|
Post by Munny on Jun 7, 2015 14:56:03 GMT 2
Le bandeau bleu de l'écusson est de travers par rapport à sa verticale
|
|
|
Post by benneke on Jun 7, 2015 15:52:55 GMT 2
C'est l'impression de l'à-plat blanc sur le fond de l'écusson qui est schief !
|
|
|
Post by Munny on Jun 7, 2015 19:53:22 GMT 2
Maintenant que tu le dis, je vois. La pointe inférieure...
Mais un écusson schief, cela n'a jamais empêché Ward de gagner un Paris-Bruxelles. Par contre, les boyaux ... GRRR !
L'arrière est trop lâche. Résultat comme je ne l'ai pas beaucoup collé, il se met toujours avec la valve de travers. Même si je regonfle avec valve droite, après 20 m ... de travers. Avec comme résultat un vilain saut de la roue
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait chez Vittoria mais j'ai l'impression que leurs boyaux récents ont très fort baissé en qualité.
|
|
|
Post by Romuald on Jun 8, 2015 11:25:43 GMT 2
Frein avant ... Ils vont parfaitement. Oh mé que vois-je? Des Campagnes aux lots sans gravure avec des pads au saumon. Pourtant il m'a semblé voir des Universal sur la photo où Edward se gaufre sur les rails du tram. Le caoutchouc de la vis de tension ne me dit rien, d'où sort-il?
|
|
|
Post by Munny on Jun 8, 2015 12:14:43 GMT 2
Oh mé katuvu ! Edouart s'est gaufré en 1965 (entre autre) et cette année là, les campagnes étaient exemptes de freins. (Le gout de la gaufre est universel) Ces bestioles n'y sont apparues qu'en 1968 ... Ce vélo a vécu et a été modifié au gout du jour (soit dit en passant, la prochaine fois, j'upgrade le dégagement intérieur de la base côté RL) La modif a du consister en l'intégration à la tête de fourche d'un pivot campagnard très primitif.
Les patins de freins Mathauser saumonés sont plus efficaces sous la pluie et certainement plus que les caoutchouc pétrifiés d'époque.
C'est la honte, je l'admet : les guide roue des portes patins ...
Le caoutchouc de vis de tension .. Je crois qu'il provient de la roue arrière droite (tu vois cela à l'usure différentielle) d'une Dinky Toys Cadillac Eldorado 1956 datant de 1972, année ou le ORing campagnard gratuit a éclaté dans la main d'Edouart qui réglait son frein. Non mais sérieusement, tu me vois acheter des ORing Campa sur ebay ? Jeusé... cela se refait, comme les cocottes, les couroies Binda, etc...
|
|
|
Post by emile64 on Jun 8, 2015 21:03:33 GMT 2
Bonsoir Munny, Je t'avoue que je suis perdu avec ton vélo SUPERIA et j'ai beau regarder tout les posts (et photos) que je ne sais plus quoi te dire. Il est beau, mais je m'y serais pris autrement je pense et c'est dommage de ne pas l' avoir monté d' époque en modifiant les petits détails modernes du cadre qui ont été rajoutés (axe du frein AV, arrêts de gaine de frein AR, écrous de fixation du porte bidon). Au jeu des 7 erreurs (et +); - j' aurais mis des vis (2) Campa sur l' axe du pédalier pour fixer le pédalier. - Mis des caches poussières sur les manivelles. - Changer les vis des pattes AR par des Campa (pas des Huret je suppose). - Fixer la gaine de frein AR par des colliers (3) Campa. - Mis des dérailleurs Campa aciens AV et AR avec le bon collier des câbles. - Mis des freins Universal 68, étriers et poignées (+ les bons caoutchoucs). - Rallonger les gaines de dérailleurs grise, pas blanche du guidon pour les fixer au départ de la pose de la guidoline (près de la potence et sans les embouts qui ne rentrent pas dans le collier.). - Changer les grandes flasques des roues par des petites. - Changer la chaîne trop récente. - La guidoline blanche avec finition bleu (passe encore) - Mettre le bon porte bidon d' époque avec les colliers.
Tu as eu un pb avec la roue AV, car elle n'est pas bien enfoncée ?
Tout ceux-ci pour dire que si j'avais fais ce montage j' aurais eu les foudres de certains..... alors pour une fois je me lâche.
|
|
|
Post by emile64 on Jun 8, 2015 21:45:37 GMT 2
J'ai bien envie de faire une REPLIQUE, ou tu t'es procuré les décalques ? Photo du cadre bientôt. A+
|
|
|
Post by Munny on Jun 9, 2015 12:24:40 GMT 2
J'avais il y a 2 heures, répondu point par point. Cela n'a pas de sens et donc je supprime ces commentaires.
Nous ne jouons pas au même jeu. Cela ne m'intéresse pas de faire comme si j'avais des vélos de truc ou machin quand ce n'est pas vrai.
J'ai quelques vélos d'ex pros que je respecte. Si tu penses que Ward Sels a fait des erreurs en modifiant à l'époque son vélo, contacte le et dis lui. Moi j'ai essayé de le contacter sans y arriver et je ne veux pas le harceler de questions.
