|
Post by Romuald on Nov 7, 2012 17:09:40 GMT 2
Source L'Officiel du Cycle, février 1983.
|
|
|
Post by indianajns on Nov 9, 2012 9:24:35 GMT 2
D'après l'article, Daniel guedin est champion sur route. Pas étonnant avec un nom pareil: guedin=dingue 2ème superbe présentation d'un constructeur. Après BaCo, A.Michel. Dommage pour TTV, c'est un article de 1983 Que nous réserves tu d'autres ?
|
|
|
Post by Romuald on Nov 9, 2012 9:30:51 GMT 2
Clerc? ;D
|
|
|
Post by indianajns on Nov 9, 2012 9:50:37 GMT 2
Le raymond ?
|
|
|
Post by Romuald on Nov 9, 2012 10:40:23 GMT 2
Yes, à moins que ça figure déjà sur le blog lyonnais?
|
|
|
Post by indianajns on Nov 9, 2012 11:30:27 GMT 2
non
|
|
|
Post by kappatauri on Nov 9, 2012 14:21:27 GMT 2
super effectivement - tu ouvres aussi un thread sur Bernard Carré ? on rassemblera ce qu'on a sur lui et peut être as tu aussi des articles de la revue du cycle sur lui.
|
|
|
Post by indianajns on Nov 9, 2012 14:26:14 GMT 2
gourmand
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Nov 10, 2012 2:54:52 GMT 2
Une anecdote récente à propos d'Alain Michel: J'ai acheté sur LeBonCoin 1 vélo sur mesure fabriqué par himself à Fontenay-sous-Bois (près de Montreuil). Le vendeur m'a fait part de son émotion: Il connaissait bien le cadreur et son atelier depuis l'achat de son vélo fin 80 ou début 90. Il y était retourné vers 1995 pour y acheter 1 autre vélo, pour l'anniversaire des cinquante ans de sa femme. Se souvenait-il de l'avoir déjà vu souffrant dès ce moment-là, ou bien était-il seulement fatigué ? Il y est retourné ensuite à d'autres occasions (réglages, changement de pièces) et il se souvient d'1 homme malade ... chimio ... cancer... Il pensait se souvenir qu'en 1998 ou guère plus tard, il était décédé. Confirmation sur le web, avec Google street view, et sa maison-atelier en vente, au 57 rue André Tessier: maps.google.fr/maps?client=safari&oe=UTF-8&q=57+rue+andre+tessier+fontenay+sous+bois&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47e60d583f555a3b:0xbd3cfc835400d568,57+Rue+André+Tessier,+94120+Fontenay-sous-Bois&gl=fr Intrigué, je suis allé voir sur le site de l'agent immobilier: Il y a bien toujours 1 maison à vendre, avec atelier, qui correspondrait avec celle-là ... Bigre… Y a-t-il encore des machines dans cet atelier ? des tubes, des outils et des vieux cadres ? Et que sont devenus les secrets, les ficelles et le savoir-faire de cet homme ? A-t-il eu un successeur, un repreneur ? Sont-ce les anglo-saxons, une fois de plus, qui vont nous pondre 1 biographie complète et illustrée du bonhomme avec photos, archives, récits et vieux carnets à l'appui ? Idem pour Bernard Carré et ses ateliers fantômes à Montreuil, dont plus personne ne sait exactement où ils se situent aujourd'hui et dont l'activité et l'artisanat (mis à part les vélos) resteraient définitivement sans trace et sans mémoire ? À moins que … ici-même, grâce aux fins limiers du forum ... petit à petit ! En attendant: Aperçu rapide du vélo avec ses raccords soudo-brasés ou mi-manchonnés, et encore dans son jus (de paume...voir le guidon !) Le guidon avec la guidoline "Cromagnon", pour l'assaut du mont Ventoux, dixit son ancien pilote Les détails qui tuent: soudo-brasage avec 1 manchon réduit au strict minimum pour couronner les extrémités du tube de direction
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Nov 10, 2012 3:42:44 GMT 2
|
|
|
Post by briko-bike on Nov 10, 2012 19:33:04 GMT 2
Excellent ce petit reportage sur l'antre d 'Alain Michel tout a fait le type de sujet qui me plait merci a vous
|
|
|
Post by Romuald on Nov 11, 2012 23:45:20 GMT 2
Sujet émouvant Merci Filoo et bienvenue.
|
|
filoo
Section Restreinte
|
Post by filoo on Nov 12, 2012 3:56:48 GMT 2
Merci. Oui, c'est bien triste de considérer qu'un cadreur comme Alain Michel n'avait pas même pignon sur rue, une vitrine ou une boutique permettant d'exposer ou de promouvoir ses fabrications. Les pubs de l'époque mentionnent la même adresse, il ne semble pas qu'il existe d'autre lieu pour la vente ou l'exposition des vélos. Il y a dans le dénuement de sa caverne-atelier comme un signe annonciateur du déclin de la production artisanale des vélos français ... Mais restons positifs, ses vélos rouleront encore longtemps ! Le mien est en période de rodage et d'observation: Vaguement nettoyé et réglé à ma taille, je roule avec tous les jours. Il est nerveux, souple, j'adore ! (bon d'accord, le violet nacré ...)
|
|
|
Post by indianajns on Nov 12, 2012 20:42:38 GMT 2
Croisé Dimanche au cours d'un roulage en Vexin: Un Alain Michel avec le top tube cambré, comme les plongeant.
C'était un vélo pour l'hiver car le proprio roule en carbone l'été.
Je ferais l'inverse: le carbone, sous la flotte ne bouge pas. L'acier craint la flotte.
de toute façon, je hais les tupperware.
|
|
|
Post by Romuald on Nov 27, 2012 23:25:00 GMT 2
Janvier 1985
|
|