|
Post by Romuald on Dec 12, 2011 23:58:25 GMT 2
|
|
|
Post by Munny on Dec 13, 2011 20:13:44 GMT 2
Pas de dérailleurs Mavic en vue ?
|
|
|
Post by alainm on Dec 13, 2011 20:37:51 GMT 2
Ah tu ne suis pas! Il a dit qu'il avait "ce qu'il faut"
|
|
|
Post by Romuald on Dec 13, 2011 21:04:37 GMT 2
|
|
|
Post by alainm on Dec 13, 2011 21:11:23 GMT 2
... malgré le Juy a l'arrière & le 600 devant... -je ne comprends plus: tu cherches ou tu as déjà de quoi remonter comme à l'origine?-
|
|
|
Post by Romuald on Dec 13, 2011 21:23:09 GMT 2
A ton avis? Je viens de prendre les photos à l'instant Initialement il était prévu de convertir le placide Mercier Columbus Aelle en foudre de guerre en me "mavicant", mais j'ai trouvé en original celui que je voulais copier. Plus qu'à modifier le receveur pour compléter le full Mavic. J'ai bien bien tout ce qu'il faut. Il ne restera que le JD en Strong Delta, mais ça ne me gène pas. Parce que je n'ai pas de 300 et pas non plus les outils spéciaux pour l'installer.
|
|
|
Post by Romuald on Jan 3, 2012 20:46:18 GMT 2
|
|
|
Post by Romuald on May 19, 2014 14:09:48 GMT 2
Je ne sais pas vous, mais moi quand il fait beau, j'ai envie de faire du vélo. J'en entends dans le fond qui vont dire que j'en fais déjà toute la semaine. Ce n'est pas faux, mais par faire du vélo j'entends du vélo différent de d'habitude. Et tac! Ca doit faire partie de l'instinct grégaire, car si la météo annonce de la flotte je suis pénard Bernard sur mes trajets. Dans le cas contraire on se retrouve vite en ambiance "embauche à l'usine de naguère nananère. Présentement, il s'agissait de dépoussiérer une des nombreuses vieilleries qui croupissent dans le salon. Mon dévolu se porta sur celui-ci, eu-égard au fait que les boyaux tenaient encore un peu la pression et surtout qu'il était devant les autres. C'est quand même plus Rock'n'Roll de ne rien vérifier avant de partir. Il n'y a que comme ça que l'on se sent encore vivant. Surtout avec du bon vieux boyau vintage bien sec et gonflé à 7 bars. En invoquant Ste Rita, en serrant les fesses et en psalmodiant quelques incantations, genre promis je fais le ménage, je range et je jette des pièces de vélo si j'arrive sans encombre, nous sommes parvenu à regagner l'antre sans problème. Et ceci malgré l'épandage généralisé de canettes explosées et autres débris de verre qui balisaient le ch'min.
|
|
|
Post by Munny on May 19, 2014 19:30:32 GMT 2
Bel exploit, belle monture.
Mais qu'est il arrivé a tes calles pieds ?
