Post by Munny on Aug 30, 2020 13:07:46 GMT 2
Il faut toujours écouter Alain...
Il y a quelque temps, un pignoleur, One, présentait un vélo particulièrement intéressant.
Cela se passe ici : pignolefixe.microco.sm/conversations/344963/?offset=300
Si vous n'allez pas voir, vous ne comprendrez pas...
Alain, observant cela avec son regard d'aigle, questionnait le frein avant
Le montage... je m'abstiendrai de faire des suggestions car le vélo appartient à One et un montage reprenant les codes, déjà vus, du genre, est son objectif.
Je peux le comprendre. Et je suis sur qu'il réussira un montage particulièrement admiré.
Cependant, si un jour un tel vélo me passe par les mains, je souhaiterai mettre en application la très pertinente suggestion d'Alain.
Je la complèterai par ma suggestion:
Oui...
Oui, mon explication est difficile à comprendre.
Donc, j'y ai réfléchi.
J'ai écarté l'idée du boulon percé de part en part.
J'ai évalué l'utilisation d'une mini poulie (2-3 € les 10 chez Alibaba et les 40...)
Et puis, j'ai déjà mon premier proto fonctionnel.
De quoi est-il question?
J'aurais du commencer par là. Les premiers essais de vélos pseudo aérodynamiques.
Donc on fait semblant de baisser le guidon avec un cadre plongeant (Si cela a disparu, ce n'est peut-être pas à cause de règlements mais parce que si la position du cycliste est correcte, elle peut être obtenue avec un cadre non plongeant)
On cache les appendices.
Shifters cachés derrière le tube diagonal, et ... étrier de frein avant derrière la fourche.
Examinons cela
i01 by One, on Pignole
La photo n'est pas de moi.
J'espère que One me pardonnera cet emprunt.
Sinon, allez voir ses vélos, ils donnent envie.
Un moignon de potence acier a été soudé à l'avant de la fourche et donc l'étrier de frein était forcé à l'arrière de celle ci.
Ce genre de montage à l'arrière de la fourche se retrouve sur d'autres vélos CLM.
Mais, Alain a bien observé le "désordre" de gaine.
Si on regarde mieux...
i02a by One, on Pignole
Comme il l'explique, c'est car la gaine sort de la droite du cintre et boucle pour toujours aller sur la droite.
Retournons l'image et imaginons d'autres trajets de gaine.
i02 by bagheerabe, on Flickr
Tout d'abord le trajet de gaine de frein arrière. Il reste comme il est. L'entrée est de l'autre côté, donc on oublie.
En ROUGE, pour le frein avant, la modif AlainM.
Avoir un étrier, plus beau, tirant de l'autre côté.
Cela permet d'éviter cette boucle disgracieuse.
Je supplémente cela par mon idée de trajet de gaine, en BLEU
Les objectifs :
a) Cacher au maximum la gaine pour encore plus d'aérodynamisme
b) Avoir la possibilité de tourner le guidon sans risquer de taper l'étrier ou la gaine dans le cadre.
Comment faire ce changement de direction du câble de frein?
J'ai avant tout rassemblé quelques morceaux d'étrier compatibles. (je n'allais pas partir sur un étrier correct, complet)
Celui là (probable Taiwannais avec ligne pantographiée moulée d'usine) m'intéressait car le bras n'est pas trop haut.
Il est dans le mauvais sens, mais je suis en train d'assembler un autre étrier monté dans le sens Alain. Il me manque une rondelle cylindrique d'axe et je pourrais y substituer un écrou Galli critérium.
Ensuite le changement de direction.
Je pensais percer un boulon qui servirait à la fois d'arrêt de gaine, de passage de câble mais le limage du parcours... Idée abandonnée
Une équerre sur laquelle je fixerai une micro poulie? Oui mais acheter, monter...
Et puis j'ai eu l'idée d'utiliser une pièce de Ubrake VTT, un guide câble.
Iproto01a by bagheerabe, on Flickr
On ne le voit pas mais l'étrier est monté à l'arrière de la fourche.
J'ai retiré l'arrêt de gaine et son détendeur.
J'ai inversé le boulon-écrou de serrage du câble. Cela permet un déport un peu plus important.
Le guide câble vétété a été raccourci et sa courbe accentuée (attention à ne pas croquer)
Il guide le câble vers le bas, sans gêner sa tension.
Iproto01b by bagheerabe, on Flickr
C'est fonctionnel.
Le second proto est en route et il ne me resterait plus qu'à me souder un morceau de potence sur une fourche ...
Ce que je ne ferai pas car trop grand.
Il y a quelque temps, un pignoleur, One, présentait un vélo particulièrement intéressant.
Cela se passe ici : pignolefixe.microco.sm/conversations/344963/?offset=300
Si vous n'allez pas voir, vous ne comprendrez pas...
Alain, observant cela avec son regard d'aigle, questionnait le frein avant
AlainM in reply to one
A propos des freins -surtout pour l'avant-: comment se fixe l'étrier? L'axe est soudé à la tête de fourche?
Si c'est le cas, celui de l'étrier monté n'est pas le même que le Carrera, le filetage est différent, tu ne pourras pas interchanger.
Si pas, les Carrera (comme les EX) ont un tirage à droite qui fonctionnerait sans doute mieux pour le routage de la gaine; il y aurait moins de contrainte.
A propos des freins -surtout pour l'avant-: comment se fixe l'étrier? L'axe est soudé à la tête de fourche?
