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Post by retrotendo on Sept 5, 2016 23:40:16 GMT 2
Super boulot, bravo
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Post by Munny on Sept 6, 2016 10:43:00 GMT 2
Retrotendo, Je voulais illustrer de photos le propos suivant mais pas le temps...
Autant que tous en profitent. Si je dois encore re chromer, je ferai cela différement.
1) Préparation du cadre. Un montage total "à blanc" est indispensable Cela permet de corriger les erreurs de cadrage, défauts; ... avant le chromage Et ... il y en avait Rien que sur la fourche - direction... Alignement de fourche sur calibre : - écarter le fourreau gauche vers l'extérieur - repousser le fourreau droit vers l'arrière - Creuser à la lime une des pattes de fourche ( Rontudju ! Les pattes n'avaient pas été parfaitement positionnées par le cadreur) Cela permet d'avoir une roue qui tombe pile dans la fourche. De ne pas la serrer en bougeant un peu avant mais bien au fond des pattes. Les fourreaux, on pourrait se dire que le cadre a eu une vie mouvementée mais je crois que c'est le cadreur
Correction du trou d'étrier de frein A ben oui ... Quand le trou n'est pas percé perpendiculairement à la tête de fourche... les patins arrivent de travers sur la jante. Donc soit le cadreur joue sur les fourreaux pour rattraper un peu et le vélo a une tenue de route bancale mais c'est rapide à faire Soit, on lime en ovale le trou afin de ramener le frein dans l'axe. C'est long, cela demande de la precision (faut pas aller trop loin, savoir si on lime la face ou l'arrière, ...) C'est fait.
Ajustage de cuvette inférieure de direction Parfois le diamètre du pivot de fourche est trop petit pour que la cuvette nférieure tienne. Il y a un truc mais ce n'est pas le propos. Même rectifié au diamètre nominal, le pivot était trop gros. J'avait entré la cuvette et j'ai juré et utilisé une masse pour pouvoir la sortir (outil campa) Il a fallu un outil de rectification avec vis qui permet un diamètre sur mesure (c'est pour cela qu'on trouve des cuvettes campagnolo "majorata") On se dit que c'est tout ? Ben non... Le plan d'appui n'était pas plan. Donc rectification avec un outil spécial sur ressort (mon outil Cobra n'est pas comme cela)
Rectification des faces de tube de direction Semble-t-il fréquent après chromage Il faut que les 2 faces du tube de direction soient parfaitement parallèles.
Sans cela et sans ajustage du plan d'appui de cuvette de direction, cela va serrer en tournant le guidon, et user à la longue...
Mes conclusions sont claires sur la qualité du cadrage Je ne m'y attendais pas et j'aurais du faire tout cela AVANT de chromer
Il y a plusieurs autres points auquels il faut faire attention en chromant mais cela fait trop à lire. Je reprendrai dans d'autres posts ... Donc rectification
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Post by retrotendo on Sept 6, 2016 14:31:48 GMT 2
Enfin la c'est plus que ca a ete cadre avec les pieds qu'autre chose, ce qui me choque le plus c'est l'abscence de parallelisme du tube de direction...
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Post by Munny on Sept 6, 2016 16:03:34 GMT 2
Il parait que cela pouvait resulter du chromage : couche de chrome légèrement plus épaisse par endroits
Selon un très bon vélociste d'époque
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Post by retrotendo on Sept 6, 2016 17:28:10 GMT 2
L'epaisseur d'une couche de chrome c'est en micron d'apres mes souvenirs, faudrait bcp de cuivrage en dessous mais peut etre.
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Post by Munny on Sept 6, 2016 19:57:38 GMT 2
Tu as raison.
Retravailler après le chrome, je préfère éviter.
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Post by Munny on Nov 15, 2020 11:15:40 GMT 2
Ai-je déjà montré ce détail? Mon attention a été attirée par un post Pignole intitulé "le détail qui tue" et montrant une capsule de Fiorelli Coppi Bruno, je ne sais plus si j'ai partagé avec toi mon remplacement de la capsule manquante? La survivante est passée côté droit Fiorelli - lost cap by bagheerabe, on Flickr Et pour l'autre, j'avais adapté une capsule de ? Lambic ou Kriek (ceci n'est pas de la bière) Fiorelli - lost cap by bagheerabe, on Flickr La mort subite est préférable. Pas de souffrance.
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