Post by manuche on Mar 2, 2013 10:27:25 GMT 2
Bonjour les amis,
Je veux contrôler mon cadre et donc l'alignement de mes roues.
Donc mon vélo est presque entièrement démonté (avec l'axe de pédalier enlevé ) ; j'ai gardé le guidon pour que l'ensemble retourné soit stable.
Une précision: j'ai revérifié les roues que j'ai moi-même construit avec mon outil de centrage, il faut me faire confiance, elles sont bien centrées.
Première photo avec les roues en place, un léger contre-jour du matin et un fond légèrment sombre; à l’½il ça semble ok à priori : (pour la photo, j'ai triché avec la déformation de l'objectif, je me suis déplacé un peu pour que cela semble aligné...)
Je prend ma règle de maçon et je plaque sur le coté droit avec quatre point d'appuis sur les flancs des jantes.
Si il y a 4 point d'appuis c'est ok : sur ce cliché, on ne voit pas le quatrième, mais, il y a 2 mm d'écart sur le dernier point de contact. (je suis tout seul pour prendre la photo et tenir la règle c'est pas évident).
Je fais la même mesure coté droit, et je retrouve 2 mm environ de décalage sur la roue arrière mais sur le devant, ce qui prouve que ma roue est très légèrement de travers.
Avec cette méthode (facile) je pense qu'il faut absolument avoir au départ deux contacts sur la roue avant (car la fourche pivote) et ensuite on regarde le défaut si il existe à l'arrière.
La question à deux balles : à partir de combien de mm c'est pénalisant pour le rendement ?
En effet, une roue arrière pas alignée ça fait des frottements si ma représentation mentale est bonne .
J'ai aussi une bonne blague : à partir de combien de mm l'amateur autodidacte est il considéré comme un emmerdeur trop tatillon ? ;D
Ce qui me gêne dans les cadres modernes (rétro-modernes en acier) c'est qu'il n'y a pas de pattes réglables pour aligner pile poil les roues; mon cadre acier a des pattes droites comme sur les carbones et , pour faire un réglage fin il me faut une lime queue de rat, rectifier la patte pour déplacer légèrement la roue ?
Je veux contrôler mon cadre et donc l'alignement de mes roues.
Donc mon vélo est presque entièrement démonté (avec l'axe de pédalier enlevé ) ; j'ai gardé le guidon pour que l'ensemble retourné soit stable.
Une précision: j'ai revérifié les roues que j'ai moi-même construit avec mon outil de centrage, il faut me faire confiance, elles sont bien centrées.
Première photo avec les roues en place, un léger contre-jour du matin et un fond légèrment sombre; à l’½il ça semble ok à priori : (pour la photo, j'ai triché avec la déformation de l'objectif, je me suis déplacé un peu pour que cela semble aligné...)
Je prend ma règle de maçon et je plaque sur le coté droit avec quatre point d'appuis sur les flancs des jantes.
Si il y a 4 point d'appuis c'est ok : sur ce cliché, on ne voit pas le quatrième, mais, il y a 2 mm d'écart sur le dernier point de contact. (je suis tout seul pour prendre la photo et tenir la règle c'est pas évident).
Je fais la même mesure coté droit, et je retrouve 2 mm environ de décalage sur la roue arrière mais sur le devant, ce qui prouve que ma roue est très légèrement de travers.
Avec cette méthode (facile) je pense qu'il faut absolument avoir au départ deux contacts sur la roue avant (car la fourche pivote) et ensuite on regarde le défaut si il existe à l'arrière.
La question à deux balles : à partir de combien de mm c'est pénalisant pour le rendement ?
En effet, une roue arrière pas alignée ça fait des frottements si ma représentation mentale est bonne .
J'ai aussi une bonne blague : à partir de combien de mm l'amateur autodidacte est il considéré comme un emmerdeur trop tatillon ? ;D
Ce qui me gêne dans les cadres modernes (rétro-modernes en acier) c'est qu'il n'y a pas de pattes réglables pour aligner pile poil les roues; mon cadre acier a des pattes droites comme sur les carbones et , pour faire un réglage fin il me faut une lime queue de rat, rectifier la patte pour déplacer légèrement la roue ?