Si c'est le cas, celui de l'étrier monté n'est pas le même que le Carrera, le filetage est différent, tu ne pourras pas interchanger.
Si pas, les Carrera (comme les EX) ont un tirage à droite qui fonctionnerait sans doute mieux pour le routage de la gaine; il y aurait moins de contrainte.
Le montage... je m'abstiendrai de faire des suggestions car le vélo appartient à One et un montage reprenant les codes, déjà vus, du genre, est son objectif.
Je peux le comprendre. Et je suis sur qu'il réussira un montage particulièrement admiré.
Cependant, si un jour un tel vélo me passe par les mains, je souhaiterai mettre en application la très pertinente suggestion d'Alain.
Je la complèterai par ma suggestion:
Alain, tu me donnes une idée pour le frein avant.
Comme tu l'expliques, un tirage à droite, avec le même axe irait mieux.
Pourquoi ne pas, en plus le modifier en retirant le détendeur, qui lui buttera dans le cadre.
Et lui substituer un renvoi d'angle pour le câble.
Gaine et câbles arrivent à l'horizontale par l'avant. L'écrou, percé, sert d'arrêt.
Et de l'autre côté, est scié et limé dans le trait de scie, en arc de cercle sur 90°, pour faire arriver le câble vers le bas.
Comme tu l'expliques, un tirage à droite, avec le même axe irait mieux.
Pourquoi ne pas, en plus le modifier en retirant le détendeur, qui lui buttera dans le cadre.
Et lui substituer un renvoi d'angle pour le câble.
Gaine et câbles arrivent à l'horizontale par l'avant. L'écrou, percé, sert d'arrêt.
Et de l'autre côté, est scié et limé dans le trait de scie, en arc de cercle sur 90°, pour faire arriver le câble vers le bas.
Oui...
Oui, mon explication est difficile à comprendre.
Donc, j'y ai réfléchi.
J'ai écarté l'idée du boulon percé de part en part.
J'ai évalué l'utilisation d'une mini poulie (2-3 € les 10 chez Alibaba et les 40...)
Et puis, j'ai déjà mon premier proto fonctionnel.
De quoi est-il question?
J'aurais du commencer par là. Les premiers essais de vélos pseudo aérodynamiques.
Donc on fait semblant de baisser le guidon avec un cadre plongeant (Si cela a disparu, ce n'est peut-être pas à cause de règlements mais parce que si la position du cycliste est correcte, elle peut être obtenue avec un cadre non plongeant)
On cache les appendices.
Shifters cachés derrière le tube diagonal, et ... étrier de frein avant derrière la fourche.
Examinons cela
i01 by One, on Pignole
La photo n'est pas de moi.
J'espère que One me pardonnera cet emprunt.
Sinon, allez voir ses vélos, ils donnent envie.
Un moignon de potence acier a été soudé à l'avant de la fourche et donc l'étrier de frein était forcé à l'arrière de celle ci.
Ce genre de montage à l'arrière de la fourche se retrouve sur d'autres vélos CLM.
Mais, Alain a bien observé le "désordre" de gaine.
Si on regarde mieux...
i02a by One, on Pignole
Comme il l'explique, c'est car la gaine sort de la droite du cintre et boucle pour toujours aller sur la droite.
Retournons l'image et imaginons d'autres trajets de gaine.
i02 by bagheerabe, on Flickr
Tout d'abord le trajet de gaine de frein arrière. Il reste comme il est. L'entrée est de l'autre côté, donc on oublie.
En ROUGE, pour le frein avant, la modif AlainM.
Avoir un étrier, plus beau, tirant de l'autre côté.
Cela permet d'éviter cette boucle disgracieuse.
Je supplémente cela par mon idée de trajet de gaine, en BLEU
Les objectifs :
a) Cacher au maximum la gaine pour encore plus d'aérodynamisme
b) Avoir la possibilité de tourner le guidon sans risquer de taper l'étrier ou la gaine dans le cadre.
Comment faire ce changement de direction du câble de frein?
J'ai avant tout rassemblé quelques morceaux d'étrier compatibles. (je n'allais pas partir sur un étrier correct, complet)
Celui là (probable Taiwannais avec ligne pantographiée moulée d'usine) m'intéressait car le bras n'est pas trop haut.
Il est dans le mauvais sens, mais je suis en train d'assembler un autre étrier monté dans le sens Alain. Il me manque une rondelle cylindrique d'axe et je pourrais y substituer un écrou Galli critérium.
Ensuite le changement de direction.
Je pensais percer un boulon qui servirait à la fois d'arrêt de gaine, de passage de câble mais le limage du parcours... Idée abandonnée
Une équerre sur laquelle je fixerai une micro poulie? Oui mais acheter, monter...
Et puis j'ai eu l'idée d'utiliser une pièce de Ubrake VTT, un guide câble.
Iproto01a by bagheerabe, on Flickr
On ne le voit pas mais l'étrier est monté à l'arrière de la fourche.
J'ai retiré l'arrêt de gaine et son détendeur.
J'ai inversé le boulon-écrou de serrage du câble. Cela permet un déport un peu plus important.
Le guide câble vétété a été raccourci et sa courbe accentuée (attention à ne pas croquer)
Il guide le câble vers le bas, sans gêner sa tension.
Iproto01b by bagheerabe, on Flickr
C'est fonctionnel.
Le second proto est en route et il ne me resterait plus qu'à me souder un morceau de potence sur une fourche ...
Ce que je ne ferai pas car trop grand.