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Post by Munny on Sept 9, 2012 17:47:20 GMT 2
Le début, ailleurs ... J'en avais marre de chercher après les pièces manquantes introuvables. Donc avant hier, je lui ai collé 2 roues et j'ai fait 60 km pour tester. Cela s'est mal passé La faute à celle là : Ben oui... 13,5 cm de long, cela me forçait les bras tendu au max en permanence. Quand on ne fait que monter dessus, on ne s'en rend pas compte mais quand on enchaîne les km ... Le cadre doit être fort long. Donc pas de vitesse élevée pour cette sortie, peu de montées en danseuse ... En plus je me suis pris 5 Km de pavés bien déchaussés. Alors que faire ? A la maison je pensais déjà acheter une potence au moins 2 cm plus courte et puis ... J'ai regardé la selle. A mon habitude je l'avais montée très reculée. Donc correction, tout en avant. J'en profite pour la changer pour une autre selle blanche bien moins dure et là je m'apperçois que la nouvelle selle (Royal) est bien plus haute que l'autre (Iscaselle) Donc descente du tube de selle, réglage dérailleur et hier petit test sur 10 km (cela m'en faisait 300 sur la semaine. C'est bien assez) Il n'est pas parfait mais révèlle son caractère. Il est un poil instable, part bien, permet de bien grimper et aime les vitesses plus élevées. L'indexation Suntour n'est pas aussi bonne que la Shimano. A moins que ce ne soit le jeu du dérailleur arrière, seule pièce Miche Primato non changée avec la direction (mais celle là j'en ai une neuve) Les pédales auto Primato ne se déclipsent qu'avec un très large mouvement latéral. Pas génial comparé à du SPD et je comprend à présent la remarque du grand maître sur le retour aux pédales à cale pieds. Les frein mordent bien mais j'ai pas testé sous la pluie Je lui refairais bien une peinture mais le Candy Apple n'est pas le plus simple à appliquer et j'ai jamais vu les autocollants correspondant. Donc il restera avec ses coups... Pas moche, les manettes de vitesses ... Et là, que vais je accrocher ? Raccord spécial, comme certains Merckx qui permet de gagner un peu de temps à la fabrication Ah non, hélas, la fourche n'est pas d'origine La fameuse nouvelle selle. Confortable, a mis chemin de la forme supercorsa mais avec peau en daim. Cela accroche au cuissard. J'aime pas trop Et une petite vue de l'avant pour terminer
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Post by Munny on Sept 10, 2012 23:37:50 GMT 2
50 Km de velotaf avec aujourd'hui = interactions avec autos, feux, côtes ... Cela se confirme. Les pédales auto de ce type demandent un mouvement latéral trop important pour ce type de parcours. En plus comme elles ne sont pas réversibles, au redémarage on perds du temps et on risque parfois la fause manoeuvre. Il grimpe très très bien (est-ce ma position plus élevée?) mais le dérailleur usé joue parfois la boite auto et passe trop vite sur pignon plus petit sans mouvement du levier. Je dois aussi être en forme pour le moment. A un croisement, 2 carbones sont passé devant moi. Le top du vélo actuel avec composants spéciaux partout. Je suivais mais comme cela n'allait pas assez vite, je les ai passé. Cela n'a pas plu... (ce vélo doit être trop vieux pour tolérer cela) Dans mon dos, j'ai entendu des gémissements peinant et comme je me disais que ces 2 cons se foutaient de moi, là j'ai accéléré et ... j'ai compris qu'ils peinaient vraiment. Comme quoi, les roues aéro de 10 cm de large et les freins kustom anodisé cuivre à forme tarabiscotée n'apportent pas vraiment un plus. Je crains de réserver ce vélo à des sorties weekend
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Post by manuche on Sept 11, 2012 7:57:52 GMT 2
Hello, il est bien ce vélo : j'ai remarqué la forme particulière du cintre qui est assez rare (?) je pense avec un genre de "V" orienté vers l'avant. J'ai réussi à trouver une marque qui construit des cintres de ce type c'est Deda Elementi (cintre Phazer ?), j'ai trouvé un modèle dans ma documentation (acheteur cycliste avril 2009).
