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Post by Romuald on Jun 2, 2014 12:39:53 GMT 2
Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout. Popopopop... Arrête de sniffer ta morve et au taf. Un peu de documentation appropriée pour se remémorer le sujet du jour. Nous allons donc nous occuper du modèle qui sied à notre rang, à savoir le 700, modèle course pour amateurs et professionnels en version petites joues où les roulements à contact oblique sont de type "rectifié". Je vous livre ma propre lecture de ce "rectifié" : les cônes ne sont pas taillés dans de l'acier à ferrer les ânes, reçoivent un traitement approprié et sont passés à la machine pour que la portée des billes ressemble à quelque chose. En clair on a plus de chance de retrouver des éléments intacts que lorsque l'on démonte un autre moyeu de la marque, fut-il flanqué de caches rouges. De plus le fabriquant a eu le bon goût de prévoir les billes les plus grosses, du 1/4" soit 0,635 cm de diamètre garant d'une bonne tenue dans le temps avec du matériel de qualité. Assez de théorie, on attaque. Photos pourrie, débauche de moyens, explications foireuses pour masquer un manque de savoir faire, se faire mousser quand même, etc., etc. comme d'habitude. Voici la roue à réviser, tenue par un support d'axe dont on peut tout à fait se passer mais comme je l'ai faut bien que je le sorte. Sur les fiches de bricolos sérieux on dit qu'il faut attaquer du côté inverse de la roue libre parske c'est plus facile. C'est quoi cette manie de toujours vouloir faire au plus simple et au plus facile? Bin moi je vais faire côté roue-libre parske comme ça je suis sûr que du côté le plus important ça sera serré. Je vérifierai l'autre aussi, comme ça pas de jaloux!
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Post by manuche on Jun 2, 2014 13:08:19 GMT 2
Salut,
Je possède les deux modèles: petites flasques à 36 trous et grandes flasques à 32 trous.
Je vais suivre attentivement le fil, par curiosité.
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Post by Romuald on Jun 2, 2014 13:44:59 GMT 2
La curiosité est un vilain défaut dit l'adage populaire, mais bien placée elle permet d'avancer. Je ne pense pas que tu vas apprendre grand chose mais comme j'ai des photos minables à placer... Reprenons. Il faudrait, pour bien faire, desserrer le contre-écrou creusé du repère 5. C'est lui qui se présente en premier et donc faudra qu'il soit parti pour atteindre les autres écrous et le cône et ainsi déposer l'axe. Dès le début ça peut se barrer en sucette car il faut une clef de 18 (moi je m'en fous, j'en ai une). L'en faudrait même deux pour saisir l'autre contre-écrou de l'autre côté de l'axe. Mais nous on est des oufs, avec une seule on va se démerder. Un peu plus loin du même côté après l'entretoise en alu il y a l'écrou mince repère 1. Lui c'est du 17 et ça tombe bien, j'ai aussi. On tient la 17 et on desserre avec la 18. (Toute pensée impure basée sur la position du doigt et de la marque qui figure sur l'emballage à l'arrière-plan est à proscrire car s'il est de notoriété publique qu'avec mobil on s'enfile avec motul on ne fait rien qui mérite de figurer dans les annales.)Dans la logique des choses nous sommes parvenus à déshabiller progressive l'axe des trucs qui l'encombrent jusqu'à atteindre le stick cône rectifié. (Oui, un jour viendra où je lirai la notice de l'appareil).Jusqu'à avoir une vision des billes après avoir délicatement soulevé le cache noir avec un tournevis. Je suis déçu, la graisse est propre, en quantité modérée mais suffisante et ne dégage pas l'odeur habituelle des vélos qui ont effectué l'essentiel de leur carrière suspendu dans le garage ou la cave.
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Post by Romuald on Jun 2, 2014 14:08:49 GMT 2
Après quelques calva pour surmonter la déception, je décide néanmoins de poursuivre la révision dans un but essentiellement pédagogique. Avec un tournevis que nous savons suffisamment magnétique, nous récupérons les billes afin de les nettoyer pour ensuite leur faire subir un examen visuel qui décidera ou pas de leur réemploi. On fait pareil de l'autre côté mais on dépose les billes dans une autre boîte et on repère bien la provenance du contenu de chacune. Ici il nous faut gravement décevoir la majorité du peu de lecteur, pas de produits bio en vue. Je file tout ça à dégraisser à Pablo qui bricole je ne sais quoi dans le fond du jardin avec du kérosène et des feuilles bizarres qui donnent la pêche et qui me servent bien pour dépasser les scoters quand je fais du vélo. Voilà les machins tout propre, faut juste faire gaffe car c'est inversé par rapport à l'explosé ci-dessus. Sur la vue ci-dessus, le cône présente un marquage à l'emplacement des billes. Ca ne se sent pas au doigt ni à l'ongle, qui ont une sensibilité tout à fait valable pour relever quelques centièmes. Je ne sais plus, mais il me semble que c'est même en dessous, du niveau du micron. Ceci veut dire que ces cônes sont en état d'usage. Dans le cas contraire, il faut soit les remplacer, soit les conserver en l'état en connaissance de cause. A savoir qu'il sera impossible de régler correctement les jeux fonctionnels, on devra en laisser plus qu'il ne faudrait. Et le corolaire sera que la situation n'ira qu'en se dégradant de plus en plus. Malheureusement les moyeux billes et cônes de piètre qualité se dégradent à vitesse grand V et on ne peut pas remédier à cet état de fait. En gros piètre qualité chez Maillard se sont tous les moyeux autres que 700 et ceux qui ont des roulements annulaires.
