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Post by Munny on Sept 5, 2013 21:56:28 GMT 2
Voilà... Alain et moi, on avait un vieux copain, ancien coureur amateur, amoureux du vélo de course. Au fil du temps, il nous a vendu - trouvé, pas mal de trucs, vélos, ... et il y avait toujours là la pièce manquante, l'anecdote qui allait avec. Depuis quelques temps, il était malade. Voici quelques semaine, on a eu la très triste nécessité d'aller l'enterrer. De son stock, je n'ai acheté qu'un des nombreux vélo. Il est trop petit pour moi mais sa restauration sera pour moi une manière d'honnorer sa mémoire. Le vélo est évidement un course. Un Belgica. Un autre copain Francis, ancien équipier de Ferdinand Bracke, en le voyant à directement commenté cette marque. Ils étaient parait-il fabriqués à Andenne (malgré la plaque Namur) et un certain Alex Close aurait couru la dessus.
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Post by alainm on Sept 5, 2013 22:31:05 GMT 2
Andenne? On avait évoqué Sclayn, une section de la ville, où étaient situés les Cycles Dardenne, à propos du Dardenne de Bir Hakeim: une parenté quelconque avec Belgica? C'est pas bien grand ce patelin; tu crois qu'il y aurait eu place pour plusieurs marchands? Pour rappel, Plume Sport a construit pour eux ds les 60's. & ils n'auraient pas été constructeurs antérieurement (à la connaissance de Jacques).
Bel hommage en vue.
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Post by Munny on Sept 6, 2013 9:33:29 GMT 2
Sclayn, entre Namur et Andenne. J'en sais rien. Le velo se trouvait dans le couloir quand Francis Sch est passé et directement il s'est exclamé "Ce serait quand même pas un Belgica !" Il s'y connait très bien. Capable de te donner la taille d'un cadre, y compris tube horizontal au premier coup d'oeil et puis de commenter les différentes dimensions en fonction de la taille. C'est lui qui m'a expliqué "Perikel", après que j'aie déchiffré le nom. Louesse, Cachera, Umberto etc. C'est aussi lui qui m'a expliqué les 2 magasins Joly avec en vitrine la photo de Gimondi en train de se picouser... Maintenant, Close est d'une génération précédente et je dois essayer d'apercevoir un nom de vélo dans les archives du Courier Sport. Pas évident.
Pour les jantes en bois, j'ai heureusement les bonnes nipples
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Post by alainm on Sept 6, 2013 12:14:13 GMT 2
'faudrait s'assoir & discuter longuement avec ton Francis. (Oui, je prendrai les notes. Dans mon carnet. ) "Il s'y connait très bien" est un euphémisme...
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Post by Munny on Sept 6, 2013 12:42:46 GMT 2
Tu dois bien cerner le thème de la discussion car cela peut rapidement partir sur la fois ou Bracke à raté le départ d'une course car il était attablé à une terrase en train de dévorer un poulet, ou sur Merckx qui n'était venu que pour une prime de départ et a fait couper son cable de derailleur par son mécano pour pouvoir abandonner.
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Post by Munny on Sept 7, 2013 21:50:56 GMT 2
Commentaires du jour : Andenne, c'était un revendeur. Le fabricant était sans doute bien à Namur.
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Post by Munny on Nov 10, 2013 13:07:58 GMT 2
Cadre nu. Tubes léger mais a déterminer Poids du cadre sans fourche : 2kg 195 grammes
Juste pour établir les échelles....
Sinon, mix de matos Belge et Anglais (axe de pedalier Wellis bailey, pedales philips Un plaisir par rapport aux filetages Italo-Francais
Le cadre va prendre un bain
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Post by Munny on Nov 28, 2013 22:19:38 GMT 2
La restauration du cadre est en voie. Sur la photo, base et haubans sont dérouillés, retouchés et protégés Cet après midi, j'ai confectionné une baignoire pour les tubes principaux et cela trempe. PAS DANS LE VINAIGRE, NI ACIDE CITRIQUE NI PHOSPHORIQUE !Avant la trempe ... Le head tube est traité. La rouille à disparu. Le tube horizontal n'est pas encore traité Et à présent, pourquoi il est illusoire de vouloir identifier un cadre à partir de l'écartement des trous de badges ... Déjà que les badges évoluaient en fonction des commandes ...
