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Post by Romuald on Sept 4, 2012 20:42:59 GMT 2
P'tit topo sur une roue puisqu'il y en a une en cours. Méthode Schraner, dite du 1-8-8-1 En croisé par 3 c'est méga simple, même moi j'y arrive. Le rayon maître (le 1 avec le scotch) juste avant le trou de valve et on compte jusqu'à 8 où on met le deuxième rayon. Puis on en met un sur deux sur le moyeu comme le 1 et tous les 4 trous sur la jante. Puis on fait dans l'autre sens en partant du 8. Ce qui permet d'occuper un trou sur deux sur la jante. Et tous les trous d'un flasque sur le moyeu. Yapluka faire pareil de l'autre côté et le laçage sera terminé! Bon job et hop on passe à la roue arrière de la même manière.
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Post by Romuald on Sept 4, 2012 21:27:17 GMT 2
Trop abstrait l'autre côté? Suffit de d'mander ;D Bon c'est quasi temps réel alors ya 5 minutes c'était pas fait. Comme le premier côté, on met le 1 juste à côté de l'autre 1 (le trou d'à côté) et le second sur le trou 8 du moyeu. On le repère le 1 de l'autre côté grâce au scotch. Même topo ensuite, un trou sur deux côté moyeu, placé comme le nouveau 1 de ce flasque. Ce qui sur la jante ne laisse plus trop de choix sur la nappe à venir. La suite c'est aussi kifkif, on remplit les trous restant à la manière du rayon 8. Ca donne ça, avec le gain des écrous alu c'est encore plus "épicerie Sasbo" approved
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Post by manuche on Sept 4, 2012 22:30:29 GMT 2
Ah c'est bien les photos et, pour les écrous, tu vas mettre de l'huile de lin ?
ça se voit pas mais s'est super bio-rétro
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Post by Romuald on Sept 4, 2012 22:53:52 GMT 2
Je n'ai pas d'huile de lin (enfin si j'ai du Rustol ;D ). La 3en1 ça va bien aussi (un peu trop même, il y a des traces de doigts gras sur les macros). Je ne vais pas coller des fois que la bladed attitude me rattrape. Enfin ça le fait moins maintenant et ça serait pas period correct
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Post by Munny on Sept 5, 2012 8:24:42 GMT 2
Déjà là, tu perds des lecteurs...
Tu comptes jusqu'à 8, et puis tu prends une respiration avant d'y aller ?
Le 2eme rayon, il va ou sur le moyeu ? Il va ou sur la jante ?
;D
Pour le Rust'ol de Lin, mon grand père avait parait-il l'habitude de protéger l'arrière des chromes de ses voitures avec de l'huile de Teck... Et l'huile de teck, ça vient pas du teck qu'on a pressé ...
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Post by manuche on Sept 5, 2012 8:28:08 GMT 2
;D Rahh, il faut viser la perfection !
Sur mes roues 650B j'avais utilisé un vieux flacon d'huile pour les peintres (tu peux diluer la peinture qui sort des tubes ou faire des préparations avec des pigments en poudre) : tu trempes les filets dans le flacon ou (si mes souvenirs sont bons) ou tu utilises un petit pinceau quand tout est en place (pas serré) tu met ainsi une goutte sur chaque écrous, l'huile s'infiltre par capillarité.
L'huile de lin a un gros avantage, elle met plusieurs semaines (3 ?) pour siccativer et devenir un genre de frein filet (moyen). Je crois que c'est une vieille recette.
Le rustol, j'ai été déçu quand j'ai regardé la composition : je me mefie il y a du bisphénol .
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Post by alainm on Sept 5, 2012 8:31:27 GMT 2
Haro sur le rustol!
je vais m'y mettre pour de bon au laçage... convaincu.
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Post by Romuald on Sept 5, 2012 9:39:54 GMT 2
Pas de frein-filet ni collage des fois que je change d'avis sur les rayons ou les écrous. C'est encore expérimental, la validation se fera sur le vélo, au dessus de 40 km/h de préférence Le deuxième rayon c'est le 8, qui va donc sur le huitième trou du moyeu et le troisième sur la jante (car le deuxième de la jante est réservé à un rayon de l'autre flasque). Mais c'est la rentrée alors j'ai fait pédagogique (en oubliant systématiquement de préciser ce qui est vraiment important). Mais c'est mieux que chacun expérimente pour pouvoir solutionner quand il y a un os. Et je vous rappelle que nous avons une bibliothèque où figurent quelques documents qui peuvent aider. Avec un minimum de pratique, ce qui veut dire qu'il faut mariner quelque temps pour comprendre un peu ce qui se passe, cette méthode est un jeu d'enfant pour le croisé par 3. sur petits flasques. C'est presque pareil sur croisé par 4 sur grands flasques, sauf que c'est rayons 1 et 10. Croisé par 4 sur petit flasque c'est pas idéal pour le montage.
