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Post by Romuald on May 16, 2012 10:39:02 GMT 2
J'ai vu que Munny était intervenu ailleurs avant qu'une catastrophe ne survienne.
En effet, la fameuse laine d'acier qui est préconisée à tort et à travers n'est pas si anodine que ça en terme d'effets, souvent néfastes.
Sur un émaillage en état correct (c'est à dire non oxydé en profondeur), une simple application de polish auto rend tout son éclat à la peinture sans rien dégrader.
La laine d'acier + polish sert UNIQUEMENT quand il y a de la rouille superficielle sur l'ensemble de l'émaillage.
De même, en ce qui concerne les chromes, s'interdire d'utiliser la laine d'acier dessus est la meilleure prévention pour conserver un état présentable. C'est différent quand le chrome est très attaqué et s'en va par morceaux, mais dans ce cas il faudra vernir pour protéger ce qui reste.
Le Rustol, le mieux c'est de les laisser au placard si on ne sait pas ce que l'on fait. Il existe des traitements contre la rouille 100 x meilleurs (acide phosphorique) mais quand on en est là on attaque du travail en profondeur.
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Post by Munny on May 20, 2012 12:17:40 GMT 2
J'en ai ... marre ... d'intervenir
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Post by Romuald on May 29, 2012 11:53:59 GMT 2
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Post by Munny on Nov 2, 2012 18:08:37 GMT 2
Noël ! Noël ! Hosanna ! (Cris d’allégresse ...) Il est sauvé ;D Mais de quoi parle-t-il se demande la foule Mais évidement de technique de restauration. Je présente le cas. Ceci est le tube de direction d'un cadre de 1957-58 Je m'engage peut-être à tort sur la datation, comme j'ose avancer que c'est un cadre de l'équipe pro de ce fabricant. AlainM viendra compléter car il est le dépositaire du vélo. Mais, pourquoi donc était il chez moi. Car il y avait un sérieux blême. Et pourtant on en a fait une expédition pour sauver ce vélo du fixisme sauvage et d'un sablage qui aurait effacé tous les détails. En regardant un peu plus attentivement la photo, vous vous êtes demandé quelle était cette trace près de la corne du raccord Nervex Pro J'agrandi Alors là on peut se dire que la peinture a souffert. Mais ... En regardant de l'autre côté, le doute n'est plus permit. Le tube est salement fêlé. Photographier l'intérieur n'est pas évident. D'abord le bas de la fêlure ... Et cela se prolonge sur le haut. Suivant les conseils de notre maître cadreur, j'avais, rappelez-vous, sauvé son Colnago Super qui sera bientôt Superbe Voir Ici : veloretrocourse.proboards.com/index.cgi?board=perso&action=display&thread=40&page=4Mais... A présent je vous laisse ruminer ... A-t-il pratiqué de même ? Ou plutôt, n'a-t-il pas remplacé tout le tube de direction ? Dommage quand même pour cette peinture d'époque... L’interruption momentanée de la diffusion de nos aventures permettra aux nombreux nouveaux de se plonger dans cette excursion Colnagienne qui les édifiera peut-être.
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Post by Romuald on Nov 4, 2012 0:08:47 GMT 2
Même si tu as réussi à le reprendre par l'intérieur, il méritait le remplacement.
Je vais essayer de vous montrer bientôt à quoi peut servir cette méthode de "placage" interne.
Le Grand Maître attribuerait à quoi toutes ces fissures? Un accident de chauffe ou accident tout court?
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Post by Munny on Nov 4, 2012 0:15:50 GMT 2
C'est vrai que je n'ai pas terminé de raconter cette histoire. Faudrait que j'uploade 2 - 3 photos
Je ne sais si Alain l'a montré au grand maître...
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Post by Munny on Nov 4, 2012 11:39:26 GMT 2
Or donc... J'aurais pu braser un manchon. J'aurais pu presque aussi facilement remplacer le tube de direction. Presque car il eu fallu réussir le brasage autour des délicates cornes du Nervex Pro. Mais ... Ici le chalenge c'était de préserver la patine, l'état d'origine avec tous ses éclats de peinture, usure, points de rouille. Oui, on est de grands malades ;D Pour réussir, j'ai proposé à Alain une technique différente. Je me suis inspiré des Vitus, Graftek, Alan et autres ... Comme je roule toujours avec mon Vitus, je sais que cette technique est valable et que depuis les produits ont évolués. Donc le résultat est ... Peinture préservée... Le tout est de bien préparer le champ opératoire. 1) retirer une cuvette et j'ai opté pour celle du bas car là, le tube n'est pas fragilisé. On retire aussi le rivet du reste de plaque. 2) dégraisser et poncer l'intérieur. Heureusement j'ai des fraises au carbure sur longues tiges 3) Préparer un manchon et vérifier que - la fourche passe toujours - qu'il y aurra assez de jeu pour une quantité suffisante de colle. Le poncer à l'extérieur, et faire en sorte que le bord d'attaque soit légèrement conique (automatique avec un coupe tube) Ensuite on cache tout ce qui ne doit surtout pas recevoir de colle. Je me suis préparé un mandrin pour pousser le manchon en place et j'ai répéré le point d'arrêt. Là ou le manchon sera parfaitement à l'endroit désiré. Le mandrin est graissé pour éviter qu'il ne reste collé... Préparer la soupe : on trouve la colle à 2 composants sous forme de seringue. C'est de la spécial métal et pour bien faire, j'ai fait un essai la veille. Donc là il reste 5 minutes pour opérer... On met des gants. Et on sort environ 20 grammes de colle On mélange correctement (si on a mal mélangé la colle restera toujours liquide) On étend une couche mince à l'intérieur du tube de direction et aussi sur l'extérieur du manchon. Cela commence à devenir plus solide donc vite on s'interrompt et on pousse le manchon en position. On essuie le surplus de colle au cutter dès que c'était sec, j'ai poncé ce qui dépassait et qui pouvait gèner le pivot de fourche Volià... Reste à repercer les trous de plaque et à commencer le remontage.
