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Post by manuche on Oct 8, 2014 9:49:41 GMT 2
Bon je continue sur le thème des aimants et en particulier sur le capteur de fréquence pédalage: l'aimant en forme de cube n'est pas vraiment adapté à l'usage; j'ai fait une randonnée (110 km) et, il s'est décroché, il est perdu. J'ai donc trouvé une solution plus fiable: un aimant plus petit, sans aspérité et qui s'accroche bien au métal de la pédale. Les références chez le fabriquant "supermagnete" sont S-04-02-N , c'est à dire un disque magnétique de 4 mmX2mm (hauteur) et une force d'hadérence de 420g. Voici deux photos miniatures qui illustrent mon nouveau montage: J'en ai profité aussi pour changer les pédales: je suis passé au modèle "Time ATAC" qui permet aussi le port de chaussures ordinaires sans cales pour faire quelques en ville km sans soucis. Quelques photos:
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Post by manuche on Nov 16, 2014 11:12:55 GMT 2
Je continue les petites retouches sur mon vélo: le temps est plus ou moins humide et j'ai monté une bavette sur la roue avant. Deux trous percés à 5 mm , deux rondelles + écrous + boulons à tête rondes. La bavette est une récupération de patin pour chaussure (un cordonnier m'a gentiment donné une chute). J'ai pas encore testé, pour cela il faut rouler dans des flaques d'eau et voir si les embruns n'agressent pas mes pieds et le boîtier de pédalier. Je suis pas motivé aujourd'hui mais cela viendra. Voici quelques photos (fraîches) du montage: La bavette est assez étroite car je veux limiter la prise au vent. Voici une autre photo du vélo entier, j'ai remonté la tige de selle sans recul car je suis en train de refaire les réglages de position avec les conseils de Paul BOSC. C'est une notice qui a servi de base pour un article de fond sur le positionnement dans la revue "Cyclotourisme" (n°498 - Décembre 2001) qui est éditée par la Fédération Française de Cyclotourisme. Je donnerai d'autres photos plus tard, quand j'aurai fait quelques centaines de km.
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Post by Munny on Nov 16, 2014 11:59:46 GMT 2
Il arrive ou, ton genou ? Est-ce que comme cela, le guidon n'est pas trop rapproché ?
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Post by manuche on Nov 16, 2014 17:17:35 GMT 2
En principe, avec la méthode de Paul Bosc on ne se préoccupe pas de la position du genou (+ ou - en avant de l'axe de la pédale,)le réglage principal est en premier la position de la selle par rapport au pédalier; ensuite, il faut faire la différence entre la mesure de l'entrejambe et la hauteur des phalanges; le plus facile est de prendre 3cm (moi , c'est plutôt 2,5 cm car j'ai les bras légèrement courts ou le torse un poil trop grand ...)qui est la différence de hauteur entre le point situé à 120mm en partant du croissant arrière de la selle et le dessus du cintre. Le premier réglage s'effectue avec un fil à plomb et, avec des manivelles de 170 mm qui correspondent à ma taille (170 cm) il doit tomber sur l'axe de la pédale (en position arrière horizontale bien sur); comme j'ai mis des 165 mm l'axe de la pédale est un chouilla en avant... Je met quelques photos pour illustrer une partie du réglage: Le niveau à bulle c'est pour régler ma selle à l'horizontal, comme c'est une Fizik Aliante, je m'arrête au 2/3 de la longueur en partant du bec pour positionner le niveau. J'essaye d'avoir une démarche scientifique: on essaye et on vérifie, et pour cela il faut aussi faire des km .... J'ai eu l'occasion de rouler sur la randonneuse "René Herse" de Paul Bosc (Confrériste 650B comme moi) pendant quelques km et, la sensation de confort est immédiate, de plus malgré ses 80 ans passés, les réglages sur sa randonneuse n'ont pas été modifiés. J'ai aussi un peu de chance, il a la même hauteur d'entrejambe que moi ( et la même taille) et, cela me donne un modèle pour les futurs réglages.
