autres problèmes mais plus ceux là) Hier soir, après avoir monté une autre roue (quand les rayons cassent ...) je gonfle un peu, cela tiens Ce matin je me dis que je vais rajouter de la pression pour voir et ...paf. A pression modérée, une partie de la chambre a éclaté... alors qu'un quartier (là ou il y avait la fuite) reste gonflé ! Je n'ose imaginer l'intérieur Seule solution pour récupérer l'enveloppe serait de découdre l'entièreté et de mettre une nouvelle chambre à air + recoudre tout ... GRRR
|
|