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Post by olaf09 on Dec 2, 2013 8:24:31 GMT 2
Bonjour Munny. Heureuse coincidence que cette reprise du fil : les novices vont pouvoir suivre un pro en 'pas à pas' (... dont moi pour le non id. 38 que je ne sais par quel bout prendre, mais il faudrait une solution soft pour ôter la dernière clavette sans avoir à aller emmerder Panisse). Pour moi ton cadre je le vois encore atteint par la rouille, tu veux sans doute dire dérouillé 'en gros' ? Mais déjà : sans chimie ? Uniquement laine ?
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Post by Munny on Dec 2, 2013 9:56:39 GMT 2
Je ne conçois pas qu'on puisse encore avoir des problèmes de clavette. La méthode de déclavetage a été de nombreuses fois expliquée. Moi qui, contrairement à Bir Akeim, ne suis pas un adepte du piercing; j'utilise un étau. Au niveau rouille, prenons cette photo. (décidément il y a un problème avec le code des boutons) Je présume que tout le monde voit la grosse tache de rouille sur le tube horizontal, à 0.5 cm du raccord ? Avant traitement, sur le tube de direction, la même tache de rouille existait. En étant chicaneur, on pourra dire qu'en sa périphérie, sur 0.05 mm on retrouve encore un fin trait rouillé Sur le raccord même, le tour ... là ou la peinture verte manque ... était aussi dans le même état. Si tu ne vois pas cela, l'utilisation d'un écran de GSM pour consulter le forum, n'est pas une bonne idée. Un bon écran de 17, 19" voire plus ... aidera beaucoup. Si tu relis avec attention, je n'ai parlé que du head tube et du triangle arrière comme étant dérouillés. ["sans chimie ? Uniquement laine ? " Mais ou as tu lu cela De la laine de fer ? Mais cela va pas la tête ? C'est une méthode de tonton qui fout les filets en l'air et souvent la peinture avec. Je me cite : 3 fois ... je pense que j'ai été clair sur le fait que je procédais par trempage dans un produit. Encore une fois, pas d'électrolyse ... Le produit en question n'est pas de l'acide acétique (vinaigre) Ce n'est pas de l'acide phosphorique (je le réserve aux cadres que je repeind) Ce n'est pas de l'acide citrique ni de l'acide urique ni de l'acide formique Ce n'est pas de l'huile d'olive (pour ceux qui seraient temptés par l'huile d'olive, elle est acide. Ne pas utiliser ... ailleurs que dans la cuisine) C'est très connu par les bon restaurateurs (Anglo Saxons) et ignoré par les mauvais. Le principe est le suivant : faire de la chimie et trouver le radical libre qui aura une cinétique de réaction plus rapide avec l'oxygène de l'oxide de fer qu'avec d'autres métaux. A noter que le vinaigre (acide acétique) bouffe le chrome ... Actuellement, seul le tube de selle reste à traiter. Il comporte 2 difficultés.
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Post by olaf09 on Dec 2, 2013 11:52:17 GMT 2
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Post by Munny on Dec 2, 2013 12:32:38 GMT 2
J'ai déjà donné "La recette". Il suffit de lire le forum. Il est inutile de continuer à me scier les côtes. Ce post n'est pas destiné à devenir un modèle à suivre.