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Post by Romuald on Nov 24, 2014 13:26:44 GMT 2
J'ai aussi un peu de chance, il a la même hauteur d'entrejambe que moi ( et la même taille) et, cela me donne un modèle pour les futurs réglages. Un chance, peut-être. A-t-il aussi les mêmes longueurs de tibia et fémur? Claude Genzling a fini par définir la hauteur de selle proportionnelle à la taille du tibia+cheville (Hs = 1,34 (T+C)). La hauteur de selle définie seulement par l'entrejambe n'est pas assez fiable si on est pas proportionné "statistiquement" à tibia+cheville =0,66 x l'entrejambe. Et après, il faut que la géométrie du cadre permette le positionnement correct, notamment en ce qui concerne le recul de selle. La mesure tibia+cheville se prend étant assis pieds nus avec le fémur horizontal et le tibia vertical, c'est la mesure du sol au sommet de la rotule du côté externe de la jambe.
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Post by manuche on Nov 25, 2014 8:47:50 GMT 2
Ah les formules, il y en a pas mal qui traînent sur la toile: ce qui est le plus difficile c'est le réglage fin. Je viens de mesurer T+C = 51 cm ; Entrejambe = 79,6 cm On peut faire un calcul théorique avec cette formule: 66% de 79,6=52,6 cm donc avec mes 51 cm je suis pas tout à fait dans le canon (?). Hauteur de selle par Claude Genzling serait donc 134% X 51 cm (Tibia+Cheville)= 68,34 cm Je suis allé voir vite fait ce matin mon vélo qui dort retourné et j'ai grossièrement mesuré 67,5 cm de hauteur de selle dans la zone que je nommerai "creux de selle", c'est à dire le léger creux ou se posent les ischions. Je vais revérifier plus tard quand mon vélo sera nettoyé et à l'endroit avec une bonne lumière. Il y a toujours des paramètres à prendre en compte: moi, ainsi je roule sans cuissard; mes chaussures à cales sont plutôt plates ...etc Le système du docteur "pied nord" est pas mal aussi: www.piednoir.com/
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Post by Romuald on Nov 25, 2014 13:10:15 GMT 2
Les formules ont l'avantage de partir d'une base qui est soi-même. Procéder par assimilation par rapport à un congénère qui a apparemment les mêmes mensurations est loin d'être "scientifique" si l'on ne s'assure pas au préalable que toutes les données sont identiques.
Quant à la "méthode Bosc", ça suppose que l'angle du tube de selle soit identique sur les deux randonneuses, sinon la projection de cote ne peut tomber à l'endroit supposé. De même que les 120 mm supposent des selles identiques pour tomber sur le creux?
Avec un cadre de 54 de haut à l'axe, chaque 1/2 degré donne une différence sur la longueur de 4 à 5 mm.
C'est plutôt bas 67,5 cm de hauteur de selle pour un EJ de quasi 80 cm, même avec les tibias plutôt courts et des semelles plates.
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Post by manuche on Nov 25, 2014 19:01:50 GMT 2
Je vais sûrement monter la selle de 1 cm; mais avant j'étais un peu trop haut. De toute façon il faut à chaque fois vérifier avec une sortie de 20 km au moins. Le chapitre de M. "pied Noir" c'est là: www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf
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Post by manuche on Dec 2, 2014 8:41:06 GMT 2
Une petite sortie de 95 km dimanche 30/11/2014, c'est beaucoup mieux: pas de raideur à la nuque et je garde ma fluidité de pédalage. J'ai mis une potence de 70 mm et ma hauteur "selle-cadre" est de 79 cm. Il faut savoir que j'ai aussi des manivelles de 165 mm.
Je viens de regarder ce matin le document annexe sur les cotes d'une cyclo-randonneuse 650B standard; ce plan a été conçu par Paul Bosc. Entre l'axe du pédalier et l'axe de la roue arrière il doit y avoir 420 mm minimum (jusqu'à 435 mm): ma randonneuse "confrérie" fait 415 mm environ.