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Post by Munny on Sept 5, 2012 11:48:40 GMT 2
Croisé par 4 sur petit flasque c'est pas idéal pour le montage. Je vais faire une photo et t'en montrer qui ont accumulé des milliers de km sans une once de voilage. Par 4 sur petites flasques ;D L'huile de lin siccative plus vite en faible quantités mais son intérêt est double pour le rayonnage. Quand tu montes, elle lubrifie et donc permet de bien visser sans à coups. Le filet- rayon est lubrifié ainsi que le passage nipple sur oeillet de jante. Sur jante alu pas trop indispensable mais quand tu passes au rayonnage de jante en bois, la surface de friction c'est un cylindre de 1 cm ou 1,5 cm de haut et là, il faut vraiment lubrifier
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Post by Romuald on Jan 17, 2013 15:39:14 GMT 2
La dernière fois Munny m'a fait comprendre par message subliminal que mon charabia n'était pas clair Vais essayer d'améliorer ça. Vous avez peut déjà cherché des infos sur le rayonnage et immanquablement on tombe sur la traduction par Michel Gagnon d'un article de feu Sheldon Brown : mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.phpLe chapitre "le laçage" j'y ai jamais rien bité (normal il cause de rayon de queue ;D ), je dois être con! La méthode Schraner c'est tout simple à côté, pas de prise de chou et réussite à 98% (bah oui, faut quand même se demander si les rayons de queue doivent être à l’intérieur ou à l’extérieur du flasque). Peut être avez-vous remarqué que les trous de rayons sur la jante sont généralement orientés? Ils ne sont pas centrés sur l'axe mais présentent une alternance, tantôt à droite, tantôt à gauche. Tout ça pour dire que les perçages sont prévus pour recevoir les rayons d'un flasque bien défini. Oui c'est du recyclage, les plus assidus se souviennent que j'ai foiré les nouvelles photos. Donc une jante, un moyeu. Chez les gens bien élevés, le marquage de la jante et du moyeu se lisent depuis la droite. Chez ces mêmes personnes, il est de bon ton que le marquage du moyeu soit lisible depuis le trou de la valve. Assez de blabla, vient le moment où il faut bosser un peu et placer ces fameux rayons 1 et 8. Comment ça se passe? Conformément à ce qui a été écrit ci-dessus, et suivant le résultat auquel on veut parvenir, cette a méthode a l'avantage de présenter le résultat que l'on va obtenir quand la roue sera entièrement lacée en montant seulement deux rayons! E N O R M E !!! De plus, les rayons qui encadrent le trou de valve seront parallèles et ça c'est bien pratique pour mettre le raccord de la pompe. Donc on enfile par l'extérieur celui que nous nommerons "Rayon 1" sur le moyeu. Comme il vient de l'extérieur du flasque, une fois en place on ne voit que sa tête. Ceci étant, on compte jusqu'au 8ème trou suivant sur le flasque (dans le sens des aiguilles d'une montre) là où nous enfilons un rayon par l'intérieur cette fois. Sur la jante, nous positionnons ce rayon 1 juste avant le trou de valve en ayant au préalable bien vérifié que cet emplacement est bien orienté du côté souhaité. Le rayon 8 lui se positionne après la valve mais pas immédiatement après car l'orientation n'est pas bonne et il faut en laisser un peu pour l'autre flasque. Donc le trou suivant est le bon, soit deuxième trou après la valve. La suite des opérations consiste à placer par l'extérieur du flasque tous les rayons impairs 3, 5, 7, etc. de la même manière que le rayon 1. Comme c'est noté, le rayon 3 passe au-dessus du 8. Sur la jante, ces rayons sont positionnés tous les 4 trous dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre. Une fois que l'on a fait tout le tour, on s'occupe des rayons pairs. On passe le rayon 6 par l'intérieur du flasque comme le 8 puis en faisant attention à ne pas rayer la jante, on le contraint à passer sous le rayon 1 pour atteindre le 4 ème trou de la jante après le 8 en tournant sens inverse des aiguille d'une montre. C'est bon, c'est rodé? On fait pareil avec le 4, le 2, le -2, etc. Si on a bien bossé, tous les trous du flasque droit sont occupés et une nappe de rayon est en place. To be continued
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Post by Munny on Jan 17, 2013 16:46:13 GMT 2
Enorme si on a la chance de travailler avec des moyeux et jantes modernes qui acceptent les montages symétriques. J'ai essayé et adopté ta méthode. Mais parfois ... Je suis aussi tombé sur de très beau moyeux à 30 trous. Mais, des jantes à 30 trous connais pas. Alors ? Utilise-t-on une jantes à 36 trous en passant un trou tous les ... ? Alain me disait avec raison que ce serait affreux. ?
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Post by Romuald on Jan 17, 2013 21:55:59 GMT 2
En terme de moutons à 5 pattes qui sortent de l'ordinaire faut se creuser la cervelle. A une autre époque, j'ai commis ça : La problématique était moyeu disque rayonné en 24 pour un budget pas trop énorme sur roue de 20 pouces pour vélo couché assez rapide (pour grosse merde bien lourde qui se traine c'est facile à régler). Le diamètre de la jante fait qu'il faut des flasques assez petites et égales de préférence. Ce n'est jamais le cas en règle générale pour les serrages disque au standard international (6 vis). Heureusement le centerlock existe. Mais en 24 trous... Donc c'est un moyeu 36 trous avec un trou libre tous les deux rayons.
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Post by Munny on Jan 19, 2013 18:02:37 GMT 2
Là, je crois que je vais encore m'amuser Le truc : Jante "right on top" (et donc pas comme sur ta méthode) Moyeu avec 1 petite flasque et une grande flasque (on se dit qu'on commence par la petite flasque mais ... de se côté, les trous se rejoignent par paire et donc si on commence par là, on abouti à rien : cela ne tient pas) côté petite flasque croisés par 3 côté grande flasque croisés par 2 Donc début des hostilités (c'est le mot)
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Post by Munny on Jan 19, 2013 19:17:46 GMT 2
Après une grosse pose, inspiration, concentration, pas de méthode et la petite nappe est finie. Dur car tant qu'on a pas mis les paires de rayons en oposition, tout fout le camp.
Dernier point difficile, le premier rayon de la grande nappe
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filoo
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Post by filoo on Jan 19, 2013 19:54:30 GMT 2
ça me donne des maux de tête, ces histoires de nipple, de moyeu, de flasque ... Je renonce à faire l'effort de comprendre !
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