|
Post by Munny on May 23, 2013 21:54:36 GMT 2
Bon ben il faut bien un jour que j'en parle car sinon il risque d'être fini.  Mais par ou donc commencer ?  Car si le nom est connu (Fellini a même fait un film la dessus), l'histoire n'est pas aussi simple qu'on peut le penser. Je me rappelle d'une discussion à propos d'une marque homonyme avec notre vénéré grand maître. Il mentionne le nom et moi je répond, à Gent ? Non : cela c'est un autre... En plus, le père, le fils, le petit fils, qui ne porte pas le même nom ? Une adresse, une autre dans la même rue ? Les histoires Belges c'est pas aussi simple qu'avec Coluche.  Donc repartons au début du siècle passé. Aimé fait du vélo et commence par quelques victoires à l'aube des années 20. Quelques tours de France avec des étapes gagnées (26, 29, 30) Et là, en 1932, il s'entoure et fonde sa propre équipe. Avec ou sans "ses" vélos ? Toujours est-il que dès 34, il ne roule plus. Le site du cyclisme mentionne l'utilisation de ses propres vélos à partir de 46, mais le fameux changement d'adresse atteste d'une fabrication antérieure. Cela faisait longtemps que je cherchais un de ces vélos mais jusque là ... 
|
|
|
Post by Romuald on May 23, 2013 22:34:37 GMT 2
|
|
|
Post by Romuald on May 23, 2013 22:48:18 GMT 2
|
|
|
Post by Munny on May 24, 2013 8:04:34 GMT 2
Mais Romuald ... Tu as oublié de rajouter un extrait du film : "La Dossche Vita" ;D (Faudrait d'ailleurs que je revoie cela )
|
|
|
Post by Romuald on May 24, 2013 8:22:17 GMT 2
;D
|
|
|
Post by Romuald on May 24, 2013 8:25:35 GMT 2
Miaou, miaou ;D
|
|
|
Post by Munny on May 24, 2013 10:33:36 GMT 2
Bien que très intéressante, la photo avec ce cycliste aux grosses cuisses qui porte son vélo, boyau crevé, représenterait en fait Victor Fontan. A confirmer ?
|
|
|
Post by Romuald on May 24, 2013 11:05:06 GMT 2
|
|
|
Post by Romuald on May 24, 2013 11:22:12 GMT 2
|
|
|
Post by Munny on May 24, 2013 12:25:50 GMT 2
Un homme des plaines Aimé, il disparait du classement dès que ça grimpe! Un forcat ces plaines ... Il faut voir avec quoi ils roulaient, dans quelles conditions et la durée des étapes. Ton post et ses liens rappelle des noms connus - Leon Scieur, de la génération précédente, c'était pas loin de par chez moi. - Frantz. Pas sur que ce soit lui mais un oncle de ma femme m'en a fait mention. - Fontan... Dommage que le blog d'Emile (et bien ? Ou qu'il est Emile ?) force des photos de très petite taille. J'aurais bien aimé en voir avec beaucoup plus de détails. J'ai un moyeu neuf, aussi NVOS, identique à sa réplique du vélo Fontan. On peut tricher avec l'URL et agrandir, par exemple  Mais même là, c'est quand même petit.
|
|
|
Post by Munny on May 24, 2013 19:17:58 GMT 2
Donc reconnaître un Dossche c'est plus facile que d'orthographier correctement le nom. C'est marqué dessus  Sur le tube diago  Sur le tube de direction ...  Et même les raccords sont identifiables  C'est en 531   Photo pour ALain  Seulement voilà .... Aie 
|
|
|
Post by Munny on May 25, 2013 9:11:20 GMT 2
Donc, un cadre un peu pourave, avec l'arrêt de câble dérailleur cassé, cela ne le faisait pas. J'ai passé. Et puis ceci est venu ...  Toujours en 531  Avec un badge, mais des Mafac.  Unicantor  Pédalier TA   Ah ? Du Triplex, cela va me complexer 
|
|
|
Post by Munny on May 25, 2013 9:30:37 GMT 2
Ce truc qui est apparu sur eBay  Belle facture. Mais les enchères ont rapidement dépassé mon prix limite. Même pas eu à participer Celui ci dont je dois avoir les photos quelque part velospace.org/node/39546Un peu trop bling bling ... Plus important pour moi, cette photo  Ce serait un certain François Merksem ... ou Van Linden ? J'aime le typo mais cela doit être beaucoup trop récent ...
|
|
|
Post by Munny on May 26, 2013 10:12:25 GMT 2
Donc tous ces vélos, tout aussi beau soient-ils, j'ai, pour une raison ou une autre fait l'impasse. Et ... il y a 6 mois, un cadràmataille, magnifique est apparu en vente. Mais beaucoup beaucoup trop cher. Il est réapparu, moins cher mais toujours trop. J'ai été le voir, on a négocié. Et depuis 1 semaine, il est chez moi. Il a retrouvé une fourche avec la bonne tête de fourche (Ekla) Alors de quand date-t-il ? Fondation de l'équipe Dossche en 1932. Déménagement à l'adresse actuelle juste après la guerre. (c'est important) Sachant qu'un petit cadreur sort environ 200 cadres par an (entre 100 et 300) Sachant que c'est le 873, et que le decalc montre l'ancienne adresse (première chose qu'on modifie en cas de déménagement ) ... je l'estime à +- 1936Petite question : Vous en avez vu souvent, des cadres NOS de cette période ? ;D ;D Et en plus d'une marque reconnue ? Place aux photos ...       Je vois laisse commenter/critiquer 
|
|
|
Post by birhakeim on May 26, 2013 11:21:04 GMT 2
C'est quoi le truc sur les haubans?
|
|