|
|
|
Post by Romuald on May 20, 2014 13:53:57 GMT 2
Je m'attendais à plus d'enthousiasme débordant sur ce vélo rare, wah l'est trop top, l'est trop génial, ta porte de garage est trop belle, l'herbe est tellement verte, etc. mais n'oublions pas que nous sommes sur forum élitiste et de ce fait la retenue est de mise (aux Marquises). L'élément fondateur de cette possible datation, fourni par l'ami Tchiki avait disparu, mais grâce à nos amis de rennrad-news.de il est revenu. Quelles sont les différences notables à part le support de numéro de plaque? En commençant par les triviaux, potence, cintre et selle Cinelli, JD Mavic, TDS Campa mais surtout des cale-pieds et des sangles sont présentes. Sinon plus en détail, le dérailleur avant est monté à la française sur insert, les sifflets ne sont pas identifiables alors que les pattes semblent être des Vitus. Côté similarités, tubes Columbus, passage de la gaine de frein dans la cadre et un peu d'équipement Mavic. Passage que l'on voit bien sur la vue suivante : veloretrocourse.proboards.com/thread/349/mercier?page=2A comparer avec le Mercier de Patrick du Briko Bique qui lui a les passages brasés sur le tube supérieur et des sifflets Cinelli, il semble conforme aux spécifications "Tour de France Record" du catalogue couleur qui pourrait dater de 1982 : Un autre exemplaire ici : Sifflets Cinelli, passage dans le tube supérieur. Mais pattes Vitus. Et taille de cadre normale. www.rennrad-news.de/forum/threads/les-cycles-mercier.113617/page-10
|
|
|
Post by Romuald on May 20, 2014 14:11:09 GMT 2
Quelques détails : Pattes et finition Mercier Pontet Sifflet et l'entrée du passage de gaine Sortie de gaine et raccords Couronne de fourche Avec trace de Columbus Leviers rétrofriction Simplex/Mavic Renfort entre bases Finition en pointe, rayons Berg
|
|
|
Post by Romuald on May 21, 2014 14:55:38 GMT 2
L'état des lieux est quasi achevé, juste pour se rendre compte que j'en ai pas foutu lourd depuis décembre 2011. La liste des choses qu'il reste à faire s'affine à l'usage. Par exemple cette "Daytona" honteusement copiée sur la "Regal" me fait mal au Q. En prévision, j'avais acquis celle-ci : Mais ça fait aussi mal au Q de repenser à la légère ondée de l'Anjou Vintage et l'état de la selle à l'issue, alors que cette flying C est raide de neuve et vaut son pesant en cacahouètes en platine. On va tester une Unica Nitor pour évaluer sa compatibilité avec mon fondement. Autre évolution possible, gommer l'incohérence flagrante de ce jeu de direction Stronglight Delta qui doit dater d'au moins 1984 (comment ai-je pu survivre à cette grave erreur jusqu'ici?) Aussi léger qu'un JDD BF... Si on omet de compter les billes. C'est pas le tout mais il faut être outillé comme il faut pour pas massacrer ces pièces de précision. Mais au fait, combien ça pèse ces clés? 'tain c'est suuuuper important. Je profite du passage à l'antenne pour polluer un peu le sujet avec des trucs qui ont un vague rapport. Ca date d'une époque où Alain cherchait à identifier un vélo inconnu et qu'il m'avait semblé reconnaître un Mercier. Mercier oui, mais d'après 1984 donc dénommé "Le Vélo de Mercier" suite au rachat de France-Loire, au dépôt de bilan et à la reprise de l'activité : fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_MercierTout ça pour dire que mon vélo possède les pattes des modèles 84 mais encore les sifflets des modèles 83. Et pour finir, le Mercier 1982 de Jean-Louis Gautier : www.velocompetition.com/1982-mercier-velo-de-jean-louis-gauthier-equipe-coop-mercier-mavic-art14.html
|
|
|
Post by Munny on May 21, 2014 21:24:06 GMT 2
Je ne peux m'empêcher de trouver ton vélo beaucoup plus beau que les autres. Les points sur la fourche, les renforts sur le pont entre bases, etc... Le subtil bleu flammé de blanc est il d'origine ?
Si tu cherches tes peignes à filets, ils sont sous cette selle
|
|
|
Post by Romuald on May 22, 2014 14:13:51 GMT 2
Je ne peux m'empêcher de trouver ton vélo beaucoup plus beau que les autres. Les points sur la fourche, les renforts sur le pont entre bases, etc... Le subtil bleu flammé de blanc est il d'origine ? Si tu cherches tes peignes à filets, ils sont sous cette selle A mon humble avis, il doit s'agir d'un ré émaillage. Je n'ai pas d'éléments pour étayer, mais les teintes d'origine sont en gros soit rose/cycle amen métallisé, dégradé bleu/blanc/rouge ou dégradé noir/violine utilisé par Joop (que je ne retrouve plus). Un peigne à filet pour moi c'est ça : Ce truc, je le nomme "jauge de filetage", justement pour le différencier de l'autre : Mais maintenant j'ai simplifié, je n'utilise plus ne l'un ni l'autre. Je prends un écrou et je visse et si le pas est différent, dame vindiou, ça s'usine
|
|
|
Post by Munny on May 22, 2014 15:31:05 GMT 2
Le peigne, c'est une question de vocabulaire. Pour toi, l'objet suivant est une clé à cliquet. Pour moi, c'est un racagnac. Les couleur, je préfère la tienne
|
|