|
Post by Romuald on Jul 9, 2013 10:35:39 GMT 2
3 jours moins les retransmissions du Tour
|
|
|
Post by Munny on Jul 9, 2013 11:44:24 GMT 2
Oserais-je rappeller que mon Plum-Vainqueur est "le vrai velo d'Eddy Merckx, juré, craché..." , comme me le disais son vendeur (Den echte Merckx fiets dad hij heeft me ...). Et j'ai un témoin, membre éminent du forum Bien sur, j'avais un regard attendri par la naiveté de ce propos. Le probleme avec les légendes vivantes, c'est que leurs moindres hésitations, ont été abondement décrites et commentées. Et il en va ainsi de Merckx. Rappelons donc les bases. Félicien Vervaecke, ancien champion cyclistes des années 30, ouvre, apres guerre son magazin de vélos. (je dois avoir plus d'infos la dessus, quelque part) Ce serait lui qui aurait assemblé le premier vélo de course du baron. Ici, ce qui m'étonne, c'est le cadre, sa petite taille, la sonnette, le pédalier... Cadre sans raccord, fourche avec la meme tete que mon supposé Pendragon ? Alors que Vervaecke vendait des cadres a raccords ? Petite taille ? Vous avez vu Merckx ? On pourra dire qu'il n'avait pas atteind sa taille adulte ? Sonnette Deloz, a Auderghem ? Je repasserai une fois la bas pour vous faire des photos. Cela ne colle pas avec l'histoire Pédalier en 144 Et le dérailleur AR, un super record ? J'ai quand meme de gros doutes... Et pourquoi ne demandez vous pas au premier intéressé ? Si vraiment c'est le cas, on pourra s'entousiasmer mais sinon.... Ici, de vieux vélos, on en trouve dans toutes les cabanes de jardin et une fois sur deux, on trouvera quelqu'un qui jurera que c'est ((au choix) - le vélo de Merckx, De Vlaeminck, Maertens. - un Merckx, Colnago, Gios - Vendu par .... Et pourtant j'aimerais y croire...
|
|
|
Post by alainm on Jul 9, 2013 14:09:06 GMT 2
Petite précision à propos de ton Plum, Munny: c'est au frère de ton vendeur qu'Eddy l'a vendu. "-tja, 'n meun broer!"
:+)
Je n'y crois pas non plus à cette histoire. Même si elle est très belle. Comme le vélo, d'ailleurs. Munny a raison: demander au supposé propriétaire est la meilleure chose à faire pour en avoir le coeur net.
|
|
|
Post by Romuald on Jul 9, 2013 15:49:20 GMT 2
Et donc vous iriez tous les deux à Meise voir Eddy avec le vélo sous le bras pour lui poser la question? Et il ne vous sortirait pas par la peau de fesses?
|
|
|
Post by Munny on Jul 9, 2013 16:10:05 GMT 2
Il est possible qu'il confisque le vélo. Mais alors cela voudra dire que c'était vraiment le sien, ce qui serait une bonne nouvelle ...
|
|
|
Post by Munny on Jul 9, 2013 22:08:20 GMT 2
Au fait, campa 144 BCD ... 1967 et à ce moment, Merckxissimo évolue déjà chez Peugeot
Par contre, l'ensemble potence guidon est ... vieux. Je pense après 1938 39 : le modèle après celui que je mets sur mon Dossche. Avant les années 50.
|
|
|
Post by Munny on Jul 10, 2013 9:22:14 GMT 2
Ce matin, avant de partir, j'ai feuilleté rapidement un vieux bouquin sur Merckx Il est intéressant car publie en 1967, donc au tout début.
Et ... photo d'un tout jeune Eddy (il ne doit pas avoir 15 ans) sur son vélo, avec en legende mention de Vervaecke.