Certains détails de cet assemblage sont de mon cru. D'autres détails, tu ne les comprends pas et donc tu fais erreur.
Ce vélo est présenté comme monté, peint, inspiré de ce que Sels faisait et cela me suffit.
|
|
filoo
Section Restreinte
Posts: 1,993
|
Post by filoo on Jun 9, 2015 15:59:10 GMT 2
Le gros travail effectué sur ce vélo m'impressionne beaucoup. Documentation, recherche, interprétation, reprise du cadre et de la peinture, chapeau ! Évidemment, Munny, avec ta peinture à la sauce Supéria, tu sèmes le trouble ... Malgé le sous-titre "ceci n'est pas une réplique", comment ne pas chercher à le voir en correspondance étroite avec les "photos-témoins" de l'époque. Je me demande si tu n'aurais pas du laisser ton interprétation aller jusqu'au bout, y compris en matière de peinture, en la libérant de toute référence de marque, de décoration et d'époque ? Finalement le gris lui allait peut-être pas si mal ! Une chose m'intrigue, donc: La volonté de réplique "malgré tout", de la peinture. Autre chose: La sortie des gaines de dérailleurs à mi-chemin de la section horizontale du guidon: Je conçois que cela soit en raison de la recherche d'une meilleure fluidité pour le glissement des câbles dans leur gaine. Mais de cette façon, la position haute des mains sur le cintre est contrariée. Ward Sels les faisait sortir au plus près de la potence, pour utiliser toutes les positions du guidon à plein, pour l'agilité des mains en course, certainement. Pour des conditions d'utilisation de type "cyclo", la sortie idéale serait, à mon humble avis, juste après la courbure du cintre. Pour ne pas contrarier ni la position haute, ni la position des mains dans la courbe, mais je n'ai pas de vélo avec ce type de shifters pour expérimenter... Tu me diras ce que tu en penses, après ta période de rodage, avec ce vélo !
|
|
|
Post by Munny on Jun 9, 2015 22:29:04 GMT 2
Sur une période de 3 semaines, c'est le 3ème vélo de pro que je montre. Ici, sur chacun d'entre eux, c'est une restauration profonde avec chirurgie réparatrice. Pas de simple remplacement de quelques pièces. Je sais le truc très important que je dois à Emile mais cela ne fait pas de moi un amateur inconditionnel de tout. Pour reprendre la désormais bien connue signature de Bernard Gougeaud, "On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quant on peut être pris comme modèle." S'il y a le jeu des 7 erreurs, il y a aussi les 7 péchés capitaux mais je ne développerai pas sur cela. Et si certains des éléments critiqués peuvent être discutable, je ne peux admettre qu'on fasse le contraire de ce qu'on prône. On n'a pas fait référence à la peinture. On a plutôt voulu regarde le jeu à la roue. Comparons ... Les patins sont montés à mi hauteur du jeu des leviers. As-t-on un exemple à suivre ci dessous ? Je crains que non ... Donc j'aurai évité d'aborder le sujet. La volonté de réplique. Non, ce n'est pas ma quête. Ce vélo n'est pas un faux. Cependant, sans connaître le schéma de peinture j'ai voulu rendre hommage et me rapprocher d'un possible. Et, c'est un fait. De toutes les équipes de Sels, là ou il a connu le plus de succès, même n'y étant qu'équipier, c'est la Solo Superia. Non répliquée car alors j'aurais dupliqué le lettrage SUPERIA sur le tube de selle. Et puis du gris, j'ai le Merckx Fiat De Rosa, quelques PY10, ... Les bar-ends... C'est inusité donc intéressant. Mais cela complique tout. Le serrage se fait avec un tige hexagonale à un bout, comportant une marche dans laquelle une rondelle de freinage doit s’insérer et la vis de serrage qui contrairement aux autres shifters Campa ne comporte pas de papillon ou autre boucle pour resserrer en route. Le bar-end commandant le dérailleur arrière est bien réglé. L'autre ... pas encore. Un dernier truc la dessus : s'ils étaient utilisés par ces routiers en grande majorité Flandriens, ce n'est pas pour être actionné du genou comme j'ai pu le lire. Il y a une telle distance que c'est illusoire de croire à l'action du genou. (ou avec les dents) C'est car pour un sprint, surtout avec les faibles différences de dentures utilisées, une action simultanée des 2 dérailleurs produira un résultat plus appréciable. Ces bar-ends, avec des dérailleurs neufs, on peut se dire qu'avec les gaines jusqu'au ... cela marchera. Avec de vieux tromblons campa usés, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et un cheminement plus aisé du câble aide. Avec expérience, j'aurais du faire ressortir les gaines encore 3-4 cm plus plus loin de la potence. Sur ce vélo, il y a une pièce qui pour l'instant ne fonctionne pas du tout : moi. Je vais donc me coucher en espérant être en moins mauvaise forme demain !
|
|
|
Post by Munny on Jun 11, 2015 12:31:20 GMT 2
Les bar-ends, c'est reglé.