Je suis adepte des cintres plutôt étroits et j'ai remarqué que cette forme en "V" est adaptée quand on s'allonge sur les cocottes : les coudes doivent se tourner très légèrement vers l'extérieur et on respire mieux. C'est mon expérience sur ma randonneuse qui me fait dire et imaginer cela car j'aime bien varier les positions et, sur mon cintre, j'aime bien de temps à autre poser mes mains sur la partie arrondie. Si tu pouvais me confirmer ?
Évidemment, si ta potence vélo est trop longue tu auras mal à la nuque et au dos.
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Post by alainm on Sept 11, 2012 8:41:56 GMT 2
La fourche, tu pourrais gratter la couleur; le chrome étincellerait... (c'est qd même la gravure Rauler qui orne la couronne)
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Post by Romuald on Sept 11, 2012 8:45:22 GMT 2
C'est un cintre "anatomique". Celui-ci doit être rebadgé, comme énormément de chose sur ce vélo : Cintre Modolo rebadgé Sachs, Freins Modolo rebadgé Miche...
J'ai un cintre "anatomique" 3ttt THE et ça exist(ait?)e aussi chez Deda.
Quant à permettre une bonne respiration, ça ne va pas dépendre du cintre uniquement mais plus du positionnement global.
Les cours de focales chez Maître Alain ont porté leurs fruits ;D
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Post by Munny on Sept 11, 2012 9:11:40 GMT 2
C'est effectivement un cintre dit "anatomique" Mon souvenir c'est que c'était Modolo qui avait commencé avec cela. www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=F8EB8F4A-45BD-4A3C-9CE5-A5A61B7E49B0&Enum=112&AbsPos=0Je peux me tromper mais les pubs d'époque... Je me rappelle qu'en anodisé noir, il me faisait de l'oeil mais j'ai pas acheté à l'époque. Qu'en dire ? Moi, en général je suis adepte des cintres "à ma taille" donc assez large. Pas trop en forme critérium piste (ceux là, pour moi ne sont pas assez polyvalents pour une utilisation de route, à par pour les "hypsters" qui soufrent pour leur look). Large car plus confortable et permetant de bien balancer en danceuse. Mais je comprends ton argument et c'est vrai que ces plis (sur le dessus) devraient permettre de compenser. Avec cette potence et le nouveau réglage, cela va. Juste. Donc pas de coude vers l'extérieur et tout vers l'avant, position en cocotes. Tu remarqueras que la potence est positionnée assez haute. D'habitude, je descend plus. Le haut du cintre est assez convainquant, sans que j'y trouve vraiment un avantage marquant. Les leviers de frein/cocottes sont très très confortables. Pour la partie du cintre en dessous des leviers, je suis moins convaincu. Hier, j'ai repositioné la paume d'une mitaine, en roulant, afin d'éviter une sur-épaisseur et j'ai pas souvenir que cela me soit arrivé avec d'autre cintres. Mon explication est qu'avec un autre cintre, l'excédent de cuir se loge dans la courbe. Aussi, la longueur de la partie inclinée est peut être limite pour la taille de mes mains. Je comprend l'argument "anatomique" mais est ce que les segments pliés sont de longueur différente avec une autre taille de cintre ? Mais c'est avant tout les pédales et l'état du derrailleur arrière qui me gène. Au fait, roulez vous avec ces jantes actuelles très très profondes ? En passant les carbonnes, j'ai pu remarquer le bruit excessif et j'ai plus l'impression qu'à part la surface publicitaire accrue, dès qu'il y a le moindre souffle de vent, cela doit être contre productif.
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Post by Romuald on Sept 11, 2012 9:58:51 GMT 2
Regarde tes galets avant de jeter le dérailleur.
Les jantes à profils hauts c'est un peu comme le cintre piste, c'est pour faire staïle.
Je ne dis pas qu'en maintenant une vitesse constante supérieure à 45 km/h, il n'y ait pas un bénéfice. Sur un CLM relativement plat aussi.
