|
Post by alainm on Aug 21, 2013 22:59:36 GMT 2
Je ne connaissais pas. c'est vrai qu'on s'éloigne p-e un peu de la question de BH... Désolé. - On retitrera "géométries & positions" - ces géométries au tube de selle très redressé, couplé à un recul de selle très faible sont celles des vélos de Keirin, par exemple.
|
|
|
Post by alainm on Sept 5, 2013 14:50:50 GMT 2
j'ai retrouvé les images que j'évoquais plus haut (c'est le tdf 79 pour Hinault & le prologue du tdf 73 pour Ocana)) la source (qui ne donnera pas envie de lire à Niisku )
|
|
|
Post by alainm on Oct 18, 2013 9:02:09 GMT 2
comme annoncé, voici plus de précisions: Le quadriceps (les 4 muscles qui composent l'avant de la cuisse) donne sa pleine puissance à 120° d'angle au point mort haut: l'angle formé par la cuisse, le genou & le tibia; mesure prise côté rotule (ou 60° sur la face interne de la jambe, côté mollet). Plus le recul de selle est important par rapport au pédalier, plus les lombaires & le genou sont sollicités. Les positions d'Ocana & de RDV, l'une comme l'autre, ne facilitent pas la respiration: les coudes rentrés compriment la cage thoracique, l'angle formé par l'abdomen & les cuisses restreint la ventilation (petit test: essayer de respirer en essayant de ne pas soulever la poitrine. Puis changer: respirer en ne gonflant pas l'abdomen) Ceci en plus de faire souffrir les cervicales... En gros, la position tronc parallèle au cadre est, d'un point de vue fonctionnel, une aberration. Il faut donc vraiement souffrir pour arriver à la tenir.
|
|
|
Post by vintage51 on Oct 20, 2013 19:15:42 GMT 2
|
|