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Post by indianajns on Nov 5, 2012 22:30:57 GMT 2
Belle Démo.
Tu remontes quand ?
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Post by briko-bike on Dec 1, 2012 23:58:00 GMT 2
Petite contribution pour les trucs et astuces de restauration, depuis que je nettoie des pieces j'ai quelques combines a transmettre. Rien de bien revolutionaire mais il fallait y penser, pour retirer les traces de rouille sur de la visserie chromé (etriers,pedaliers etc...) j'utilise une brosse metallique trés souple initialement prevu pour le nettoyage des piscine, les poils en inox sont trés souple et le nettoyage se fait en douceur sans aucune rayure. Pour les pieces bien rouillées j'utilise un systéme d'electrolyse qui a fait ces preuves sur un cadre Raleigh particulierement rouillé, l'avantage de ce procédé est de derouiller l'interieur des tubes. AVANT: PENDANT: APRES: TERMINE: Le systéme est parfaitement decrit ICIPour le lustrage des pieces en alu, j'utilise un tourret a meuler sur lequel je met un disque a lustrer, avec de la patience et de la bonne patte a lustrer on obtient ça Dans le cas ou les pieces sont anodisées comme les pieces campa ou cinelli par exemple, je les fait tremper dans une solution a base de soude, au bout de quelques minutes ou heures selon le dosage l'anodisation noircie et s'en va juste avec une eponge, ensuite le lustrage peu commencer. AVANT PENDANT (oui ça peux faire peur ) APRES
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Post by Munny on Dec 2, 2012 0:53:56 GMT 2
Pour les pieces bien rouillées j'utilise un systéme d'electrolyse qui a fait ces preuves sur un cadre Raleigh particulierement rouillé, l'avantage de ce procédé est de derouiller l'interieur des tubes.Ben là je sais que tu fais erreur. Cela fait depuis 2005 que j'ai pratiqué l'électrolyse et l'électrozingage Je me souviens encore des tirants de suspension de ma Sprite. Cela se présente sous forme d'un tube de section rectangulaire. Format boite d'allumette mais de 30 cm de long. Je croyais aussi que cela marcherait à l'intérieur des tubes. Ben non ! Les électrons ne sont pas cons. Il prennent le trajet le plus court entre les électrodes. Et donc dans les tubes, rien. Pour y arriver, j'ai du faire des électrodes qui passaient à l'intérieur des tubes, sans toucher... Et la cela a marché. Donc sur un cadre de vélo, on accède facilement au tube de selle et c'est tout. Pour dérouiller, il y a des techniques bien meilleures. Quant à retirer l'anodisation, Indiana l'a déjà montré. Perso, j'aime pas. Si l'anodisation est là c'est pour empècher l'oxidation extrèmement rapide de l'alu. Si on la retire pour polir, il faut être prèt à sortir le polish très souvent. En plus, l'aspect alu presque chrome, sur un vélo ancien, je trouve que cela retire le charme de la patine
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Post by kappatauri on Dec 2, 2012 1:07:23 GMT 2
Super - Merci pour toutes tes indications - j'avais aussi vu ce procédé que je suis sur le point de tester (j'avais un autre lien mais qui est alimenté par la même personne vu les noms des images Fiat500 forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/astucecomment-faire-une-bonne-electrolyse/) la question que je me pose encore est ce qui va se passer sur un cadre rouillé qui a des parties chromées. Est ce que le chrome va lui aussi subir l’électrolyse. je crois que je connais déjà la réponse mais quelle est le transfert qui se produit en 1er ?? ...
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Post by olaf09 on Dec 24, 2013 19:53:36 GMT 2
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Post by Munny on Dec 25, 2013 10:39:17 GMT 2
Pendant ce temps... d'autres re-annodisent les pièces abîmées ...
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Post by olivierzitoune on Dec 26, 2013 1:15:09 GMT 2
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thom18
Junior Member
Posts: 46
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Post by thom18 on Apr 30, 2015 16:04:12 GMT 2
Bonjour,
Petite question idiote du jour : comment vous y prendriez-vous pour nettoyer en profondeur de vieilles sacoches berthoud (la marque ne change pas grand chose mais comme ça les matériaux sont bien identifiés) ? Laver le tissu (sale et couleur bien passée) sans faire trop souffrir le cuir, reprotéger le tout sans perdre non plus la patine...
Merci !
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