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Post by Munny on Dec 14, 2013 20:33:01 GMT 2
Je le rappelle, pour moi, la restauration de ce vélo est faite en mémoire d'un ami décédé. Les commentaires sont permis mais des expressions telles - emmerder panisse - bouse, bousiller, vous faire bander Cela engendrera une réaction violente de ma part, censure et ostracisme décidé à l'unanimité de ma voix. Le cadre est fini et j'ai failli bousiller le badge en essayant d'élargir les trous ( Pas assez de lumière pour le prendre en photo. Ce sera pour une autre fois. Les périphériques avancent. Bien. Les roues ... Je dois encore rayonner une roue arrière et j'hésite sur le moyeux Ce ne sont pas une paire. La première est une Wolber. Il paraitrait que c'est d'avant guerre mais j'ai de gros doutes. Par ici, on roulait toujours en jantes de bois au début des années 60 La seconde est une énigmatique "Prix de Paris" Rayonnée croisée par 2 mais on ne va pas tout refaire pour cela.
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Post by Munny on Dec 21, 2013 18:24:37 GMT 2
Je me pose des questions sur ce couple de roues Wolber - Prix de Paris. J'en connais un autre. Pas à moi, c'est le même couple. Prix de Paris à l'avant, sur moyeu FB également, mais rayons croisés par 3 au lieu de 2 chez moi Wolber arrière sur le même moyeu Serait-il possible que Prix de Paris soit le nom de la Wolber avant ? De même, je me pose des questions sur les moyeux Atom. Je les ai toujours cru d'après 1945, pour une raison évidente. Et voilà que dans mon stock, je met la main sur une roue montée avec un moyeu Atom flip-flop ? (pignon fixe d'un côté et roue libre de l'autre ) Mais ... cela correspond à une période avant guerre ! Je n'ai pas poussé jusqu'à Huy afin de savoir si Genot Cycles existait encore Les billes de roulement de direction ont été changées
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Post by Munny on Jul 13, 2014 12:47:50 GMT 2
Hier, je cherchais à valider l'information selon laquelle un coureur local, Alex Close, a roulé sur vélo Belgica. Cela m'a amené à découvrir cette interview www.sonuma.be/archive/alex-close-l-empereur-des-domestiquesQui m'a elle même fait découvrir cette visite des douches de Roubaix, avec Eddy Merckx en traducteur de luxe. Est-ce que je pense à Alex comme propriétaire du vélo ? Un peu. Même taille, période compatible. Cependant est-ce que la taille est un bon critère ? La taille moyenne de la population a augmenté, donc normal d'avoir plus de vélos anciens de petite taille. D'autre part, nous nous trouvons dans une région minière. Le mineur de petite taille devait être plus recherché. Et pas d'alimentation au "carne melk" comme aux Pays-Bas ou je suis toujours impressionné par la taille moyenne de la population. J'ai dérayonné la roue d'origine et restauré le moyeu. Un Fratelli Brivio d'avant guerre donc tout acier. Les moyeux à joues en alu ne sont selon moi, apparue chez FB q'après guerre. L'axe n'a pas souffert de la rouille et permet d'admirer le logo Photo recomposée en tournant l'axe. Et sur les cônes... Moyeu FB de 1937. La roue libre trempe encore dans l'huile de vaseline. C'est une "Spécial dérailleur", 3 pignons grosse chaine. Pas d'autre indication. Et je termine le rayonnage du moyeu sur cette jante bois Wolber. Petit problème pour cette jante. Elle avait adopté une forme ovoïde. Donc pas moyen de calculer proprement la taille des rayons. Dans les jantes bois, la taille est critique. Si trop long, les rayons pointe directement dans le boyau. J'ai fait une estimation, j'ai rayonné une première fois et j'ai laissé reposé la jante pendant quelques jours afin d'avoir une forme plus circulaire. J'ai alors pu recalculer précisément la longueur des rayons. Elle est en finition. Méthode de rayonnage pour jantes ou le premier rayon se trouve à droite (et non à gauche) du trou de pipette. 1) trou de droite de la pipette, utiliser un rayon entrant dans le moyeu. 2) reculer de 7 trous dans le moyeu. Utiliser un rayon sortant, et le placer dans le 2ème trou à gauche du trou de pipette. 3) Continuer comme d'habitude
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