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Post by bduc61 on Jun 2, 2014 17:45:13 GMT 2
moi je demonte souvent par l autre cote , car j ai souvent trouve des serrages bcp plus costaud du cote de la RL donc comme de toute facon, je retire l axe, je m embete pas mais effectivement j espere que le cone cote roue libre est propre et encore utilisable pour pas avoir a demonter ce cote RL - je nettoie sur axe ce cote sinon, c est vrai que j ai demonte pas mal de Normandy et de maillard, quelques shimano et quelques campa je dirais que c est sans doute les campa qui semblent les plus durables et les plus fluides apres graissage - les Normandy grandes flasques sont peut etre un peu plus costaud que les maillard mais pas epoustouflant - pas demonte assez de shimano pour statuer sur leur qualite mais j ai un a priori de qualité sur la plupart des dura ace notamment les 7400, car ce sont les moyeux dura ace qui recuperees sur tous mes achats sont les plus fluides avant demontage et graissage ( sauf une paire de 7700 pourries!) mais c est quand meme le traitement par l utilisateur et le stockage du velo qui vont "bousiller" ou pas cone et cuvettes ce que je deplore le plus c est la qualite des cle a cones disponibles moi j aime bien les doubles pour pas avoir a sortir tout une panoplie de simples en meme temps les VAR vieux modeles 13/14 15/16 17/18 avec un petit coude me semblent les meilleures mais on ne les trouve plus sauf la 13/14 et encore elle semble moins costaud que les vieilles des annees 70 que j ai degoté avec mon stock d outils vintage
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Post by Romuald on Jun 2, 2014 21:28:30 GMT 2
Ce n'était pas fini, il restait quelques aspect à aborder dont les fameuses clefs à cône. Protocole sérieux, rigueur, méthode, maitrise, self control, qui nous prouve que les billes font bien la bonne dimension? Voilà, voilà, 0,25 inch tout rond. Avant de reprendre le cours de notre récit palpitant qui va nous mener par monts et par veaux, voici à titre de comparaison un cône de type "semi-rectifié" : On s’aperçoit que la "rectification" est tellement "semie" qu'elle passe totalement inaperçue. Ce cône est neuf et n'a jamais été utilisé. Le même démonté d'un moyeu usagé ferait apparaître, outre le chemin de friction des billes, un joli sillon bien marqué avec quelques crevasses que l'on sentirait aisément au doigt et à l'ongle. En réglant les roulements, on se rendrait compte qu'il faudrait soit trop serrer, soit pas assez et dans les deux cas on percevrait un son spécifique en faisant tourner la roue : la musique des cônes bouffés où les billes accrochent. C'est ce que l'on appelle un moyeu qui gratte. Fermons le ban. L'axe est prêt au remontage, l'observation des éléments indique qu'ils sont aptes à poursuivre leur usage. Séquence graisse de phoque : La même chose sur la piste et on remonte les 9 billes déposées précédemment ainsi que le cache noir et enfin l'axe côté opposé à la roue-libre. L'autre côté en direct live avec un léger différé. Vue sur la piste nettoyée. La même avec de la graisse ras la gueule. Et avec le cache pour préserver son intimité. On revisse le cône qui a eu sa dose lui aussi, le gourmand. Et tournez manège en ménageant ton ménage ou en manégeant ton manège... On enquille la rondelle puis l'écrou mince repère 1.
