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Post by bduc61 on Oct 10, 2016 21:46:30 GMT 2
bon je suis en train d avoir des idéees iconoclastes , en l occurence modifier un beau cadre en faisant mettre des tasseaux , des fixations de PB avant surbaissé, etc....
Mais j hesite sur la position des tasseaux pour l efficacité, si il y a vraiment une difference entre les deux ?.
Plutot tasseaux a canti ?
ou tasseaux a etriers tirage central ( genre Mafac GT).
Esthetiquement je prefere les canti mais bon c est sur que pour le reglage c est moins facile
l equipement sera plutot moderne, genre derailleur dura ace longue chappe 7700 - triple TA , voire roue sur moyeu dura ace a cassette si je fais elargir l entraxe en 130
vos idées ?
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seramik
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Post by seramik on Oct 10, 2016 23:14:37 GMT 2
Canti, c'est sûr, c'est plus moderne, tu peux trouver des Canti récents genre les LX/XT de 95, pour pas cher .... le Mafac, c'est class, mais les étriers sont moins rigides
Pour le réglage, les Canti, c'est plus dur mais c'est plus fin, il y a des inclinaisons que tu ne peux pas avoir avec du Mafac ... pour rigidifier l'arrière tu peux aussi monter des arceaux, ça se trouve encore et ça aide sensiblement sur des cadres en acier. La butée de gaine a intérêt à être bien rigide, pas juste une tôle tordue...
et niveau dégagement, le Canti l'emporte....ça dépend aussi des boudins que tu veux y faire passer ?
quel type de soudure pour modifier ton cadre ? tig ou brasure ?
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Post by bduc61 on Oct 11, 2016 10:14:38 GMT 2
Canti, c'est sûr, c'est plus moderne, tu peux trouver des Canti récents genre les LX/XT de 95, pour pas cher .... le Mafac, c'est class, mais les étriers sont moins rigides Pour le réglage, les Canti, c'est plus dur mais c'est plus fin, il y a des inclinaisons que tu ne peux pas avoir avec du Mafac ... pour rigidifier l'arrière tu peux aussi monter des arceaux, ça se trouve encore et ça aide sensiblement sur des cadres en acier. La butée de gaine a intérêt à être bien rigide, pas juste une tôle tordue... et niveau dégagement, le Canti l'emporte....ça dépend aussi des boudins que tu veux y faire passer ? quel type de soudure pour modifier ton cadre ? tig ou brasure ? brasure - imperatif allez j avoue - meme si ca va faire hurler les puristes - j etudie ca car c 'est peut être pour passer ce cadre tres joli en 650 B tres classique - sans doute un Carré ( en fait j ai eu cette idee en regardant les coversions de JP Weigle et trouve que ca irait tres bien avec le style du cadre ) il merite un bel emaillage et des plots pour mettre des PB Les sujets - c est la fourche - est elle assez confortable la chasse ? est elle OK pour un passage en 650 la hauteur du boitier l ecartement des bases Choix de canti si canti - Mafac ou bcp plus moderne , les AT50 Shimano que j aime bien Choix des etriers tirage central ? Mafac GT ou Dura Ace ( mais sont un peu vieux a mon avis les dura ace et ne vont pas aller avec le dura ace 7700 si il y a ca derriere) Choix du derailleur arriere - Dura Ace 7700 ? Suntour Cyclone VX GT pour un look plus "ouintage" Choix des leviers ? Modernes avec brifters ( pb - tres difficile de trouver du 3X8 en Shimano hormis le Ultegra 6400 et il est pas assez joli a mon gout ) , manettes au cadre ou manettes bout de cintre ( ce qui permettrait du moderne en 8V indexé ?) Choix de l entraxe arriere - et du moyeu arriere - grosse preference pour du moderne a cassette genre dura ace 7400 pour avoir un etagement tres flexible et facile a faire ( les RL - merci la galere pour constituer un truc equilibré !) Allez - tirez sur le pianiste ! j ai quasiment toutes les pieces
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Post by Munny on Oct 11, 2016 11:10:43 GMT 2
Bah...
Les carrés sont tellement courant que ...
Je ne peux que te conseiller de faire un montage à blanc - sans penser aux canti mais en jouant avec des étriers classiques la géométrie est modifiée et il faut que tu te fasses une idée du comportement avant modification
Déjà entre 2 courses, je constate une telle différence de comportement que, personellement, je voudrais éviter de construire un truc qui ne roule pas comme je l'entends.
Aussi, il faut que tout fonctionne. Je rappelle mes surprises avec mes dernières roues sur le Kirk, ou les rayons de roue avant sont à 1 mm de toucher (et touchent si je retourne la roue, en dépit de son centrage parfait)
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Post by bduc61 on Oct 11, 2016 12:19:31 GMT 2
Bah... Les carrés sont tellement courant que ... Je ne peux que te conseiller de faire un montage à blanc - sans penser aux canti mais en jouant avec des étriers classiques la géométrie est modifiée et il faut que tu te fasses une idée du comportement avant modification qu on peut en massacrer un ! en fait grossierement , quelles sont les differences entre un cadre 650B et un 700 qui ne sont pas entierement "compensées" par le changement de roue ? legere baisse du BB angle de la douille reste constant chasse - je veux pouvoir charger a l avant - donc on dit ( je dis bien on - je n ai pas experiementé) que c est mieux si le cadre a une chasse reduite pour les charges avant. Moi ce que je sais c est que je n aime pas quand je ne peux pas lacher le cintre parce que le velo ne reste pas en ligne ( donc j aime bien les chasses suffisantes pour ca) - donc quelle chasse pour une telle modif - j evais deja essayer de mesurer l actuelle !