Photo pas assez nette pour apercevoir tous les détails du cadre, mais... Taille. Effectivement plus petite Couleur. La, c'est râpé : il était blanc Détails. Semble être a raccords sans pouvoir l'affirmer. Présence d'un autocollant sur le tube de selle. Freins : a tirage latéral.
D'autres photos montrent d'autres vélos
Ma conclusion définitive est que le vélo ne correspond pas a sa présentation. Il faut être clair la dessus afin d'éviter qu'il soit présenté partout comme le vélo du messie. C'est néanmoins un vélo intéressant, probablement avec divers anachronismes : les composants ont ete revu mais le cadre et l'ensemble potence guidon semblent fort anciens.
|
|
|
Post by emile64 on Jul 20, 2013 19:04:17 GMT 2
Un petit bonjour, Je vous avais parlé de la belle histoire qui est arrivée à Mathieu de nationalité belge (par l'intermédiaire de niisku). Mathieu est venu chercher le vélo restauré. Il lui reste maintenant a joindre le "Cannibale" pour en savoir plus (il me tiendra au courant). On pense que le cadre et quelques composants qui sont très anciens et que le vélo pourrait être celui de Verbaeke Félicien ancien coureur des années 30, qui tenait un magasin de cycles à Laeken. Il devint un conseiller essentiel pour le jeune coureur qui était Eddy! Cependant beaucoup de pièces ont été changées, ou rajoutées. Attendons donc les nouvelles de Mathieu, j'espère qu'il réussira a joindre E.M.
|
|
|
Post by Munny on Jul 21, 2013 13:04:56 GMT 2
Si vraiment c'était un vélo du jeune Edward, c'est dommage d'avoir continué à l'altérer. (porte bidon, cocottes, autres ?) J'aurais aimé des conditionnels avant ces commentaires très affirmatifs. Selon la littérature, Merckx n'a pas utilisé le vélo de Félicien Vervaecke mais celui ci lui a monté un vélo. Quelques rares photos d'époque qui permettent de mettre cette histoire en perspective. Merckx nait en 1945 Puis, participe à différents sports, dont le foot. La photo daterait du championnat de foot de la province de Brabant de 56-57 (11 ans) Photo d'époque du vélo assemblé par Vervaecke Il est très jeune sur cette photo On remarque les freins différents. Un logo sur le tube de selle Sur la photo avant scan, une ombre à la jonction du tube diagonal et du tube de direction fait penser à des raccords (non présent sur le vélo restauré) Ne cherchez pas car elle est gommée par le scan. Ce serait en 1960 ou 61 ? Fin de la saison 62, première victoire Vélo blanc Même freins et ces 2 logos qui apparaissent aussi sur son piste Un piste Toujours vélo blanc et ces même logos Et sur le fourreau de fourche, on reconnait le triangle Reynolds J'attends mais je n'y crois pas
|
|
|
Post by emile64 on Jul 21, 2013 15:28:31 GMT 2
Bonjour Munny, Si j'ai changé le porte bidon Reg par un T.A c'est pour des raisons d'ancienneté, le Reg est des années 80 alors que le T.A début 60. Les cocottes blanches étaient pourries, et j'ai mis des noires à la place en meilleur état, car il ne ne restait plus de blanches. Pour le reconfigurer années 30, il aurait fallu changer presque la totalité du groupe, mais en accord avec le propriétaire je ne l'ai que restauré dans l'état. Le vélo a été repeint, sous le badigeonnage bleu métal on trouve une couleur bronze clair avec des lisérées noir et blanc. Je n'ai pas eu le temps (en 3jours) de gratter la dernière peinture, mais comme tu dis il devrait être blanc, bien que sur la photo enfant il ne l'est pas semble t'il ?. Mathieu, qui a acheté l'ancienne épicerie qui se trouvait au rez-de-chaussée a également récupéré les deux appartements de l'étage, l'un du propriétaire et l'autre des locataires, la famille Merckx qui travaillaient dans l'épicerie. Si vous avez un questionnement à faire, je pense que Mathieu qui doit vous lire (je lui ai donné l'adresse du lien du forum), peut être vous répondra. La photo du premier vélo de Merckx enfant a des similitudes avec le vélo présenté, du moins le cadre et le guidon....