Sinon ça sert à avoir un jante très rigide permettant des montages avec peu de rayon et s'ils sont plats de surcroit, on peut trouver ça joli.
Je préfère les jantes basses avec peu d'inertie, qui permettent les changements de rythme. Mais c'est dû à ma faible cylindrée, faut que je monte dans les tours ;D
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Post by manuche on Sept 11, 2012 11:50:30 GMT 2
J'ai pris une photo de mon cintre: voilà la position que j'aime prendre quand la route est bien droite. J'aime bien pour quelques minutes, c'est pour détendre un peu les muscles quand on fait des sorties longues (>3 h) . Je pensais que ton cintre "anatomique favorise cette position haute. p.s. pour ton croisement des deux cyclistes avec vélo carbone, ça m'arrive aussi (c'est quand même assez rare) quand je double avec mon vélo à garde-boues : certains s'accrochent à ma roue arrière , je trouve curieux cette fierté mal placée; Certains cyclistes possèdent des vélos inadaptés à leur condition physique, c'est des consommateurs. On s'en rend compte facilement, tu saluts discrètement le cycliste quand tu doubles et il répond pas : il fait "la gueule " ;D.
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Post by Romuald on Sept 11, 2012 12:31:17 GMT 2
Je ne suis pas sûr que les cintres "anatomiques" visent un positionnement particulier en haut de cintre.
Je pense que leur particularité repose sur la partie située immédiatement sous les leviers de frein, pour tenter de positionner les poignets avec un angle "naturel".
Mais tout est relatif car si l'angle est bon pour rouler en bas de cintre, ça peut ne pas être le cas avec les mains sur les cocottes ou l'inverse.
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Post by manuche on Sept 11, 2012 13:35:53 GMT 2
J'ai trouvé ça dans ma documentation ("Acheteur Cycliste juin 2011"); le mien je le classe dans la catégorie "rond Belge", mais je suis pas sur.
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Post by Munny on Sept 15, 2012 12:07:46 GMT 2
Je ne suis pas sûr que les cintres "anatomiques" visent un positionnement particulier en haut de cintre. Et pourtant, Modolo avait les 2 versions. Avec traitement anatomique sur le haut aussi (comme sur le mien) et traitement anatomique sur le bas uniquement comme sur la photo suivante venant de Velobase Par rapport à la doc de Manuche, afin de bénéficier de plus de positions, je préfère le "rond Belge" au "rond Italien" (càd le critérium) Le RHM, jamais vu ni essayé L'anatomique, perso, je trouve pas cela transcendental ... Pour le dérailleur arrière, c'est vrai qu'il irait mieux avec des galets neufs mais en plus, tous les petits axes (plaques latérale) sont usés. On va commencer par essayer le changement de galets
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Post by Munny on Oct 21, 2012 19:24:05 GMT 2
Environ 2 h de travail et ma roue arrière est rayonnée. Elle va pouvoir rejoindre la roue avant, finie depuis 1 mois Après un premier échec... Moyeu arrière à récupérer sur une roue... Il s'est avéré que 2 rayons avaient cassé une flasque... C'est le résultat d'un montage avec trop de tension et adaptation du moyeu pour passer un max de pignons ... Second éssai... Moyeu arrière Miche mais pas Primato Acheté neuf à un prix raisonnable (moins cher que le premier en occase mais le port égalise cela) 1 mois d'attente Et voilà ;D Je vais essayer de trouver le temps de prendre cela en photo.