Il faut comprendre les trucs et alors cela va. Premier truc. Pour serrer les bar-end dans le guidon : démonter la manette complètement et serrer avec une longue clé Alen de 6 ... dans le sens inverse (comme si on devise) Second truc. Les rondelles de freinage de la manette doivent être dans un état parfait. Ne pas essayer de serrer. Il faut avant cela répérer comment insérer la partie écrou qui doit entrer dans les rondelles de freinage, correctement avant de mettre la vis et serrer. Le loctite bleu sur la vis ne sert pas et va en mettre partout. Il faut mettre le loctite dans l'écrou (long) avant de commencer.
Tout passe parfaitement, sans gratter. Les seuls bruits quand je roule, le sifflement des boyaux et le couinnement du cuir de la brooks. Et là, quelque part, Emile a raison. Avec des moyeux grande flasques, le derailleur passe plus près des rayons, quant il est sur grand pignon. Et donc il vaut mieux des petites flasques.
L'épaisseur de cale adéquate derrière la roue libre évite le problème. Une autre cale sous la cuvette fixe... Avec du campa ancien, si la chaine frotte sur la fourchette du dérailleur AV en position Grand plateau - Petit pignon, il faut éloigner le pédalier du cadre
Seulement. Boyaux toujours pas là Forme approximative Roue libre ... Je dois changer ! Plateaux 53-42, RL 16-26 . Le depart en 16 dents est trop haut. Du 14 sera correct. Malgré mon stock, pas possible de monter ce que je veux en Regina. Le second pignon (sur lequel se visse le dernier)... Il y a 2 modèles et j'ai le pabon. J'ai une autre RL Everest mais manque le petit pignon. J'ai essayé avec un 14 dents Regina. Cela se monte mais ne se visse pas à fond. Idéalement, il faudrait une calle d'un demi mm d'épaisseur et la problème c'est qu'elle ne sera pas plus large... Des pignons Everest c'est pas simple à trouver
|
|
|
Post by Romuald on Jun 11, 2015 13:39:54 GMT 2
L'épaisseur de cale adéquate derrière la roue libre évite le problème. Une autre cale sous la cuvette fixe... Avec du campa ancien, si la chaine frotte sur la fourchette du dérailleur AV en position Grand plateau - Petit pignon, il faut éloigner le pédalier du cadre Et tu les trouves où ces "cales"? Ce sont des entretoises ou rondelles avec des mensurations pas ordinaires et je me vois mal tailler ça dans un tube. EDIT : Trouvé, ça existe tout fait pour peu que le grossiste veuille bien se donner la peine de commander en attente d'une commande (improbable) d'un distributeur :
|
|
|
Post by Munny on Jun 11, 2015 15:15:36 GMT 2
Et tu les trouves où ces "cales"? Cela dépend. Un petit stock d'épaisseur diverses dans mon garage principal, dans une boite à chaussure sur le capot de ma Bagheera jaune. Une autre série épaisseurs variées dans une des ex-boites à tiroir de pièces Sturmey (plein de petits compartiments pratiques) Dans ma cave atelier, dans un grand carton sur une vieille armoire, un sac de cales de même épaisseurs Tu as aussi les cales à placer sous le pivot de derailleur. Les différentes cales (beaucoup plus larges et en alu) pour les axes de moyeu (surtout côté roue libre). Celles-là sont dans un bocal en verre. Parfois un lock ring de bdp peut-être utilisé sous la roue libre mais je n'utilise plus cet artifice.
|
|
|
Post by emile64 on Jun 11, 2015 20:30:33 GMT 2
Je conçois que cela soit en raison de la recherche d'une meilleure fluidité pour le glissement des câbles dans leur gaine. Mais de cette façon, la position haute des mains sur le cintre est contrariée. Ward Sels les faisait sortir au plus près de la potence, pour utiliser toutes les positions du guidon à plein, pour l'agilité des mains en course, certainement. Pour des conditions d'utilisation de type "cyclo", la sortie idéale serait, à mon humble avis, juste après la courbure du cintre. Pour ne pas contrarier ni la position haute, ni la position des mains dans la courbe, mais je n'ai pas de vélo avec ce type de shifters pour expérimenter... Tu me diras ce que tu en penses, après ta période de rodage, avec ce vélo ! [/quote] Un exemple de montage sur mon autre Flandria.
|
|
|
Post by Munny on Jun 12, 2015 19:53:48 GMT 2
Après ce rappel de la leçon de , voir iciet pour la légende : Tu as eu un pb avec la roue AV, car elle n'est pas bien enfoncée ? Retour à mes vrais problèmes. Livraison ce soir, juste avant la fermeture de 2 boyaux made in thailand ... Ils sont bien jaune ces boudins. J'hésite. Je qualifierai cela de jaune banane mure, juste avant l'apparition des taches noires. Bien qu'ils m'avaient l'air drôle avant gonflage, la forme est déjà 10 fois mieux que les rally que je n'achèterai probablement plus. Cependant la dimension est fausse : des 25 ne sont pas plus large que du 23. On verra s'ils tiennent la pression cette nuit et si oui, demain, encollage. L'autre problème subsidiaire, la roue libre... Les pignons, ce problème. Court extrait, traduction libre.
|
|