|
|
|
Post by Munny on Jul 21, 2013 21:50:39 GMT 2
Bon ... Afin d'entretenir encore la confusion, le premier vélo d'Eddy Merckx... Tu parles toujours " du vélo... celui de Verbaeke Félicien", de " pour le reconfigurer années 30" mais là je ne suis plus. Pour le premier course de Merckx, il est question d'un montage par Félicien Vervaecke (pas Verbaecke) : je n'ai lu nulle part que Merckx avait débuté sur un vélo des années 30. Pour guider, voici un vélo Vervaecke : Images Didier Van De SteeneOn peut naviguer à gauche et à droite pour voir d'autres photos. Le lien avec Vervaecke, c'est Maman Merckx qui en parle il y a bien longtemps :"Lui, nous le connaissions comme un homme, un brave homme. Ce n'est qu'accessoirement, à nos yeux, qu'il avait été également un coureur cycliste et qu'il était resté dans le milieu après sa retraite. En lui, au moins, nous avion confiance..." Le coin, je le connais bien, ayant passé mon enfance à Auderghem. C'est près du Vogelzang, un quartier de Woluwe. Tout près de ce magasin Deloz de la chaussée de Wavre (la sonnette). Si c'est un des premiers vélo de Merckx, tant mieux. Moi je ne reviendrai plus là dessus. J'ai d'autre photos de mes progrès à montrer
|
|
|
Post by emile64 on Jul 22, 2013 8:45:47 GMT 2
Munny, Si c'est le vélo de Vervaecke, il a subit de grosses modifications, au fil du temps, car comme tu as et vous avez pu le constater la période des composants s'étale des années 30 aux années 70. Cela veux dire qu'il a certainement été utilisé par d'autres personnes, peut être le père du cannibale ?
|
|
|
Post by Romuald on Jul 22, 2013 9:40:02 GMT 2
|
|
|
Post by benneke on Sept 17, 2016 17:51:41 GMT 2
Ce matin, avant de partir, j'ai feuilleté rapidement un vieux bouquin sur Merckx Il est intéressant car publie en 1967, donc au tout début. Et ... photo d'un tout jeune Eddy (il ne doit pas avoir 15 ans) sur son vélo, avec en legende mention de Vervaecke. Photo pas assez nette pour apercevoir tous les détails du cadre, mais... Taille. Effectivement plus petite Couleur. La, c'est râpé : il était blanc Détails. Semble être a raccords sans pouvoir l'affirmer. Présence d'un autocollant sur le tube de selle. Freins : a tirage latéral. D'autres photos montrent d'autres vélos Ma conclusion définitive est que le vélo ne correspond pas a sa présentation. Il faut être clair la dessus afin d'éviter qu'il soit présenté partout comme le vélo du messie. C'est néanmoins un vélo intéressant, probablement avec divers anachronismes : les composants ont ete revu mais le cadre et l'ensemble potence guidon semblent fort anciens.
|
|
|
Post by benneke on Sept 17, 2016 18:00:29 GMT 2
Bonjour,
J'ai fréquenté,dans les années 50/60 le même athénée qu'Eddy Merckx et comme de nombreux camarades de classe, nous suivions, le lundi, ses résultats (exploits devrais-je dire) au sein des courses de débutants dans le journal Les Sports (papier rose). Il venait à l'école (je lui ai rappelé lors de l'expo Merckx- Ickx), sur une vélo de course bleu pâle et fixait sa serviette sur le tube horizontal ce qui l'amenait à pédaler avec les genoux écartés vers l'extérieur. Ces souvenirs l'ont bien amusés d'ailleurs.
|
|