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Post by Munny on Mar 29, 2013 17:02:36 GMT 2
C'est le printemps ! Donc faut travailler sur ses montures ... Monture de Prestige Exit la potence Cinelli de 14 cm et bienvenue pour une 3ttt bien dans les années 80, non ? Bienvenue aux roues à jantes Campa Lambda aero Les longueur des pipettes de boyaux sont limites : je sais juste gonfler Le second boyau identique devra arriver bientôt. Sinon c'est la bonne config : un boyau avant un peu plus épais qu'à l'arrière. J'ai aussi monté une roue libre Suntour en 7 vitesses indexées (il faut jouer avec les calles. Bien moins faciles que sur les Shimano) Je crains de devoir remplacer l'un ou l'autre pignon et ce ne sera pas simple à trouver. J'en ai quelques un mais tous ne sont pas compatibles indexation Bonjour le pédalier Miche Primato Domage pour le logo ... Si par hazard vous aurriez 1 bouchon de pédalier Miche, noir... Je n'en ai qu'un seul. J'aurais voulu changer le dérailleur arrière usé mais l'autre Miche que j'ai ne supportera pas l'indexation. Donc je me tate... J'aurais aussi voulu passer en pédales à cales pieds mais là il me manque les introuvables calles pieds. Il suffit de regarder le système de fixation pour comprendre Sinon je le repeindrai bien mais les autocollants ne se trouvent qu'en jaune et pas le "Prestige" ... Plus trouvé de coke sous la guidoline, cette fois ...
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Post by Munny on Jul 10, 2013 13:17:27 GMT 2
Je disais le printemps au post précédent, le 29 Mars. Comme vous le savez la météo a fait en long retour en hivers, donc pas question de sortir ce Rauler. Cependant, cette semaine, les températures sont acceptables . Semaine passée, j'étais dans un désert près de la mer rouge avec jusqu'à 48 degrés et de l'humidité mais cette semaine j'étais de retour. Lundi, Mardi, Vitus 787 et chaque fois cette nouvelle impression de trop petit. Hier soir, j'en ai eu marre et j'ai préparé le Rauler, quelle erreur ! Depuis, il avait un peu évolué avec cet autre boyau orange (Merci Romuald) Hier, je le passe en pédales SPD vtt (-90gr) et le range dans mon coffre. Au niveau de la selle, on est 2 cm plus haut. 45 km en voiture et je le sors ce matin pour un petit 25 km histoire de le préparer pour demain (velotaf complet, soit 140 km en plus de la journee de travail) Je suis monté dessus, fait 3 mètres, la chaine s'est coincée, pas réussi à déclipser et ... bardaf, c'est l'embardée. Vous qui avez de petits vélos, au moins vous tombez de moins haut ... La chaine... En déraillant, elle s'est coincée entre cadre et pédalier, tout en s'enroulant sur elle même dans le dérailleur avant. Après avoir décoincé, je comprend ma faute ... J'ai à la fois changé le pédalier (et là le petit plateau est à 39 dents au max) et je me suis monté une RL 7 vitesses, semi sprint. Comme il me manquait certaines dentures, j'ai sur 5 pignons une rl de sprint et puis un bon en avant pour 2 grands pignons, histoire de passer partout. Seulement voilà... Avec ce dérailleur arrière, pas assez de tension. Mais pas du tout... Deraillage blocage. Donc, sur le parking, on retire un maillon avec le dérive chaine de fortune (pas idéal pour éviter les durs mais cela permet de rentrer) La je constate que suite à la chute, je ne sais plus passer le grand plateau : Derailleur AV légèrement desseré, vite remis. Et ... cloc cloc cloc sur tous les pignons Incompatibilité chaine - pignons ... Je rentre le vélo dans le coffre, retire mes chaussures Rider... et m'apercoit que sur l'une d'entre elle, j'ai presque totalement arraché la semelle (elles ont vécu 2 semaines ...) Dons je suis parti pour du bricolage. Visiblement il y a des histoires d'interstice inter pignon accushift brol machin 7 - 8 vitesses : espacement de 2.7 mm au lieu de 3.2 et nécessité d'une chaine spécifique. En plus, je ne peux entièrement me reposer sur la doc Suntour (si je la trouve) car les composant Miche, c'est pas exactement du Suntour et il y a eu plein de versions (en dérailleur AR, j'en ai déjà identifié 4 différents, même si très très très rare)
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Post by Munny on Jul 10, 2013 14:00:01 GMT 2
Précision sur la chaine qu'il me faut trouver : "ultra narrow size" ... en 1990... et je me demande à quoi cela correspond aujourd'hui, en Sram par exemple
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