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Post by manuche on Dec 13, 2014 16:41:06 GMT 2
Bon, je reprend la saga sur les bavettes: dans le manuel de Paul Bosc la longueur idéale de la bavette est à trois cm du sol. Dans ma région (Gironde) j'ai réussi à trouver un artisan sellier qui travaille pour les motards ("cuir spirit" à Begles 33130): il m'a vendu une chute de cuir assez épais et j'ai ainsi réussi à fabriquer ma bavette; avant de venir j'avais réalisé un "patron" en papier pour être sur de mon affaire. Ce magasin est très particulier avec une énorme moto (Harley Davidson ?)qui trône au milieu, des vêtements en cuir partout et une ambiance que j'ai trouvée sympa; la personne derrière le comptoir a été très affable même si je n'ai pas du tout le "look" biker/motard; je lui ai expliquée rapidement mon projet et, elle m'a vendu (pas cher) une belle chute de cuir noir sur laquelle mon patron avait sa place. J'ai pris quelques clichés de mon montage, la première photo est le regroupement des outils nécessaires à la fabrication. J'ai mis cette plaque de cuir à l'extérieur du garde-boue car cela préserve l'espace avec le pneu, ceci pour le cas ou je met un jour des pneus de 40 mm.
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Post by manuche on Dec 14, 2014 16:31:42 GMT 2
Une petite sortie ce matin sur la piste cyclable "Roger Lapébie" (53 km): je sens que je vais devenir un défenseur de la bavette, cela semble très efficace pour protéger des miasmes de la route. J'ai fait un cliché qui ressemble cependant aux précédents; avant de rentrer le vélo j'ai secoué la bavette (avec mon pied) pour évacuer les accumulations dont une partie tend a se poser sur le cadre et sur ma dynamo. Il reste à faire un vrai test avec de la pluie: cela viendra, je ne suis pas spécialement pressé. J'hésite encore pour la finition: je laisse la partie basse avec une forme anguleuse ou, je découpe le cuir pour donner une forme arrondie .... c'est une question d'esthétique et peut-être aussi d'aérodynamisme; a méditer.
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Post by seramik on Dec 15, 2014 0:55:11 GMT 2
Fervent adepte des bavettes, je me permets de te répondre 3 cm du sol, c'est un peu bas, des que tu tournes le guidon ou même que tu descends un trottoir, ça touche Mais si cela te convient, c'est vraiment pratique.
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Post by manuche on Dec 15, 2014 11:35:59 GMT 2
Fervent adepte des bavettes, je me permets de te répondre 3 cm du sol, c'est un peu bas, des que tu tournes le guidon ou même que tu descends un trottoir, ça touche Mais si cela te convient, c'est vraiment pratique. Tu es bien équipé pour le déluge: tu as même installé le dispositif à l'arrière, c'est la bavette de courtoisie. Il y a aussi un endroit entre le pneu arrière et le tube de selle ou il serait intéressant de mettre un dispositif qui améliore la couverture et protège la chaîne; je me creuse la tête pour trouver quelque chose de simple et léger (et esthétique aussi) mais j'ai pas encore trouvé.
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Post by seramik on Dec 15, 2014 18:19:43 GMT 2
L'arrière, c'est pour protéger la remorque le matériau choisi est une simple toile ciré, genre nappe, c'est bien trop souple, ça s'envole avec le vent, j'ai du lester l'AR avec des catadioptre mais ça ne suffit pas. j'en ai fait d'autres sur un autre vélo en plastique souple ( genre protège cahier), c'est bien mieux et j'ai fait une taille plus réduite, mais qu'est ce que c'est pratique , à défaut d'être esthétique.
Pour le déluge, j'habite en Loire atlantique, on est servi et l'hiver dernier, il n'a plus qu'une seule fois ; de novembre à mars...
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Post by manuche on Dec 15, 2014 22:29:18 GMT 2
Ce soir je viens de découper une autre bavette en plastique dans un protège document récupéré dans la benne (à mon travail). Je suis assez content de moi pour l'instant: c'est ultra simple, léger et esthétique (avec la couleur noire passe-partout): l'objectif est de protéger en partie le pédalier et la chaîne avec un dispositif très facilement démontable. Il faudra que je fasse des essais; sur la première photo on voit le gabarit en papier que j'ai utilisé pour faire un objet symétrique. Plus je médite et plus je me sens proche de la philosophie des randonneurs légers, ceux qui voyagent avec le minimum utile; j'ai ainsi enlevé le porte bagage arrière de ma randonneuse (je vais faire une photo) et , si il y a besoin, j'ajoute une petite sacoche de selle "Carradice" pour porter des vêtements légers par exemple. Comme ma randonneuse est une conception "à la française", les poids lourds sont en principe devant.
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