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Post by Romuald on Oct 11, 2016 13:45:35 GMT 2
allez j avoue - meme si ca va faire hurler les puristes Ce qui va faire hurler les puristes c'est que tu assimiles ce cadre à un Bernard Carré. C'est un spécial CNC, il me semble en avoir déjà causé à l'époque. Si tu me crois pas, t'avoir ta gueule à la récré premièrement et secundo on peut demander à un gars de Montreuil.
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Post by bduc61 on Oct 11, 2016 14:08:30 GMT 2
allez j avoue - meme si ca va faire hurler les puristes Ce qui va faire hurler les puristes c'est que tu assimiles ce cadre à un Bernard Carré. C'est un spécial CNC, il me semble en avoir déjà causé à l'époque. Si tu me crois pas, t'avoir ta gueule à la récré premièrement et secundo on peut demander à un gars de Montreuil. ben oui je m en souviens ( quoique maintenant ma memoire commence a me jouer des tours ) je me souviens de ca quand je l avais posté apres l avoir sorti de sa grange mais c est pas carré qui cadrait de temps en temps pour CNC "la feuille de saule" comme ca c est pas lui ? la sienne est pas symetrique c est ca ? qques details sup
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Post by bduc61 on Oct 11, 2016 15:30:14 GMT 2
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filoo
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Post by filoo on Oct 11, 2016 18:46:16 GMT 2
On voit beaucoup de plaques cintrées façon feuille de saule en terminaison des haubans. Effet de mode, de génération, école 'française' ou 'parisienne'... Va savoir ? Beaucoup également de raccords bases-haubans-fourches sur pattes avant-arrière avec des demi-lunes, queues de poisson, queues de Milan noir ou Milan royal ... et toutes sortes de variations possibles ! Beaucoup de marques/cadreurs, en plus de B. Carré, ont conjugué ces 2 particularités ou variations comme 'signature' sur plusieurs cadres. Pour n'en citer qu'1, de mémoire: PALOMA. Mais qu'ils sont rares ceux qui conjuguent à la fois les feuilles de saule effilées vers le bas sur les haubans et les queues de poisson effilées vers l'arrière façon squale sur les bases. J'ai le défaut de ne pas assez archiver-mémoriser, mais Il me semble m'être déjà fait 1 ou 2 fois la réflexion, en détaillant un vélo: Tiens, ça c'est du CNC tout craché. Mais je n'en suis même pas sûr ... Et puis "je n'ai pas vu tous les vélos", loin de là, pour paraphraser un ténor de la vélosphère. Alors pour moi, au vu de cette singularité, ce vélo reste un CNC, de fine réalisation, et ne devrait rien avoir à envier à un B. Carré !
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filoo
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Post by filoo on Oct 11, 2016 18:52:13 GMT 2
Et pour répondre à ta question (et foutre un peu la merde): Ni l'un ni l'autre, plutôt des étriers double pivots, question compacité, équilibrage et efficacité du freinage !
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Post by bduc61 on Oct 11, 2016 18:52:16 GMT 2
on est bien d accord - je fais pas une fixette sur Carre d ailleurs - a la limite c est mieux qu il soit inconnu pour le transformer ! pour les annees 80, j aime bien alain michel - mon bernard carre il me botte pas mais ce cadreur sans nom de CNC il va rester comme le soldat du même nom , inconnu ? Et pour répondre à ta question (et foutre un peu la merde): Ni l'un ni l'autre, plutôt des étriers double pivots, question compacité, équilibrage et efficacité du freinage ! lesquels ? en joli elegants et intemporels - je vois pas bien quoi mettre pour du gros pneu ?
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filoo
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Post by filoo on Oct 11, 2016 18:58:20 GMT 2
Je te donne un indice (confié par D. Hanart, qui a fréquenté CNC, sans doute à la bonne époque): " C'était un vieux monsieur. Il avait des bagues, beaucoup, à plusieurs doigts. Et il les retirait méticuleusement avant de se mettre au travail..." Rien de plus.
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filoo
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Post by filoo on Oct 11, 2016 19:13:45 GMT 2
lesquels ? en joli elegants et intemporels - je vois pas bien quoi mettre pour du gros pneu ? J'allais te dire qu'entre du Shim105 de base et du Dura-Ace haut de gamme, le mécanisme du pivot reste le même et ça freine strictement pareil ... Après c'est question budget et standing ! Pour les gros peuneus, là je crains qu'il n'y ait que Miche qui ait des étriers dual pivot à longs bras - Mais je ne connais pas toute la gamme Shimano - et Tektro, mais là on verse dans le moderno cheap neo-retro , et te connaissant, tu voudrais du classieux !
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Post by bduc61 on Oct 11, 2016 19:26:49 GMT 2
Ben c est sur que si je m embete a monter ce spad, c est par pour mettre du shishi de base ( et on sait que j aime bien shimano) ou du tektro - comme tu dis on a sa vanite ( o combien vaine) mais bon si on se fait pas plaisir sur son velo, a la cuisine et au l-t alors ya plus grand chose ds la vie !
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Post by alainm on Oct 11, 2016 19:35:08 GMT 2
Du Shimano à la cuisine & au lit, c'est particulièrement déviant comme plaisir. Mais j'adhère.
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