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Post by Romuald on Jun 2, 2014 21:50:26 GMT 2
L'écrou mince repère 1 le voici dans toute sa splendeur : Et c'est à ce moment précis que la clef à cône fait son apparition. Comme vous pourrez peut-être le remarquer, il faut du 14. Précédemment nous avons utilisé du 18 pour le contre-écrou creux, puis du 17 pour l'écrou mince et enfin du 14 sur le cône. Je vous livre maintenant ma façon de faire, qui vaut ce qu'elle vaut. Contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo, au moment du réglage j'enlève la roue du support et je la prends en main pour bien apprécier le jeu à l'axe. Je serre le cône à la main jusqu'à ce que ça bloque. C'est donc trop serré car ce que l'on recherche c'est le point précis où ça tourne le plus libre possible sans jeux perceptible. Mais si on commençait le serrage avec le jeux réglé pile-poil, le fait de serrer l'écrou mince ferait varier le réglage pour finir serré mais déréglé. En partant de trop serré, en bloquant l'écrou contre le cône à la main puis en l'immobilisant à la clef, on va amener le cône à son contact en le desserrant pour effectuer le blocage. Après une ou deux tentatives on obtient le point exact que l'on souhaitait, rappelons le, le plus libre possible sans jeux perceptible. C'est pour cette raison que je préfère opérer de ce côté car le cône est serré sur l'écrou, les autres éléments ne viendront pas perturber le réglage et on peut s'assurer que tout est parfaitement serré sans interférence. Pour finir c'est sens inverse du démontage et serrage du contre-écrou creux.
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Post by Romuald on Jun 2, 2014 22:05:28 GMT 2
Ne faut pas oublier à présent la séquence épicerie pour ne pas heurter la sensibilité de notre fakir cyclophil(oo) qui s’évertue à ne rouler que sur des planches à clous. 700 Team issue, ce n'est pas exactement le même moyeu que celui présenté précédemment mais ça y ressemble. 217 + 92 = 309 le compte est bon! Le cône qui doit être un avant "semi-rectifié" C'est bon, c'est appareillé et "period correct". Les clous, petit mais costaud Partiellement revêtu de latex, hummm
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Post by manuche on Jun 3, 2014 9:06:46 GMT 2
Bravo, tu as rondement mené ton sujet! On peut dire que tu touches ta bille. Merci.
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filoo
Section Restreinte
Posts: 2,003
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Post by filoo on Jun 3, 2014 11:42:24 GMT 2
J'ai quelques réclamations à formuler, mais énOOOOrmes: . L'épisode sonore très délicat et subtilement pénible du début ... (Tu te fournis chez Bide et Musique ?) . La clef Dexter présentée en gros plan et vers la fin, moi qui croyait avoir affaire à un Var-Facommaniaque (et qui n'ai jamais osé présenter mes clefs à 2 balles achetées dans les bacs inférieurs du roi Merlin) . La séquence porno où j'ai tant espéré une fôte d'orthographe à "annales" ... Tu étais sur l'Annapurna et tu a manqué de peu l'Everest ! Sinon, tout est à sa place et magistralement balancé, avec une verve riche et soutenue inversement proportionnelle à l'intérêt du sujet ... L'apparition subliminale du Transyl (tantôt le capuchon, tantôt la bombe, en arrière plan), Le carton ondulé qui a bien failli remplacer définitivement les petites annonces du siècle passé. Même l'orientation du shooting à légèrement évolué, et on découvre l'aménagement cossu de la cabane, on aperçoit la lumière du jour, un coin de porte... Quelque chose me dit que le prochain feuilleton se fera en extérieur jour
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Post by Romuald on Jun 3, 2014 12:19:34 GMT 2
Ah grotte, le côté insouciance-nostalgie années 80 ne prend pas. Je comptais beaucoup là-dessus pour faire le buzz, bien plus que sur la vanne lubrique avec Igol, on rigole Avec Mobil, on s'enfile Avec Motul, on s'encule Avec Bardhal, ça fait moins mal. Oui dexter et alors. J'étais vachement content de pouvoir l'utiliser une second fois et en plus elle n'est pas encore détruite, les temps changent. Il me faut maintenant rétablir certaines vérités historiques. Il y a bien du Var à l'image, ici précisément : Le blister un peu jaune qui prouve que j'utilise ce matériel régulièrement. Vous ne voyez pas bien? C'est mieux? Gardez votre argent et achetez des vraies clés si vous souhaitez les utiliser, celles-ci se vrillent à la moindre sollicitation. Ca fait parti de mon a-priori négatif sur les produits grand public de la marque. Par contre les petites Park Tool sont excellentes.
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Post by bduc61 on Jun 3, 2014 15:19:40 GMT 2
Moi j ai eu celles ci de VAR dans mon lot d outils vintage - ca m achangé de la daube a diametre successifs que j avais avant tres costaud et je prefere quand les diametres se suivent ! 13/14 et pas 13/15 les coudees et les plates ca prend bcp moins de place que les grandes a diametre unique ! on peut encore trouver la 13/14 comme celle du blister mais clairement la finition est pas la meme c est triste a dire mais la qualite des outils diminue depuis 20 ans - depuis que les "controleurs de gestion" ont remplacé les responsables de fabrication qui ne se preocuppaient pas d abord du cout et de la qualité ensuite mais le contraire
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